Être bénévole

Ce qui se passe autour de vous ne vous laisse pas indifférent ?
Vous avez un peu de temps libre ?
De simple spectateur, vous avez envie de devenir acteur de la société et du monde qui vous entourent ?
Le bénévolat est un des moyens de vous rendre utile, de manière ponctuelle ou dans la durée.

Pour qui ?

Tout le monde peut être bénévole, que vous soyez au collège, au lycée, à la fac, en recherche d’emploi ou même salarié. Aucune connaissance ni qualification ne sont requises, c’est votre motivation qui compte. Mais bien sûr, si vous savez par exemple créer un site Internet, animer un cours de théâtre ou encore faire de la compta, vos compétences sont les bienvenues !

 

Quel statut ?

Le bénévole est « une personne qui s’engage librement pour mener une action non salariée en direction d’autrui, en dehors de son temps professionnel et familial » (définition du Conseil économique, social et environnemental).

Vous n’êtes donc pas salarié, stagiaire ni même volontaire.

Vous ne signez pas de contrat formel avec l’association dans laquelle vous choisissez de vous investir. En revanche, vous devez respecter son règlement intérieur et l’engagement moral que vous avez envers elle. Certaines associations font signer une « charte du bénévole » (voir modèle sur francebenevolat.org).

 

Quelle durée ?

En principe, vous vous engagez le temps que vous souhaitez selon le rythme qui vous arrange, de quelques heures par mois à plusieurs journées par semaine. Mais il faudra parfois vous adapter au planning de l’association (par exemple : maraudes le soir, festival le week-end). Enfin, vous restez toujours libre de mettre un terme à votre engagement.

Si vous êtes salarié, vous avez un droit d’absence ou de congés afin d’exercer vos activités bénévoles. Il existe notamment le « congé engagement », le « congé de représentation » ou encore le « congé de solidarité internationale ».

 

Quels droits ?

Vous ne percevez pas de rémunération en contrepartie de votre bénévolat. Vous pouvez éventuellement être remboursé de certains frais, qui doivent être réels, justifiés et engagés pour les besoins de l’activité de l’association (déplacements, achat de matériel, etc.). Sachez que si votre bénévolat est régulier et durable, vous pourrez bénéficier de « chèques-repas du bénévole », payés par l’association.

A savoir : le bénévolat n’ouvre pas droit à une couverture maladie. Vous bénéficiez de celle garantie par votre activité professionnelle ou votre statut (étudiant, demandeur d’emploi, retraité, etc.).

Même si vous n’allez pas vous enrichir en faisant du bénévolat, vous allez acquérir des compétences, élargir votre réseau personnel et professionnel, gagner en confiance en vous, etc. Et encore bien d’autres avantages non pécuniaires mais tout aussi précieux !

 

Où s’investir ?

  • Dans une association, d’envergure locale, nationale voire internationale,
  • dans votre établissement scolaire,
  • auprès d’une structure publique,
  • au sein d’un syndicat ou d’un parti politique.

Les domaines d’action peuvent être très différents : citoyenneté, culture et loisirs, sport, action sociale, sanitaire et humanitaire, défense des droits, éducation, environnement, défense des animaux, etc.

Vous pouvez choisir une structure en fonction de vos centres d’intérêts, d’une cause ou d’un public qui vous touchent particulièrement. En tout cas, il est important d’opter pour un organisme dont vous partagez les valeurs et les modes d’actions. N’hésitez pas à échanger avec lui sur ces points avant de vous y engager, vous éviterez toute déception !

 

Quelles missions ?

Vous pouvez exercer des missions très variées :

  • sur le terrain (exemple : donner des cours de soutien scolaire, participer à des collectes de denrées alimentaires, proposer un soutien social à des personnes en difficulté, animer un stand de prévention, aider à l’organisation d’un festival, etc.),
  • et/ou sur des fonctions « support » (exemple : secrétariat, comptabilité, informatique, communication, formation, etc.).

Télébénévolat
Faire du bénévolat depuis son canapé ? Aujourd’hui, c’est possible ! Selon le même principe que le télétravail, vous pouvez accomplir des missions bénévoles à l’aide d’un ordi et d’une connexion Internet. C’est tout à fait valable pour des tâches administratives ou de communication par exemple.

 

Où s’informer et trouver une mission ?

Associations

Vous adorez les animaux et savez depuis tout petit que vous voulez être bénévole à la SPA ? Vous passez tous les soirs devant le camion de la Croix-Rouge qui distribue des repas à des sans-abris et avez envie de donner un coup de main ? Allez voir directement l’asso ! Elle vous dira rapidement si elle a besoin de soutien et vous expliquera son fonctionnement et votre rôle potentiel.

Structures Information Jeunesse (CRIJ, BIJ, PIJ)

N’hésitez pas à vous rendre au CRIJ, dans un BIJ ou un PIJ, c’est gratuit, ouvert à tous, anonyme et sans rendez-vous ! Vous y trouverez des ressources sur le bénévolat et pourrez y rencontrer un informateur jeunesse qui vous guidera dans vos recherches.

Mairie

De nombreuses mairies réalisent un guide ou un annuaire des associations. Consultez-le dans votre mairie ou sur son site Internet, et vous pourrez ainsi repérer les assos susceptibles d’accueillir des bénévoles sur votre ville.

