Et si vous profitiez de ce temps pour apprendre une langue ?

En confinement ou non, il est toujours intéressant d’apprendre de nouvelles choses personnellement, pour ajouter une compétence sur votre CV, pour préparer un voyage à l’étranger, etc. Les raisons sont multiples pour apprendre une nouvelle langue alors voici quelques pistes pour devenir un véritable polyglotte !

Intégrez cette nouvelle langue dans votre quotidien.

Pour apprendre une langue et s’améliorer il est important de la pratiquer régulièrement. Plusieurs solutions s’offrent à vous : regarder vos séries en langue étrangère en intégrant ou non les sous-titres. Vous êtes adepte des sous-titres : pourquoi ne pas les mettre en VO ? Vous pourrez ainsi écouter et lire la langue : parfait pour apprendre parfaitement la prononciation.

Vous pouvez vous exercer avec vos chansons préférées, étudiez de plus près les paroles et essayez de les traduire. Lisez vos romans préférés dans une autre langue, en connaissant l’histoire vous pourrez aborder cela avec moins d’appréhension.

Vous vous intéressez aux informations ? Pourquoi ne pas les écouter en anglais, en allemand ou en espagnol ? Sur le site English Waves vous pourrez avoir un résumé en anglais des informations françaises et internationales. Un bon moyen de rester informé tout en pratiquant des langues. Vous préférez l’espagnol ? N’hésitez pas à faire un tour sur la chaine de la radio nationale, la  RTVE.

Enfin, vous pouvez changer les paramètres de votre smartphone pour le configurer dans la langue de votre choix.

Pratiquez en jouant.

Une multitude de plateformes en ligne existent pour apprendre les langues : Babbel, MosaLingua, Busuu, Memrise, etc. Malheureusement, toutes sont payantes plus ou moins rapidement. Mais l’une sort du lot : Duolingo. Elle reste, aujourd’hui, celle proposant le plus de contenus gratuits. Elle vous permet de pratiquer quotidiennement, très rapidement sur smartphone ou PC, de manière ludique.

Sous la forme de jeu, la pratique devient addictive et vous progresserez sans effort !

Et si vous jouez à vos jeux préférés en langue étrangère ? Outre le pendu que l’on a pu faire en cours d’anglais, plein de jeux s’offrent à vous en version anglais, espagnol, allemand, italien, etc. Lancez-vous des défis et jouez avec vos amis en pratiquant les langues (bien évidemment, privilégiez les jeux virtuels pendant cette période de confinement) : Scrabble, participez à nos Blabla Hours  (cafés linguistiques), etc.

Bonus : vous vous apprêtez à passer une certification TOEIC, DELE ou WiDaF ?

Une certification ne peut être que valorisante sur un CV (n’hésitez pas à vous rapprocher de votre enseignant de langue pour en savoir plus et peut-être, pour vous inscrire à une session).

Mais une certification se prépare. C’est ici que le site GlobalExam entre en jeu. Ce site est extrêmement complet pour apprendre l’anglais, l’espagnol, l’allemand ou le chinois mais attention, il est payant.  Seuls quelques exercices sont disponibles gratuitement. N’hésitez pas à les faire avant de prendre votre décision.