Dénicher des offres

Quelques conseils si vous cherchez un job, notamment pour l’été.

La règle d’or habituelle est de s’y prendre suffisamment tôt (dès janvier-février pour travailler l’été) et donc de préparer le terrain en déterminant le ou les postes recherchés en priorité, toutefois…

Si l’été arrive et que vous n’avez rien trouvé, gardez espoir (même si vous aurez moins de choix) : certains employeurs s’y prennent tard pour recruter, d’autres peuvent avoir mal évalué leurs besoins en début d’année, et d’autres encore n’ont pas fini de compléter leurs équipes. Et cette année, dans le contexte d’épidémie que nous connaissons, de nombreux recrutements se font en ce moment ou se feront au dernier moment.

3 conseils :

  • soyez organisé : pour ne rater aucune occasion,
  • soyez attentif : pour postuler sur des postes auxquels votre profil correspond,
  • soyez actif : répondez à des offres, envoyez des candidatures spontanées, relancez, déplacez-vous dans les entreprises (dans le respect des règles sanitaires actuelles).

Votre réseau relationnel

On arrive souvent à obtenir un petit boulot grâce au « bouche-à-oreille » et aux relations.
La première chose à faire est de parler de votre recherche autour de vous : famille, amis, voisins, commerçants, etc., et de communiquer sur vos réseaux sociaux. Pensez aussi à postuler auprès des employeurs de vos parents.

Des professionnels et des outils pour vous aider

(Tous les détails dans notre guide)

Le réseau Information Jeunesse
N’hésitez pas à passer la porte d’une structure Information Jeunesse. Elle pourra vous proposer un accompagnement gratuit dans votre recherche de petit boulot : conseils, documentation, informations sur la législation, informations sur la rédaction de la lettre de motivation et du CV, pistes de recherche, offres, accès Internet, etc.
De plus, pensez à vous rendre à l’une de nos journées « jobs d’été ». Vous pourrez notamment rencontrer des employeurs qui recrutent pour l’été, et postuler en direct auprès de ceux qui vous intéressent. Cependant, cette année, la plupart de ces journées ont été annulées à cause de l’épidémie. N’hésitez pas à contacter la structure Information Jeunesse la plus proche de chez vous pour savoir si elle a des offres à vous proposer.

Si vous voulez travailler hors de la région Centre-Val de Loire, cherchez les contacts des structures Information Jeunesse dans la région qui vous intéresse sur cidj.com rubrique « nous rencontrer » > « rencontrer un conseiller #infojeunesse partout en France ». Les PIJ, BIJ et CRIJ des autres régions pourront vous aider dans vos recherches.
Le site du Cidj propose également des offres sur toute la France.

Les Crous (Centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires)
Toute l’année, le service Jobaviz www.jobaviz.fr (géré par les Crous) propose des offres de job aux étudiants.

Les agences d’emploi et de travail temporaire
Elles proposent des missions courtes ou saisonnières, dans des domaines variés. Beaucoup d’agences sont spécialisées dans un ou plusieurs secteurs d’activité (sélectionnez ceux qui vous attirent).

Les annuaires d’entreprises
Incontournables pour sélectionner des employeurs qui vous intéressent, afin d’envoyer des candidatures spontanées, ou pour vous renseigner sur ceux qui proposent une offre.
Tous les sites dans notre guide (p. 7).

La presse
Plongez-vous dans les rubriques « Petites annonces » des quotidiens locaux. Consultez également les revues spécialisées des secteurs dans lesquels vous souhaitez travailler (certaines sont disponibles dans les bibliothèques).

Internet
Il existe de nombreux sites d’offres de petit boulot et/ou d’emploi, de conseils. Vous pourrez souvent postuler en ligne. N’hésitez pas également à déposer votre CV sur les sites qui le proposent, et à créer des alertes pour recevoir des offres. Voir notre article « Trouver des sites d’offres de job ».

Consultez sur notre site, notre espace dédié aux employeurs  qui recrutent l’été ou au fil de l’année, principalement en région Centre-Val de Loire. Vous y trouverez également des sites d’offres par secteur d’activité. Rendez-vous aussi sur notre espace d’offres de job d’été.

Les réseaux sociaux
Viadeo, Linkedin, Twitter, Facebook : pour suivre des comptes d’entreprises, rentrer en contact avec des professionnels et se faire un réseau, consulter des offres, informer que vous cherchez un petit boulot.

Cet article est un extrait de notre guide « Job d’été et petits boulots ».

Plus d’infos sur le sujet ?

N’hésitez pas à vous rendre au CRIJ, dans un BIJ ou un PIJ, c’est gratuit, ouvert à tous, anonyme et sans rendez-vous ! Vous y trouverez de nombreuses ressources et pourrez rencontrer un informateur jeunesse pour vous aider dans vos recherches.
Certaines structures peuvent également proposer des ateliers d’info sur la thématique, voire des forums de recrutement pour rencontrer directement des employeurs.
Consultez www.crijinfo.fr/agenda pour consulter la date de notre prochaine animation sur les jobs au CRIJ à Orléans. Vous habitez une autre ville ? Contactez les BIJ et les PIJ.

Document utile

Guide « Jobs d’été et petits boulots » (CRIJ Centre-Val de Loire), 2020.

Site Internet utile

Consultez sur notre site des contacts d’employeurs qui recrutent l’été ou au fil de l’année, principalement en région Centre-Val de Loire. Vous y trouverez également des sites d’offres.

Nous vous proposons aussi un espace d’offres de job d‘été.

A lire aussi