1. Accueil
  2. >>
  3. Emploi, job, Trouver un job
  4. >>
  5. Etudiant étranger : trouver...

Etudiant étranger : trouver un job

Si vous avez besoin d’un petit coup de pouce financier pendant vos études en France, vous pouvez envisager de trouver un job étudiant. Cela vous permettra aussi d’améliorer votre niveau de français, de faire des rencontres et d’enrichir votre CV.

 

Que dit la réglementation ?

Si vous êtes étudiant européen, originaire d’un pays membre de l’Union européenne, d’Islande, du Liechtenstein, de Norvège ou de Suisse, vous pouvez accéder librement à un job étudiant dans la limite d’une durée annuelle de travail de 964 heures.

Si vous êtes étudiant non européen, vous devez être en possession d’un « visa long séjour valant titre de séjour » ou d’une carte de séjour temporaire portant la mention « étudiant ». Vous êtes alors autorisé à travailler 964 heures par an (60 % de la durée annuelle légale du travail). Votre employeur devra déclarer votre embauche auprès de la préfecture de votre domicile si vous êtes titulaire d’un « visa long séjour valant titre de séjour », ou auprès de la préfecture qui vous a accordé votre carte de séjour.

  

Cas dérogatoires

  • si votre formation vous impose de travailler plus de 964 heures par an, vous devez demander une autorisation provisoire de travail. Ce cas de figure concerne les étudiants titulaires d’un contrat d’apprentissage dans un cursus menant à un diplôme au moins équivalent au master, ou ceux dont la formation comprend une séquence de travail salarié (doctorant ou assistant de langue par exemple),
  • si vous êtes titulaire d’un visa long séjour temporaire de 6 mois, vous devez demander une autorisation de travail provisoire. La durée de travail légale maximum est alors proportionnelle à la durée des études (482 heures pour 6 mois),
  • si vous êtes de nationalité algérienne, vous devez solliciter une autorisation provisoire de travail. L’autorisation de travail est limitée à 50 % de la durée annuelle de travail de la branche professionnelle concernée.

L’autorisation provisoire de travail est à demander, avant de débuter votre activité, à l’unité départementale de la Direccte (direction des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) de votre domicile.
Pour trouver les coordonnées de votre unité départementale, consultez le site http://centre-val-de-loire.direccte.gouv.fr : choisissez votre département de résidence sur la carte de la région Centre-Val de Loire puis développez la rubrique « adresse et plan d’accès ».

 

 

Plus d’infos sur le sujet ?

N’hésitez pas à vous rendre au CRIJ, dans un BIJ ou un PIJ, c’est gratuit, ouvert à tous, anonyme et sans rendez-vous ! Vous y trouverez de nombreuses ressources et pourrez rencontrer un informateur jeunesse pour vous aider dans vos recherches.
Certaines structures peuvent également proposer des ateliers d’info sur la thématique, voire des forums de recrutement pour rencontrer directement des employeurs.
Consultez www.crijinfo.fr/agenda pour consulter la date de notre prochaine animation au CRIJ à Orléans. Vous habitez une autre ville ? Contactez les BIJ et les PIJ.

Document utile

Guide « Jobs d’été et petits boulots » (CRIJ Centre-Val de Loire), 2018.

Site Internet utile

monjobdete.fr
Contacts d’employeurs susceptibles de recruter l’été ou au fil de l’année en région Centre-Val de Loire, conseils, compléments d’information, sites d’offres de petit boulot par secteur d’activité.

A lire aussi