Maisons des associations

Installées dans certaines villes, ce sont des lieux ressources dédiés aux associations locales, qui peuvent ainsi bénéficier d’un accompagnement et de services mutualisés. Vous pouvez également vous y informer sur la vie associative locale et les besoins potentiels en bénévolat.

Forums des associations

Organisés chaque année début septembre dans beaucoup de villes, les forums des associations permettent de rencontrer en un lieu et une journée les associations de votre ville. Renseignez-vous auprès de votre mairie pour connaître la date exacte.

France Bénévolat

L’une des missions de cette association est de mettre en relation des personnes souhaitant devenir bénévole et des associations proposant des missions. Consultez des annonces sur francebenevolat.org ou informez-vous directement auprès des antennes locales (coordonnées sur leur site onglet « France Bénévolat est là »).

Sur Internet

Consultez des plateformes centralisant et diffusant des offres de bénévolat :

  • benenova.fr (offres courtes, ponctuelles et collectives. Pour l’instant à Paris, à Nantes et dans les Yvelines).
  • diffuz.com (offres ponctuelles).
  • francebenevolat.org
  • passerellesetcompetences.org (mise en relation d’associations de solidarité et de professionnels dans le cadre de missions ponctuelles bénévoles).
  • tousbenevoles.org
  • welp.fr (réseau d’entraide qui met en relation des personnes qui ont besoin d’aide – particuliers et associations – avec des personnes prêtes à les aider ponctuellement et gratuitement).

Établissements scolaires

Il existe peut-être une association sportive, culturelle, ou une maison des lycéens au sein de votre établissement. Vous pouvez sûrement y contribuer ! Pourquoi ne pas en parler à l’un de vos profs ou encore au CPE ? Ils ont peut-être des pistes.

Pour les étudiants

Si vous êtes étudiant, vous pouvez vous renseigner auprès :

  • du « bureau de la vie étudiante » (ou « service de la vie associative ») de votre établissement,
  • du Crous (Centre régional des œuvres universitaires) : crous-orleans-tours.fr rubrique « culture » > « assos étudiantes »,
  • de l’association « Animafac », réseau d’assos étudiantes.

 

Se former

En tant que bénévole, vous pouvez suivre des formations vous permettant d’acquérir des compétences. Elles seront une véritable plus-value pour l’association dans laquelle vous êtes investi, mais aussi dans votre parcours personnel et professionnel. Diverses structures publiques et associatives les organisent, souvent de manière gratuite, dans différents domaines : gestion, comptabilité, méthodologie de projet, communication, etc.

Où s’informer sur les formations ?

Bon plan : de plus en plus de formations sont organisées à distance, souvent sous forme de « mooc » (massive open online course).

Plateforme e-learning « formation des bénévoles »
Réalisée par la Maison des associations d’Amiens, cette plateforme permet de se former sur de nombreux sujets de la vie associative : création et fonctionnement d’une association, communication, gestion financière, etc. L’outil est en accès libre pour toutes les associations de France 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
formationsdesbenevoles.maam.fr

  

Étudiants : votre engagement reconnu

Les compétences et aptitudes acquises dans le cadre d’une activité bénévole peuvent être reconnues et valorisées dans votre cursus d’études. Unité d’enseignement attribuant des crédits E.C.T.S, inscription d’un supplément au diplôme, octroi de bonus… chaque établissement proposera des formes de validation différentes.

Notez également que votre emploi du temps peut être aménagé pour vous permettre de concilier études et engagement.

Plus d’infos.

A savoir : vos expériences en tant que bénévole et/ou volontaire peuvent être reconnues pour valider tout ou partie d’un titre, d’un diplôme ou d’un certificat de qualification professionnelle. La condition : justifier d’un an d’expérience au moins, continu ou non, en rapport direct avec le titre, le diplôme ou la certification souhaitée. Contactez un point information conseil VAE près de chez vous (coordonnées sur etoile.regioncentre.fr rubrique « évoluer » > « VAE ») : vae.gouv.fr

 

Plus d’infos sur le sujet ?

N’hésitez pas à vous rendre au CRIJ, dans un BIJ ou un PIJ, c’est gratuit, ouvert à tous, anonyme et sans rendez-vous ! Vous y trouverez de nombreuses ressources et pourrez rencontrer un informateur jeunesse pour vous aider dans vos recherches.
Certaines structures peuvent également proposer des ateliers d’info sur la thématique.
Consultez www.crijinfo.fr/agenda pour consulter la date de notre prochaine animation au CRIJ à Orléans. Vous habitez une autre ville ? Contactez les BIJ et les PIJ.

Documents utiles

Guide « Le guide du bénévolat : 2017-2018 » (Ministère de l’éducation nationale), 2017.

Guide « Etre jeune et s’engager dans la vie associative » (Ministère de l’éducation nationale), 2017.

Sites Internet utiles

animafac.net
Annuaire des associations étudiantes, informations et ressources sur l’engagement étudiant.

associations.gouv.fr
Informations et ressources sur la vie et le paysage associatifs, contacts de points ressources.

francebenevolat.org
Informations sur le bénévolat, annuaire des associations et des centres France Bénévolat, offres de bénévolat.

passeport-benevole.org
Informations sur le « passeport bénévole », livret personnel de reconnaissance de l’expérience bénévole édité par France Bénévolat, contact et démarches pour obtenir le livret.

tousbenevoles.org
Annuaire d’associations, offres de bénévolat.

A lire aussi