Coronavirus : les réflexes de prévention simples et basiques

Soyons responsables et solidaires face à cette épidémie afin de se protéger les uns et les autres, afin de limiter l’engorgement des hôpitaux, afin de permettre aux héros-soignants de pouvoir traiter les cas graves dans les meilleures conditions, et surtout afin de revenir rapidement à la normale et que plus personne n’en décède.

Loin de nous l’idée d’être alarmiste et anxiogène, nous voulons juste être simple, rapide et efficace, afin que chaque élève, étudiant, artisan, intermittent, indépendant, salarié… reprenne une vie normale et recommence ses activités avec des conséquences limitées (#optimisme).

Nous sommes tous un maillon de la chaîne et rappelons qu’une personne en bonne santé en guérira certainement, mais pourra malheureusement être vecteur de contamination et fragiliser une personne à risque. C’est donc le moment d’être solidaire et de jouer collectif.

Voici les réflexes à adopter pour les prochaines semaines. Ils sont simples, basiques, et pas si contraignants que ça… preuve en images !

I will survive !

Réveillez la Gloria Gaynor qui est en vous ! Suivez la chanteuse qui a posté une vidéo d’elle se lavant les mains au son de sa célèbre chanson et avec ce message : « il vous suffit simplement de vingt secondes pour survivre ».

N’oubliez pas d’éteindre l’eau de votre côté 😉

Si Gloria ne vous inspire pas trop, utilisez washyourlyrics.com qui vous permettra de créer une notice efficace pour vous laver les mains avec votre musique préférée.

La transmission du virus se fait surtout par contact direct et en touchant des tissus ou matériaux sur lesquels le virus est présent, donc lavez-vous les mains très régulièrement.

Et on dab !

C’était passé mais on y revient… retrouvez votre meilleur dab et toussez et éternuez dans votre coude.

via GIPHY

Si l’on se couvre la bouche et le nez avec la main, les microbes déposés sur la main peuvent se transmettre à d’autres personnes, par exemple en se serrant la main ou en touchant un objet.
Dans la même lignée, utilisez un mouchoir à usage unique.

Check tes pieds

Pour vous dire bonjour, c’est le moment d’être créatif et d’inventer le meilleur check de pied pour éviter de se saluer en se serrant la main ou en se faisant la bise. Ou juste se dire bonjour avec un mot, après tout ça suffit !

via GIPHY

#restezàlamaison

Pendant quelques temps, limitez au maximum vos déplacements et les contacts proches avec les autres.
« Cette distanciation sociale consiste à freiner la propagation du virus, à l’empêcher de se transmettre de proche en proche. »

@Mathieu Persan

Plus nous jouerons le jeu dès le début, moins nous ferons durer et empirer l’épidémie.
Et vous vous rattraperez cet été en faisant un plein de concerts, de théâtre, de resto, de bars, de festivals… Ça tombe bien, le secteur culturel notamment aura largement besoin de faire le plein de public pour compenser les annulations en cascade de ces derniers temps.

Pour vos besoins alimentaires, ne vous confinez pas dans des supermarchés à faire des stocks de guerre : vous vous exposez à un espace à risque et on ne nous laissera pas mourir de faim – pas besoin d’avoir 5 paquets de pâtes d’avance. C’est l’occasion d’aller au marché ou chez des producteurs locaux. Moins de monde, une meilleure qualité et un soutien à l’économie locale.

Bon courage pendant cette période !

On se retrouve très vite avec des conseils pour le télétravail 😉