1. Accueil
  2. >>
  3. Engagement, projet, Etre volontaire
  4. >>
  5. Devenir sapeur-pompier volontaire

Devenir sapeur-pompier volontaire

Vous cherchez un engagement citoyen de long terme en parallèle de vos études ou d’un emploi ?
Le secours à la population est une mission qui vous intéresse ?
Devenez sapeur-pompier volontaire !

 

Pour faire quoi ?

Aux côtés des sapeurs-pompiers professionnels, les sapeurs-pompiers volontaires participent à l’ensemble des missions de sécurité civile. Ils assurent les secours d’urgence aux personnes, les secours routiers, luttent contre les incendies, interviennent lors des catastrophes naturelles ou encore au secours des animaux.

En fonction de leurs disponibilités, les sapeurs-pompiers volontaires effectuent en moyenne 6 interventions par mois. En contrepartie, ils sont indemnisés et s’ils ont accompli au moins 20 ans de service, ils perçoivent une prestation de retraite.

Les sapeurs-pompiers volontaires sont engagés pour une période de 5 ans, tacitement reconduite. La première année constitue une année probatoire. Ils bénéficient d’une formation initiale à la suite de leur engagement, adaptée aux missions exercées dans leur centre de secours, puis d’une formation continue et de perfectionnement tout au long de leur carrière.

 

Pour qui ?

Etre sapeur-pompier volontaire est possible à partir de 16 ans. Si vous avez moins de 18 ans, une autorisation parentale est nécessaire.

Vous devez être en situation régulière au regard des obligations du service national, jouir de vos droits civiques et ne pas avoir eu de condamnation incompatible avec l’exercice des fonctions.

De plus, il faudra également remplir des conditions d’aptitude physique et médicale adaptées et correspondantes aux missions exercées.

 

Comment postuler ? 

Adressez-vous au service départemental d’incendie et de secours (Sdis) de votre département.

Les modalités de sélection des candidats et les critères mis en œuvre ressortent de la compétence de chacun des Services départementaux d’incendie et de secours (Sdis).

 

Plus d’infos sur le sujet ?

N’hésitez pas à vous rendre au CRIJ, dans un BIJ ou un PIJ, c’est gratuit, ouvert à tous, anonyme et sans rendez-vous ! Vous y trouverez de nombreuses ressources et pourrez rencontrer un informateur jeunesse pour vous aider dans vos recherches.
Certaines structures peuvent également proposer des ateliers d’info sur la thématique.
Consultez www.crijinfo.fr/agenda pour consulter la date de notre prochaine animation au CRIJ à Orléans. Vous habitez une autre ville ? Contactez les BIJ et les PIJ.

Site Internet utile

pompiers.fr
Informations sur la profession de sapeur-pompier, les métiers de la sécurité et de la sûreté, les formations, le volontariat, le concours et les épreuves.

A lire aussi