1. Accueil
  2. >>
  3. Europe, International, Partir comme volontaire
  4. >>
  5. Lancez-vous vers l’Europe avec...

Lancez-vous vers l’Europe avec le Corps européen de solidarité

Partir dans un autre pays européen pour faire une expérience unique à l’étranger et se rendre utile en même temps, ça vous tente ?
Nous avons un nouveau dispositif à vous proposer qui pourrait vous intéresser : le Corps européen de solidarité (CES).

Du SVE au CES

Ce programme proposé par la Commission européenne et adapté aux jeunes de 18 à 30 ans vient remplacer le Service volontaire européen (SVE). Le SVE faisait partie du programme Erasmus+ Jeunesse et permettait aux jeunes européens de partir à l’étranger pendant 12 mois maximum pour effectuer une mission de volontariat d’intérêt général dans un organisme au but non lucratif. Les missions étaient très variées, avec par exemples des projets dans le domaine de la solidarité internationale, l’environnement ou la santé. Le grand avantage pour les jeunes volontaires : la couverture financière quasi-totale. Le programme ne prenait pas seulement en charge une indemnité mensuelle mais aussi le logement, la protection sociale, les frais de voyage, la nourriture et l’argent de poche.

Les nouveautés

Le CES reprend toutes les caractéristiques du SVE mais ajoute encore d’autres possibilités pour les jeunes : il est désormais possible de trouver un emploi ou un stage de 6 mois maximum dans le cadre du CES. La Commission européenne verse en complément des subventions pour des projets de jeunes qui soutiennent la solidarité internationale.

Comment s’inscrire ?

En conclusion : volontariat, stage, emploi ou projet personnel –  tout est possible dans le cadre du CES. Comment s’inscrire et se lancer dans l’aventure ? Allez tout simplement sur le Portail européen de la jeunesse pour vous créer un compte personnel et pour postuler pour des missions partout en Europe. A noter : pour postuler il n’y a pas de conditions d’expérience ni de langue (une certaine base d’anglais est recommandée). Ce sont surtout vos motivations qui comptent.

Plus d’info

https://europa.eu/youth/solidarity_fr

Vidéo de présentation fait par l’Adice CIED :

Actu rédigée par Valentina, volontaire allemande en service civique au CRIJ. Merci et bravo à elle 🙂