1. Accueil
  2. >>
  3. Europe, International, Travailler
  4. >>
  5. Être assistant de français...

Être assistant de français à l’étranger

Vous avez envie de partir travailler à l’étranger ? Partager votre culture et initier des élèves à la langue française vous intéresse ?
Le CIEP a un programme fait pour vous : assistant de français à l’étranger !
La campagne d’inscription pour l’année 2019-2020 est ouverte jusqu’au 4 mars 2019, à vos candidatures !

Le principe

Ce programme s’adresse aux étudiants à partir de 20 ans, sous conditions d’années et de domaines d’études. Il vous offre la possibilité d’assurer des cours de conversation et un éveil à la culture française dans un établissement scolaire ou universitaire à l’étranger pour une durée de 4,5 à 12 mois.
Vous travaillez en soutien des professeurs de français, sans les remplacer, et pouvez intervenir en classe entière en leur présence ou prendre de petits groupes d’élèves à part.
Les conditions de travail (durée, horaires, rémunération, protection sociale) diffèrent selon les pays.

Consultez toutes les conditions par pays sur le site du CIEP.
N’hésitez pas également à lire les témoignages d’assistants.

Les conditions de participation

Critères généraux :

  • être étudiant l’année du dépôt de sa candidature,
  • être de nationalité française ou ressortissant européen (selon les destinations),
  • avoir effectué sa scolarité secondaire dans un établissement français, en France ou à l’étranger,
  • avoir entre 20 (ou 22 pour l’Inde) et 30 ans (35 ans pour certains pays, cf. fiches pays). NB : Chaque pays fixe librement sa tranche d’âge,
  • être titulaire, au moment du dépôt de sa candidature, d’une première, deuxième ou troisième année de parcours de licence (L1, L2, L3 ou M1) – (consultez les fiches pays pour connaître les disciplines acceptées qui varient selon les pays),
  • avoir une bonne connaissance de la langue du pays d’accueil, niveau B1 minimum du Cadre européen commun de référence pour les langues, sauf pour la Chine et les Pays-Bas.

« Chaque destination est soumise à des critères d’éligibilité qui lui sont propres et c’est votre profil qui détermine si oui ou non vous pouvez y postuler. Pour savoir les pays pour lesquels vous êtes éligibles, vous devez effectuer un test d’éligibilité. Vous pouvez ensuite consulter les fiches-pays correspondantes pour connaître les conditions spécifiques à chaque destination. »

Procédure d’inscription

Le recrutement des assistants pour l’année 2019-2020 est ouvert jusqu’au au 4 mars 2019.

Dès lors, vous pouvez :

  • réaliser votre inscription en ligne après avoir passé le test d’éligibilité,
  • passer un entretien avec un professeur de langue qui portera une appréciation sur votre candidature et votre motivation,
  • joindre les pièces justificatives demandées à votre dossier en ligne,
  • valider votre dossier sur votre session. L’envoi des dossiers se fait de manière électronique et vous n’avez aucun document papier à envoyer au CIEP.

Plus d’infos

Source : www.ciep.fr