J’peux pas, j’ai ESS !

 

C’est quoi l’ESS ?

L’économie sociale et solidaire (ESS) regroupe des structures dont les activités sont fondées sur la solidarité, l’utilité sociale et l’intérêt général. L’ESS œuvre pour une économie plus sociale, locale et équitable. La lucrativité est limitée et les activités non délocalisables.

Pour faire quoi ?

L’ESS offre de nombreuses opportunités pour s’engager au sein de la société, que ce soit à travers une activité bénévole ou volontaire, un projet associatif et même un emploi. Vous pouvez par exemple être bénévole/militant au sein d’une mutuelle ou volontaire en service civique dans une épicerie solidaire. Autres pistes : créer votre association d’aide à domicile ou être salarié dans un garage solidaire par exemple. Sachez que le secteur de l’ESS présente de réelles opportunités d’emploi pour les jeunes emploi-ess.fr

Dans quelles structures ?

Les structures de l’ESS agissent dans de nombreux secteurs d’activité : lutte contre l’exclusion, insertion sociale ou professionnelle, commerce bio, etc.

Elles relèvent de différents statuts :

  • associations loi 1901,
  • coopératives (entreprise où les droits de chaque associé à la gestion sont égaux et où le profit est réparti entre eux),
  • mutuelles,
  • fondations,
  • entreprises commerciales d’utilité sociale.

Elles fonctionnent toutes selon une gouvernance démocratique et participative.

Plus d’infos sur l’ESS

avise.org
Données et ressources sur l’ESS, l’entrepreneuriat social, l’insertion par l’activité économique, l’innovation sociale. Annuaires des acteurs et des sources de financement.

cresscentre.org
Présentation de la Chambre régionale de l’ESS Centre-Val de Loire : structure d’information, d’accompagnement et de formation à l’ESS.

ess-centre.org
Informations et ressources en région Centre-Val de Loire.

jeun-ess.fr
Informations et ressources à destination des jeunes.

say-yess.com
Magazine en ligne : idées et conseils pour agir, portraits, bons plans, décryptages, événements, appels à projets, etc.