Bons plans loisirs / sport

Vous avez envie de faire du sport ou un loisir mais votre budget est serré ?
Quelques conseils et bons plans pour en profiter sans se ruiner !

 

Bourse, pass et cartes de réduction de votre mairie ou votre conseil départemental

Certains de ces organismes publics proposent des offres intéressantes.
Tarifs réduits, passeports, cartes, stages… les formes sont différentes mais peuvent vous faire bénéficier d’un sérieux coup de pouce pour pratiquer une activité ou tout simplement assister à des évènements culturels ou sportifs.

Certaines offres sont destinées aux étudiants, d’autres à toute la population.

Par exemple :

– Bourges et sa Bourse sport et culture,
– Blois et son Pass étudiant,
– Issoudun et sa carte Réseau jeunes,
– le conseil départemental de l’Indre et sa licence Sport en Indre (sport),
– Orléans et son dispositif Orléans vous coach (sport),
– Tours et sa carte CitéClub (sport),
– Vendôme et son Pass activ jeune.

N’hésitez pas à vous rendre dans votre structure Information Jeunesse pour plus d’infos.

A savoir pour les sportifs : pour les 4-16 ans, il peut exister une école municipale des sports qui permet de s’initier à de nombreuses disciplines durant l’année ou pendant les vacances scolaires, à des tarifs raisonnables.

 

Chéquier Clarc du conseil régional

Il est destiné aux lycéens, aux apprentis, aux étudiants des formations sanitaires et sociales, suivant un cursus dans l’enseignement supérieur et aux volontaires en service civique. Il permet de bénéficier de 50 € de réductions sur des activités culturelles et sportives régionales.
A commander à partir de début octobre sur https://clarc.regioncentre-valdeloire.fr

 

Places gratuites « Ma région m’invite »

La région Centre-Val de Loire offre des entrées gratuites (nombre limité) pour les évènements dont elle est partenaire : www.regioncentre-valdeloire.fr/accueil/les-services-en-ligne/ma-region-minvite.html

 

Carte étudiante

Lorsque vous vous inscrivez dans un établissement d’enseignement supérieur, on vous remet votre carte d’étudiant. Elle peut notamment vous donner droit à des réductions dans certaines installations ou manifestations sportives et culturelles.
www.etudiant.gouv.fr/pid33637/vous-detendre-et-vous-engager.html

 

Cultures du Cœur

Cultures du Cœur œuvre pour l’accès et la promotion de la culture, des loisirs et des sports auprès de publics fragilisés repérés par des structures sociales adhérentes.

L’association gère tout un réseau de partenaires culturels, touristiques et sportifs pour permettre à des jeunes, des familles ou des personnes isolées, l’accès à des offres de spectacles, de sorties nature, sportives, culturelles, etc.

Vous pouvez accéder aux services de Cultures du Cœur si vous êtes en situation d’insertion ou de réinsertion sociale et/ou professionnelle et que vous êtes inscrit et suivi par une structure sociale. La liste de ces structures est déterminée par les différentes associations départementales de Cultures du Cœur. Cette liste est disponible auprès de chaque association départementale.
www.culturesducoeur.org

 

« Tickets loisirs » CAF

Les Caisses d’allocations familiales de certains départements attribuent à ses allocataires, sous conditions de ressources, une aide permettant de financer tout ou partie d’activités sportives, culturelles ou de loisirs pour des enfants et adolescents (âge limite variable selon les départements).
Plus d’infos auprès de votre CAF ou sur la page Internet locale d’une CAF sur www.caf.fr/allocataires/ma-caf-recherche

 

Coupon Sport

Le « Coupon Sport » permet de payer tout ou partir d’une licence sportive, d’une adhésion à une association sportive ou des cours ou stages de sport. Il se présente sous la forme de coupures de 10, 15 ou 20 € nominatives et sécurisées.

Contactez votre mairie, conseil départemental ou régional, votre employeur, votre comité d’entreprise ou votre direction départementale en charge de la cohésion sociale (sélectionnez votre département en bas de la page d’accueil). L’organisme vous fera savoir s’il délivre ou non des coupons sports et, dans l’affirmative, dans quelles conditions il le fait.
www.ancv.com/le-coupon-sport

 

Chèque-vacances

Habituellement connus pour régler des dépenses liées aux vacances, les chèques-vacances peuvent également être utilisés pour payer certaines activités de loisirs partout en France et même dans d’autres pays européens. Ils sont destinés aux salariés du secteur privé et public. Leur financement est assuré par le salarié, avec une participation de l’employeur.
Toutes les entreprises ne proposent pas forcément ce titre de paiement.
Renseignez-vous auprès de votre employeur, de votre comité d’entreprise ou encore de votre association de personnels.
https://www.ancv.com/le-cheque-vacances

 

Autres bons plans

En compléments des dispositifs et des aides mis en place, il existe plusieurs astuces pratiques pour faire une activité à moindre coût.

Concernant le sport, il existe aujourd’hui une multitude d’applications gratuites de coaching sportif disponibles sur smartphones et tablettes. Course à pied, fitness, yoga… vous avez le choix pour faire du sport n’importe où et n’importe quand.

Autre tendance pour faire du sport gratuitement : l’urban-training. Ce concept consiste à suivre un parcours alternant le cardio-training (travail du coeur, du souffle) et phases de musculation. Regardez du côté des groupes Facebook dans votre ville pour savoir ce qui est organisé.

Si vous êtes plus nature, pensez aux parcours de santé installés en forêt par exemple.

 

 

Plus d’infos sur le sujet ?

N’hésitez pas à vous rendre au CRIJ, dans un BIJ ou un PIJ, c’est gratuit, ouvert à tous, anonyme et sans rendez-vous ! Vous y trouverez de nombreuses ressources et pourrez rencontrer un informateur jeunesse pour vous aider dans vos recherches.
Certaines structures peuvent également proposer des ateliers d’info sur la thématique.
Consultez www.crijinfo.fr/agenda pour consulter la date de notre prochaine animation au CRIJ à Orléans. Vous habitez une autre ville ? Contactez les BIJ et les PIJ.

Site Internet utile

trocdesplaces.com
Site d’annonces gratuites, dédié à la vente de billets entre particuliers, pour des spectacles (concerts, théâtre, expositions, évènements sportifs, etc.).

A lire aussi