1. Accueil
  2. >>
  3. Emploi, job, Trouver un job
  4. >>
  5. Cibler des secteurs qui...

Cibler des secteurs qui recrutent

On peut trouver un petit boulot durant l’été ou à d’autres périodes de l’année dans n’importe quel secteur d’activité. Mais certains d’entre eux présentent plus d’opportunités. Alors n’hésitez pas à cibler ces domaines en priorité, sauf si vous avez des contacts privilégiés dans d’autres.

 

Animation

Accueils de loisirs, écoles et centres de vacances, sur des périodes de vacances scolaires ou sur le temps périscolaire, les possibilités sont nombreuses ! Mais cela demande généralement une qualification adaptée à votre emploi : Bafa (Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur), BAFD (Brevet d’aptitude aux fonctions de directeur), BSB (Brevet de surveillant de baignade), BNSSA (Brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique), PSC1 (Prévention et secours civiques de niveau 1), ou encore BPJEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport).
A lire aussi : « Passez son Bafa »

 

Tourisme – loisirs

Même si la région Centre-Val de Loire n’est pas la Côte d’Azur, la période estivale propose un certain nombre de postes. Pensez aussi, bien sûr, aux régions à plus forte activité touristique (Côte d’Azur, Aquitaine, Bretagne, Normandie, etc.). Attention, il faudra, parfois, être disponible pour toute la saison d’hiver ou d’été.

 

Agriculture

Ce secteur offre des possibilités de jobs tout au long de l’année, selon la saison : ramassage de légumes, cueillette de fruits, vendanges, etc. Cependant, certains travaux demandent une qualification et d’avoir une bonne résistance physique.

 

Hôtellerie-restauration

Notez que les restaurateurs privilégient de plus en plus les personnes qualifiées et/ou avec de l’expérience. Priorité également aux contrats couvrant toute la durée d’une saison (la saison estivale peut aller de mai à septembre).

 

Services à la personne

Les services à la personne désignent les activités destinées à répondre aux besoins des particuliers (personnes âgées, handicapées, malades, familles), dans leur vie quotidienne, notamment à leur domicile : ménage, repas, repassage, courses, baby-sitting, gardiennage, bricolage, assistance informatique, jardinage, garde d’animaux (dog-sitting), etc.

 

Baby-sitting

Si vous aimez vous occuper des enfants, ce type de petit boulot a l’avantage de proposer de nombreuses offres de courte durée et donne la possibilité d’aménager son planning.

 

Cours particuliers

Si vous avez un bon niveau dans une matière donnée, vous pouvez vous lancer dans les cours particuliers. Mais attention, il ne suffit pas de connaître le sujet pour être un bon pédagogue !

 

Commerce – distribution – événementiel

Le nombre de petits boulots dans ce secteur varie selon les périodes de l’année : fêtes de fin d’année, soldes, inventaires, etc. Ces emplois supposent généralement d’être disponible le vendredi, le samedi et parfois même le dimanche, voire la nuit.

 

Etablissements scolaires et universitaires

Le job de « pion » (assistant d’éducation) dans les écoles, collèges, lycées permet de conjuguer travail et études durant toute l’année. D’autres postes peuvent également être proposés : animateur en accueil périscolaire ou en temps d’activités périscolaires dans les établissements scolaires, agent d’accueil des nouveaux étudiants et agent administratif lors des inscriptions, etc., à l’Université ou dans certaines grandes écoles, surveillant des abords des écoles maternelles et primaires, aux heures d’entrées et de sorties d’école.

 

Sur la route

Chauffeur / livreur / coursier
Pensez à vous adresser aux entreprises de transport express national ou international, aux coursiers, aux transports routiers, aux agences d’intérim, aux entreprises de livraison à domicile (dans la restauration notamment), etc.

Vélo-taxi
Si vous avez une bonne connaissance de la ville dans laquelle vous souhaitez postuler, si vous parlez une ou plusieurs langues étrangères, notamment l’anglais, pensez-y !

Déménageur
Vous travaillerez surtout aux mois de juillet et août.

Sur les autoroutes
Quel que soit le poste occupé, pensez qu’il vous faudra un moyen de locomotion pour vous rendre sur votre lieu de travail et que vous pourrez être amené à travailler la nuit.

 

Nettoyage

Mieux vaut avoir un véhicule car les horaires de travail, souvent décalés, peuvent limiter l’utilisation des transports en commun.

 

Autres secteurs

Il reste encore bien sûr de nombreux secteurs d’activité (télémarketing, sondages, téléassistance, distribution de journaux et tracts, banques, établissements de soins, mutuelles étudiantes, administrations, etc.), dans lesquels vous pouvez trouver un petit boulot.

A l’usine, dans les bureaux, à l’extérieur, etc., les postes dans les entreprises, les administrations, les associations, etc., sont variés. À vous de faire le tri, et surtout, de trouver l’employeur qui n’a pas encore recruté !

 

Cet article est un extrait de notre guide « Job d’été et petits boulots ».

 

Plus d’infos sur le sujet ?

N’hésitez pas à vous rendre au CRIJ, dans un BIJ ou un PIJ, c’est gratuit, ouvert à tous, anonyme et sans rendez-vous ! Vous y trouverez de nombreuses ressources et pourrez rencontrer un informateur jeunesse pour vous aider dans vos recherches.
Certaines structures peuvent également proposer des ateliers d’info sur la thématique, voire des forums de recrutement pour rencontrer directement des employeurs.
Consultez www.crijanimations.fr pour consulter la date de notre prochaine animation au CRIJ à Orléans. Vous habitez une autre ville ? Contactez les BIJ et les PIJ.

Document utile

Guide « Jobs d’été et petits boulots » (CRIJ Centre-Val de Loire), 2016-2017.

Site Internet utile

www.monjobdete.fr
Contacts d’employeurs susceptibles de recruter l’été ou au fil de l’année en région Centre-Val de Loire, conseils, compléments d’information, sites d’offres de petit boulot par secteur d’activité.

A lire aussi