Cibler des secteurs qui recrutent

 

On peut trouver un petit boulot durant l’été ou à d’autres périodes de l’année dans n’importe quel secteur d’activité. Mais certains d’entre eux présentent plus d’opportunités : animation, tourisme, loisirs, agriculture, hôtellerie, restauration, services à la personne, commerce. Alors ciblez ces domaines en priorité, sauf si vous avez des contacts privilégiés dans d’autres. Pour augmenter vos chances d’être recruté, suivez l’actualité économique et postulez dans les secteurs qui manquent de personnel.

Anticipez vos candidatures, en gardant également en tête que vous pourrez aussi profiter des embauches de dernière minute.

Pour compléter les informations données ici sur certains secteurs, avoir des précisions utiles pour postuler, et accéder à une liste de sites d’offres de petit boulot : consultez notre article « conseils et sites d’offres ».

Animation

Accueils de loisirs, écoles et centres de vacances, sur des périodes de vacances scolaires, sur le temps périscolaire ou extrascolaire, les possibilités sont nombreuses ! Mais cela demande généralement une qualification adaptée à l’emploi : Bafa (Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur), BAFD (Brevet d’aptitude aux fonctions de directeur), BSB (Brevet de surveillant de baignade), BNSSA (Brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique), PSC1 (Prévention et secours civiques de niveau 1), ou encore BPJEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport), etc.
Et avant de vous engager pour un poste, ne négligez pas les difficultés à être pédagogue, à gérer un groupe d’enfants ou d’ados, ni les responsabilités importantes que cela implique.
Le secteur connaît une pénurie d’animateurs, vous pouvez vous former avec le Bafa. Consultez notre article « Passer son Bafa ». Depuis l’automne 2022, le Bafa est accessible à partir de 16 ans.

Tourisme – loisirs

Même si la région Centre-Val de Loire n’est pas la Côte d’Azur, la période estivale propose un certain nombre de postes (agent touristique, guide, accompagnateur de touristes, agent d’accueil, vendeur, agent de maintenance, gardien, moniteur sportif, DJ, plagiste, maître-nageur, etc.). Pensez aussi, bien sûr, aux régions à plus forte activité touristique (Côte d’Azur, Côte Atlantique, Bretagne, Normandie, zones de montagne, etc.). Attention, il faudra, parfois, être disponible pour toute la saison d’hiver ou d’été.

Agriculture

Ce secteur offre des possibilités de jobs tout au long de l’année, selon la saison : ramassage de légumes, cueillette de fruits, vendanges, etc. Il vous faudra avoir une bonne résistance physique. Notez que certains travaux demandent une qualification. Les entreprises agricoles sont peu ou non accessibles en transports en commun : il vous faudra donc un moyen de locomotion.

Hôtellerie-restauration

Il y a du travail en région Centre-Val de Loire, mais n’hésitez pas à chercher aussi dans les régions à forte activité touristique. Ce secteur propose de nombreux métiers et offres, à condition d’en accepter les contraintes (horaires décalés, fatigue, etc.). On pourra souvent vous proposer des contrats couvrant toute la durée d’une saison (la saison estivale peut aller de mai à septembre). Suite à la crise sanitaire, de nombreux professionnels ont changé d’emploi et manquent toujours à l’appel. N’hésitez donc pas à candidater si ce secteur vous intéresse et/ou si vous avez de l’expérience dans ces métiers.

Services à la personne

Les services à la personne désignent les activités destinées à répondre aux besoins des particuliers (personnes âgées, handicapées, malades, familles), dans leur vie quotidienne, notamment à leur domicile : ménage, repas, repassage, courses, baby-sitting, gardiennage, bricolage, assistance informatique, jardinage, garde d’animaux (dog-sitting), etc.

Si vous trouvez un emploi à exercer au domicile d’un particulier (ménage, baby-sitting, cours particuliers, etc.), assurez-vous que votre employeur vous déclare à l’Urssaf (ou à la MSA). Pour cela, votre employeur peut utiliser le Cesu.

Baby-sitting

Si vous aimez vous occuper des enfants, ce type de petit boulot propose de nombreuses offres de courte durée mais également des offres à l’année scolaire (que vous pourrez choisir en fonction de votre planning). N’oubliez pas que garder des enfants entraîne des responsabilités et que prendre soin d’eux n’est pas toujours de tout repos !

