Etre bénévole

Ce qui se passe autour de vous ne vous laisse pas indifférent ?
Vous avez un peu de temps libre ?
De simple spectateur, vous avez envie de devenir acteur de la société et du monde qui vous entourent ?
Le bénévolat est un des moyens de vous rendre utile, de manière ponctuelle ou dans la durée.

 

Quel statut ?

Le bénévole est « une personne qui s’engage librement pour mener une action non salariée en direction d’autrui, en dehors de son temps professionnel et familial » (définition du Conseil économique, social et environnemental).

Vous n’êtes donc pas salarié, stagiaire ni même volontaire.

Vous n’êtes soumis à aucun ordre impératif et ne pouvez être sanctionné par l’association. En revanche, vous devez respecter son règlement intérieur et l’engagement moral que vous avez envers elle.

 

Quelle durée ?

Un bénévole s’engage pour un nombre d’heures qu’il détermine librement. Selon vos disponibilités, vous pouvez ainsi vous investir de quelques heures par mois à plusieurs journées par semaine. Et vous restez toujours libre de mettre un terme à votre engagement. Mais attention, la structure auprès de laquelle vous vous êtes investie compte sur vous !

Si vous êtes salarié, vous avez un droit d’absence ou de congés afin d’exercer vos activités bénévoles. Il existe notamment le nouveau « congé engagement », le « congé de représentation » ou encore le « congé de solidarité internationale ».

 

Quels droits ?

Vous ne percevez pas de rémunération en contrepartie de votre bénévolat. Vous pouvez éventuellement être remboursé de certains frais (déplacements, achat de matériel, etc.). Si l’association ne vous rembourse pas, ces frais peuvent ouvrir droit à une réduction d’impôt sur le revenu puisqu’ils sont considérés comme un don.

Sachez que si votre bénévolat est régulier et durable, vous pourrez bénéficier de « chèques-repas du bénévole », payés par l’association.

A savoir : le bénévolat n’ouvre pas droit à une couverture sociale. Vous bénéficiez de celle garantie par votre activité professionnelle ou votre statut (étudiant, demandeur d’emploi, retraité, etc.).

 

Où s’investir ?

Les besoins en bénévolat sont nombreux !

Vous pouvez vous engager auprès d’une association de quartier, d’un club sportif, d’une association caritative, d’un organisme mutualiste, d’une organisation internationale, etc.

Les domaines d’action sont très variés : culture et loisirs, sport, action sociale, sanitaire et humanitaire, défense des droits, éducation, soutien scolaire, mise en valeur du patrimoine, environnement, défense des animaux, chantiers-nature, Europe et internationale…

Pour vous donner des idées, vous pouvez consulter des sites diffusant des offres d’associations :
www.francebenevolat.org
www.tousbenevoles.org

N’hésitez pas également à contacter d’autres structures ressources et à vous adresser à la mairie ou à la maison des associations de votre commune.

  

Etudiants : votre engagement reconnu

Les compétences et aptitudes acquises dans le cadre d’une activité bénévole peuvent être reconnues et valorisées dans votre cursus d’études. Unité d’enseignement attribuant des crédits E.C.T.S, inscription d’un supplément au diplôme, octroi de bonus… chaque établissement proposera des formes de validation différentes.

Notez également que votre emploi du temps peut être aménagé pour vous permettre de concilier études et engagement.

Plus d’infos.

 

A savoir : votre activité bénévole peut être reconnue pour valider tout ou partie d’un diplôme en VAE. Cela vous concerne si vous possédez une expérience d’au moins 3 ans dans une activité liée au diplôme que vous souhaitez obtenir.

 

 

Plus d’infos sur le sujet ?

N’hésitez pas à vous rendre au CRIJ, dans un BIJ ou un PIJ, c’est gratuit, ouvert à tous, anonyme et sans rendez-vous ! Vous y trouverez de nombreuses ressources et pourrez rencontrer un informateur jeunesse pour vous aider dans vos recherches.
Certaines structures peuvent également proposer des ateliers d’info sur la thématique.
Consultez www.crijinfo.fr/agenda pour consulter la date de notre prochaine animation au CRIJ à Orléans. Vous habitez une autre ville ? Contactez les BIJ et les PIJ.

Documents utiles

Guide « Le guide du bénévolat : 2017-2018 » (Ministère de l’éducation nationale), 2017.

Guide « Etre jeune et s’engager dans la vie associative » (Ministère de l’éducation nationale), 2017.

Sites Internet utiles

animafac.net
Annuaire des associations étudiantes, informations et ressources sur l’engagement étudiant.

associations.gouv.fr
Informations et ressources sur la vie et le paysage associatifs, contacts de points ressources.

francebenevolat.org
Informations sur le bénévolat, annuaire des associations et des centres France Bénévolat, offres de bénévolat.

passeport-benevole.org
Informations sur le « passeport bénévole », livret personnel de reconnaissance de l’expérience bénévole édité par France Bénévolat, contact et démarches pour obtenir le livret.

tousbenevoles.org
Annuaire d’associations, offres de bénévolat.

A lire aussi