Confinement : questions pratiques, réponses concrètes

Votre vie quotidienne est bouleversée depuis mi-mars par les mesures de confinement. Vous vous posez peut-être des questions sur certaines démarches pratiques, qui peuvent en être impactées. Quelques éléments de réponse pour vous éclairer pendant cette période.

Transport

Puis-je faire du covoiturage ?

Oui, à condition qu’il s’agisse d’un déplacement autorisé et que chacun des passagers soit muni d’une attestation. Vous pouvez emmener un proche qui n’aurait pas le permis de conduire chez le médecin par exemple. Ou encore covoiturer avec un collègue qui n’aurait pas d’autres solutions de transport.
Dans tous les cas, limitez-vous à deux personnes et n’utilisez le covoiturage qu’en cas de nécessité absolue.

J’ai un abonnement de transport annuel mais je ne l’utilise plus. Vais-je me faire rembourser ?

Il n’y a pas de réponse globale. Les réseaux urbains (bus, tram) fonctionnant encore, les prélèvements sont néanmoins toujours maintenus pour les abonnements annuels. Parmi les grandes villes régionales, les réseaux Azalys à Blois et Tao à Orléans ont annoncé à ce jour des mesures en faveur de ses abonnés à notre connaissance.
Concernant le réseau régional Rémi, la Région a décidé de suspendre le prélèvement de certains abonnements du mois d’avril 2020 sur les cars et les trains. Plus d’infos sur cette page.

Puis-je me déplacer à vélo ?

Oui, toujours dans le cadre d’un déplacement autorisé (course, travail, rdv médical, etc.) et muni d’une attestation.

Le contrôle technique de ma voiture va expirer. Que dois-je faire ?

Les entreprises d’entretien et réparation de véhicules automobiles font partie des commerces autorisés à ouvrir. Vous pouvez donc procéder à un contrôle technique. Pour vous y rendre, munissez-vous d’une attestation et cochez la case « achats de première nécessité ».
Néanmoins, du fait du contexte exceptionnel et si les centres de contrôle près de chez vous sont fermés, le gouvernement a accordé un report exceptionnel de 3 mois sur les dates de validités des contrôles techniques.

 

Logement

Puis-je déménager ?

Oui, si votre déménagement ne peut vraiment pas être reporté (une fin de bail par exemple). Il vous faudra alors rédiger une attestation sur l’honneur expliquant le motif du déplacement et du déménagement et précisant la date et les deux adresses de départ et de destination.
Il est néanmoins conseillé de reporter votre déménagement si vous le pouvez. Sachez que vous pouvez contacter votre bailleur pour lui demander de rester dans le logement au-delà de la date initiale de fin de bail. S’il est d’accord, vous devrez signer une convention d’occupation temporaire et continuer à payer votre loyer (un échange d’e-mail peut suffire comme preuve écrite de l’accord trouvé entre le propriétaire et vous).

Je suis logé en résidence universitaire, va-t-elle fermer ? Dois-je payer mon loyer ?

Les résidences universitaires restent ouvertes. Les étudiants qui y logent peuvent y rester et dans ce cas continuent à payer leur loyer.
Concernant les étudiants ayant quitté leur logement pour rejoindre le domicile familial pendant la période de confinement, ils peuvent bénéficier d’une interruption de loyer à compter du 1er avril et jusqu’à leur retour. Votre logement en résidence universitaire ne sera pas réattribué en votre absence. Informez votre Crous de votre départ.

Qu’en est-il de l’évolution des aides au logement annoncée pour avril. Dois-je modifier mes démarches pour toucher mes aides ?

Pour rappel, cette réforme prévoit que les aides soient calculées sur la base des ressources des 12 derniers mois et non plus sur les revenus d’il y a 2 ans. En raison de l’épidémie de coronavirus, le gouvernement a décidé de décaler l’ensemble des réformes. Les aides au logement (APL, ALS, ALF) continuent donc à fonctionner sur le même principe. Les informations seront données en temps voulu sur le site de la Caf.

 

Santé

Mon ordonnance est périmée, une pharmacie peut-elle quand même me fournir mes médicaments ?
Le gouvernement a mis en place des mesures exceptionnelles afin de limiter certains rdv médicaux et ainsi soulager la charge de travail des médecins. Jusqu’au 31 mai 2020, les pharmacies sont désormais autorisées à délivrer des médicaments aux personnes qui prennent un traitement de longue durée (contre l’hypertension, par exemple), sans qu’elles aient besoin de renouveler leur ordonnance. Cette mesure s’applique à toute personne bénéficiant d’un « traitement chronique ». Elle est donc notamment valable pour un moyen de contraception (pilule par exemple).

J’ai une rage de dents, que puis-je faire ?

Les cabinets dentaires sont fermés depuis le 16 mars. Si vous avez besoin d’un soin bucco-dentaire d’urgence, contactez votre dentiste habituel dans un premier temps. S’il a mis en place un système pour rester en contact avec ses patients via téléphone, mail ou téléconsultation, il pourra vous fournir une information médicale et éventuellement une ordonnance. Si votre dentiste n’est pas joignable ou que votre dentiste juge que vous avez besoin d’une intervention technique, contactez le numéro national dédié à la prise en charge des soins : 09 705 00 205, qui vous orientera vers le service de régulation et le praticien de garde.
Plus d’infos.

Dois-je prendre des précautions avec la nourriture et la livraison de colis ?

Lorsque vous ramenez vos courses chez vous, quelques précautions sont à prendre :

  • « vous laver les mains dans un premier temps (et entre chaque étape),
  • laisser reposer ses courses trois heures après les avoir ramenées à la maison lorsqu’il ne s’agit pas de produits frais,
  • pour les emballages des produits qui doivent aller au réfrigérateur, comme le lait ou les yaourts, il faut retirer le suremballage et nettoyer les produits avec un papier essuie-tout humide avant de les ranger,
  • laver vos fruits et légumes à l’eau claire. »

Source : Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail.

Pour les livraisons de colis, la probabilité qu’une personne ait infecté des marchandises est faible, tout autant que de l’attraper d’un colis qui a voyagé et été exposé à des variations de températures et de conditions météorologiques. Par mesure de précaution, lavez-vous les mains avant et après l’ouverture du colis et nettoyer le produit avec un essuie-tout.

 

Travaux

J’ai besoin d’un artisan en urgence, comment faire ?

Fuite d’eau, chauffe-eau en panne, problème électrique… les artisans interviennent uniquement pour des travaux urgents. Vous pouvez donc les solliciter mais veillez toujours à respecter les gestes barrières s’ils viendraient à intervenir chez vous.

 

Numéro utile

Pour toute question, contactez le numéro vert sur le Coronavirus COVID-19 : 0 800 130 000, 24h/24 et 7j/7.

Étant donné l’évolution rapide de la situation, ces informations sont susceptibles de changer.