Étudiant étranger : trouver un job

Si vous avez besoin d’un petit coup de pouce financier pendant vos études en France, vous pouvez trouver un job étudiant. Cela vous permettra aussi d’améliorer votre niveau de français, de faire des rencontres et d’enrichir votre CV.

Que dit la réglementation ?

 

Si vous êtes étudiant européen (originaire d’un pays membre de l’Union européenne, d’Islande, du Liechtenstein, de Norvège ou de Suisse), vous pouvez accéder librement à un job étudiant dans la limite d’une durée annuelle de travail de 964 heures.

 

Si vous êtes étudiant non européen, vous devez être en possession d’un visa long séjour valant titre de séjour mention étudiant ou d’une carte de séjour mention étudiant. Vous êtes alors autorisé à travailler 964 heures par an (60 % de la durée annuelle légale du travail). Votre employeur devra déclarer votre embauche auprès de la préfecture.

Une autorisation provisoire de travail devra être demandée (par votre employeur ou par vous) :

  • si votre formation vous impose de travailler plus de 964 h par an. Ce cas de figure concerne les étudiants titulaires d’un contrat en alternance ou ceux dont la formation comprend une séquence de travail salarié (doctorant ou assistant de langue par exemple),
  • si vous êtes titulaire d’un visa long séjour temporaire de 6 mois. La durée de travail autorisée est proportionnelle à la durée de vos études (par exemple, 482 h maximum pour un enseignement de 6 mois),
  • si vous êtes de nationalité algérienne. L’autorisation de travail est limitée à 50 % de la durée annuelle de travail de la branche professionnelle concernée.

L’autorisation provisoire de travail est à demander, avant de débuter votre activité, à l’unité départementale de la Direccte (direction des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) de votre domicile, ou directement en ligne sur work-in-france.incubateur.social.gouv.fr pour les étudiants domiciliés dans l’Indre et dans le Loiret. Pour trouver les coordonnées de votre unité départementale, consultez le site centre-val-de-loire.direccte.gouv.fr choisissez votre département de résidence sur la carte de la région Centre-Val de Loire (rubrique « nos services en département »),  puis développez la rubrique « adresse et plan d’accès ».

 

Plus d’infos sur le sujet ?

N’hésitez pas à vous rendre au CRIJ, dans un BIJ ou un PIJ, c’est gratuit, ouvert à tous, anonyme et sans rendez-vous ! Vous y trouverez de nombreuses ressources et pourrez rencontrer un informateur jeunesse pour vous aider dans vos recherches.
Certaines structures peuvent également proposer des ateliers d’info sur la thématique, voire des forums de recrutement pour rencontrer directement des employeurs.
Consultez www.crijinfo.fr/agenda pour consulter la date de notre prochaine animation au CRIJ à Orléans. Vous habitez une autre ville ? Contactez les BIJ et les PIJ.

Document utile

Guide « Jobs d’été et petits boulots » (CRIJ Centre-Val de Loire), 2020.

Site Internet utile

Sur notre site, nous avons recensé pour vous des employeurs qui recrutent au fil de l’année. Vous pourrez également y trouver des compléments d’information et des sites d’offres.

A lire aussi