1. Accueil
  2. >>
  3. Se déplacer, Vie pratique
  4. >>
  5. Bouger autrement

Bouger autrement

Par Vincent, volontaire en service civique.
Second degré exigé 😉

 

Dans une période où les comptes Instagram remplacent les comptes bancaires, ou le barbu est à la mode et où les pilules bleues ne sont plus réservées qu’à matrix, de nouveaux modes de déplacements voient le jour. Quelles que soient les raisons de cette évolution, conscience écologique pour nos amis buveurs de thé au quinoa ou soucis financiers pour nos chers porteurs de claquettes chaussettes, de plus en plus de personnes font appel à ces nouvelles tendances de mobilité.

Qui aurait cru que partager sa voiture avec son pote bourré pourrait déboucher sur le covoiturage ? Qu’emprunter » la berline de beau papa conduirait à l’autopartage ? Ou encore que trouver un vélo par hasard mènerait aux locations de vélos ?

Embarquons pour un tour d’horizon rapide des différentes manières de bouger autrement.

 

Le co-voiturage

Le co-voiturage, véritable phénomène de société permet à tout à chacun de profiter d’un voyage à plusieurs que ce soit comme conducteur ou passager. Autrement dit, en supposant que t’es fauché après le Nouvel An et que t’avais pas prévu le prix du billet de train retour, il est possible de partager la voiture d’un inconnu moyennant une indemnisation financière. L’idée est de partir ensemble d’un même endroit pour arriver ensemble au même endroit. L’avantage réside dans la répartition des frais (principalement péage et essence). Au-delà de l’aspect financier le co-voiturage mise aussi sur l’aspect humain car on le sait, voyager à plusieurs c’est plus cool. Ne vous étonnez pas si votre nombre de demandes varie selon si vous êtes plus proches de la bimbo siliconée  ou du beauf à marcel.

Sites Internet utiles

Chartres : http://covoiturage.eurelien.fr
Châteauroux et Issoudun : www.covoiturage36.com
Orléans : www.covoiturage-loiret.com
Tours : http://covoiturons-en-touraine.com
Sites nationaux :
www.blablacar.fr
https://covoiturage-libre.fr
www.idvroom.com

 

L’autopartage

L’autopartage, c’est quoi ? Imagines pour Noël ton tonton hipster en cours d’inspiration décide de t’acheter un airboard. Jusque-là tout va bien, excepté le fait qu’il ait oublié que tu t’es cassé la cheville le week-end dernier, ce qui ne s’annonce pas très pratique. Deux choix s’offrent alors à toi, soit en faire coute que coute et te briser littéralement la cheville ou faire du airboardpartage. Au lieu de le laisser pourrir bien gentiment au fond du garage, tu peux le louer à un particulier pour un nombre de kilomètres donné. Il s’agit du même principe que pour les voitures d’où l’appellation super originale d’autopartage. Ce dispositif marche généralement, comme pour le cinéma, par abonnements et propose des véhicules disponibles 24/24, 7/7. Avec ce service, plus de prises de tête pour l’assurance, l’entretien, et le parking. Désolé messieurs, vous allez devoir trouver d’autres excuses pour économiser sur les cadeaux de vos copines.

Sites Internet utiles

www.auto-tao.fr
https://citiz.coop
www.koolicar.com

 

Les vélos

Amsterdam, ville connue pour être la capitale des tulipes et des vélos bien sûr. Combien de fois d’innocents piétons ont failli se faire renverser par des cyclistes aussi furieux qu’une belle-mère déchainée. Désormais, en France aussi le vélo se démocratise. Que ce soit par le biais de la location ou de services comme velib’, de plus en plus de personnes privilégient la souffrance de leurs cuisses  aux véhicules. Deux alternatives sont possibles, la location de vélos pour une durée précise (1h, 1 journée, 1 semaine) ou la location par abonnement. Dans ce dernier cas, il s’agit de parking à vélos mis à votre disposition, vous empruntez un vélo, légalement cette fois, et le redéposer dans un parking de votre choix. Le principal avantage est que vous ne disposez du vélo que pour les temps de trajet, ainsi vous n’avez pas à lui trouver une place de choix dans votre 15m2.

Sites Internet utiles

Blois : www.azalys-blois.fr
Bourges : www.ville-bourges.fr
Chartres : www.chartres-metropole.fr
Orléans : www.agglo-veloplus.frwww.reseau-tao.fr
Tours : www.filbleu.fr

 

Plus d’infos sur le sujet ?

N’hésitez pas à vous rendre au CRIJ, dans un BIJ ou un PIJ, c’est gratuit, ouvert à tous, anonyme et sans rendez-vous ! Vous y trouverez de nombreuses ressources et pourrez rencontrer un informateur jeunesse pour vous aider dans vos recherches.
Certaines structures peuvent également proposer des ateliers d’info sur la thématique.
Consultez www.crijinfo.fr/agenda pour consulter la date de notre prochaine animation au CRIJ à Orléans. Vous habitez une autre ville ? Contactez les BIJ et les PIJ.

A lire aussi