Cours particuliers

Si vous avez un bon niveau dans une matière donnée, vous pouvez vous lancer dans les cours particuliers. Mais attention, il ne suffit pas de connaître le sujet pour être un bon pédagogue !

Commerce – grande distribution – événementiel

Le nombre de petits boulots dans ce secteur (vendeur, caissier, livreur, manutentionnaire, inventoriste, préparateur de commande, hôtes, hôtesses, etc.) augmente à certaines périodes de l’année : soldes, inventaires, fêtes de fin d’année, etc. Ces emplois supposent généralement d’être disponible le vendredi, le samedi et parfois même le dimanche, voire la nuit.

Etablissements scolaires et universitaires

Le job de « pion » (assistant d’éducation) dans les écoles, collèges, lycées permet de conjuguer travail et études durant toute l’année. D’autres postes peuvent également être proposés : animateur en accueil périscolaire ou en temps d’activités périscolaires dans les établissements scolaires, agent d’accueil des nouveaux étudiants, agent administratif lors des inscriptions, tuteurs, etc., à l’Université ou dans certaines grandes écoles, surveillant des abords des écoles maternelles et primaires, aux heures d’entrées et de sorties d’école.

Sur la route

Chauffeur / livreur / coursier
L’avantage, c’est que ce type de job permet généralement de travailler avec une certaine autonomie, mais attention au stress et aux dangers de la route.

Vélo-taxi
Si vous avez une bonne connaissance de la ville dans laquelle vous souhaitez postuler, si vous parlez une ou plusieurs langues étrangères, principalement l’anglais, pensez-y !

Déménageur
Il vaut mieux être robuste et dynamique ! Vous travaillerez surtout aux mois de juillet et août.

Sur les autoroutes
Quel que soit le poste occupé, pensez qu’il vous faudra un moyen de locomotion pour vous rendre sur votre lieu de travail et que vous pourrez être amené à travailler la nuit.

Dans les parkings
Les agents d’exploitation de stationnement surveillent les entrées et les sorties des véhicules et des piétons, informent les clients, assurent la sécurité des personnes et des installations, etc.

Centres d’appels – centres de relations clients

Pour travailler dans ce secteur, il vous faudra mettre en avant vos qualités relationnelles, être à l’aise au téléphone, sur ordinateur et avoir le sens de la persuasion. Les horaires sont souvent modulables et si vous faites l’affaire, vous pourrez travailler tout au long de l’année, notamment pendant les périodes de forte activité.
Pour le télémarketing, on exigera de vous une rentabilité commerciale.
Si vous optez pour les études de marché ou les sondages, vous ne réaliserez pas de ventes mais il vous faudra aussi être persuasif et persévérant.
Côté téléassistance, vous aurez généralement besoin de maîtriser au moins une langue étrangère, d’avoir une capacité de gestion du stress et de la réactivité, pour mettre en œuvre des prestations d’assistance (automobile, santé, etc.) adaptées.

Nettoyage

Mieux vaut avoir un moyen de locomotion personnel car les horaires de travail, souvent décalés, peuvent limiter l’utilisation des transports en commun.

Autres secteurs

Il reste encore bien sûr de nombreux secteurs d’activité avec des possibilités d’emploi. Pensez, entre autres, à la distribution de journaux et tracts, collecte de dons, figuration, aux tests de produits et de services divers, recensements de population, banques, établissements de soins, de retraite, etc.).

A l’usine, dans les bureaux, à l’extérieur, etc., les postes dans les entreprises, petites ou grandes, les administrations, les associations, etc., sont variés.

Cet article est un extrait de notre guide « Job d’été et petits boulots ».

Plus d’infos sur le sujet ?

N’hésitez pas à vous rendre au CRIJ, dans un BIJ ou un PIJ, c’est gratuit, ouvert à tous, anonyme et sans rendez-vous ! Vous y trouverez de nombreuses ressources et pourrez rencontrer un informateur jeunesse pour vous aider dans vos recherches.
Certaines structures peuvent également proposer des ateliers d’info sur la thématique, voire des forums de recrutement pour rencontrer directement des employeurs.
Consultez www.crijinfo.fr/agenda pour consulter la date de notre prochaine animation au CRIJ à Orléans. Vous habitez une autre ville ? Contactez les BIJ et les PIJ.

Document utile

Guide « Jobs d’été et petits boulots » (CRIJ Centre-Val de Loire), 2022-2023.

Site Internet utile

Consultez des offres sur notre site.

A lire aussi