Dans les coulisses du plus grand restaurant de France !

Chef de cuisine, directeur de restaurant, logisticien, responsable qualité et nutrition… La restauration collective concédée, c’est un secteur dynamique avec plus de 30 métiers et autant de possibilités de carrière. C’est aussi 3,8 millions de repas servis chaque jour dans les restaurants d’établissements aussi variées que les écoles, les entreprises, les hôpitaux ou encore les prisons.

Six apprentis et leur maître d’apprentissage vous invitent à découvrir ces métiers « passion » dans une série inédite de 6 émissions de 4 minutes, intitulée « Dans les coulisses du plus grand restaurant de France ! Le mag info & métiers de la restauration collective ».
Réalisée à l’initiative du Syndicat National de la Restauration Collective (SNRC), ce programme donne la parole à des professionnels interviewés en binôme, en prise directe avec leur environnement : produits sous signe de qualité, lutte contre le gaspillage alimentaire, approvisionnement de proximité ou encore éducation nutritionnelle. De la cuisine à la salle, en passant par les fonctions supports (diététique, logistique…), ces duos de passionnés présentent leur univers et leurs missions au quotidien.

 

Le métier de cuisinier

 « 3,8 millions de repas sont servis chaque jour par les 94 000 collaborateurs de la restauration collective concédée. Parmi eux, Laurent et Jules un binôme de passionnés vraiment bien dans leur assiette. Jules, jeune apprenti cuisinier qui ne manque pas d’enthousiasme et d’énergie. Et puis, Laurent, chef gérant d’un restaurant d’entreprise et maître d’apprentissage de Jules… Dans moins de 2 heures, 250 convives sont attendus. Et c’est Chaud Devant pour notre duo ! » 

 

Le métier de responsable de flux

 « Chaque jour, 3,8 millions de repas sont servis en France en restauration collective, une performance rendue possible grâce aux 94 000 collaborateurs. Cuisiner, servir, concevoir, gérer : tout le monde est à sa place dans cette chaine de savoir-faire complémentaires. Mais il ne faudrait surtout pas oublier tous ceux, hommes et femmes, qui œuvrent pour que les repas soient acheminés en temps et en heure dans les 21 500 restaurants de la restauration collective concédée répartis dans l’Hexagone. Parmi eux, il y a Thomas, responsable des flux et maitre d’apprentissage. Ce dernier forme, avec Yohan, son apprenti en logistique, un duo particulièrement efficace… »

 

Le métier de directeur de restaurant

 « Il est le chef d’orchestre du « bien manger pour tous ». Grace à une exigence de chaque instant, le directeur de restaurant veille à la mise en musique des repas et à leur bon déroulement dans les quelques 21 500 restaurants de la restauration collective concédée. Dans cette émission, nous allons faire connaissance avec l’un d’eux : Jacques. Entré comme simple apprenti, il dirige aujourd’hui un important restaurant d’entreprise. La preuve que dans la restauration collective concédée, on peut évoluer notamment grâce aux 500 000 heures de formation mises en place chaque année. A ses côtés pour le seconder dans toutes ses tâches quotidiennes, il y Thomas, un apprenti en licence pro de management. Voyons voir comment Jacques, son maitre d’apprentissage, lui transmet son savoir-faire… »  

  

Le métier de responsable qualité

 « Agir au service du « bien manger pour tous », telle est la mission des collaborateurs de la restauration collective concédée. Pour ce faire, près de 3 000 personnes aux profils diversifiés sont recrutées et formées chaque année. Dans cette émission, nous ferons la connaissance de Justine, une pétillante apprentie-ingénieure, et de Coralie, son maitre d’apprentissage, responsable qualité et nutrition. Ce matin-là, ces dames sont en cuisine avec le chef.  Au menu, entre autres : échange sur les qualités nutritionnelles des prochains repas de cet établissement pour personnes âgées… »

 

Le métier de responsable régional

 « Agir pour « le bien manger pour tous » est une priorité pour les entreprises de restauration collective concédée. Chaque année, environ 1.000 apprentis sont accueillis pour être formés à l’un des 30 métiers du secteur. Dans cette émission, rendez-vous avec Justine, une apprentie ingénieure en alimentation et santé, et Sophie, responsable régionale, maître d’apprentissage de la jeune femme. Et si ce matin, on allait se rafraichir dans la chambre froide… »

 

Le métier de chef gérant

 « Dans quelques heures, quelques centaines d’écoliers affamés vont débarquer. L’équipe de ce restaurant scolaire est donc en pleine préparation des repas. Des repas placés sous le signe de la qualité gustative, nutritionnelle et si possible bio. Cette effervescence quotidienne est l’occasion pour le chef cuisinier Christophe, d’apprendre les bases de la restauration à Aurélien, un jeune apprenti extrêmement motivé. Le métier de cuisinier en restauration collective concédée, c’est avant tout l’histoire d’une transmission… »