Le volontariat international

Vous souhaitez œuvrer pour une association, un organisme ou une fondation à l’étranger ?
Le volontariat international permet de vous engager de 1 à 24 mois au service d’une mission d’intérêt général, en Europe ou dans le reste du monde.
Les secteurs d’actions sont variés : lutte contre l’exclusion et la faim, action humanitaire, défense de l’environnement, éducation, culture…

 

Les droits du volontaire

Contrairement au bénévole, le volontaire s’engage de manière formelle : il signe un contrat pour exercer une mission au service des autres, dans le cadre de l’un des dispositifs spécifiquement mis en place pour le volontariat.

Le volontaire s’engage à plein temps et pour une durée définie. Il reçoit une indemnité qui n’est pas assimilable à un salaire. Enfin, il bénéficie d’une couverture sociale et éventuellement d’avantages en nature (logement, alimentation, frais de transport).

 

Un plus dans votre parcours

Les plus-values d’une expérience de volontariat sont multiples !

En plus de l’apprentissage d’une langue et de la découverte d’une autre culture, vous apprendrez certainement à mieux vous connaître et à développer votre autonomie.

Le volontariat vous permettra d’acquérir une expérience que vous pourrez valoriser et faire reconnaître au niveau professionnel. Ce sera un plus indéniable sur votre CV.

Etre volontaire, c’est développer un savoir-être et savoir-faire dans un contexte culturel différent.

 

Quels volontariats ?

Pour une présentation plus détaillée, cliquez sur le titre du dispositif pour être redirigé vers l’article dédié.

Corps européen de la solidarité

Le corps européen de la solidarité s’adresse aux jeunes de 18 à 30 ans. Il permet d’effectuer une activité de volontariat dans un pays européen, au sein d’un organisme à but non lucratif. 

Volontariat de solidarité internationale (VSI)

Il concerne les plus de 18 ans qui veulent mettre leurs compétences au service d’une action de solidarité en Afrique, en Amérique latine, en Asie ou en Europe de l’Est pour des missions de santé, d’enseignement, de formation et de développement rural ou urbain, au sein d’une ONG.

Service civique à l’étranger

Il s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans. Il permet de s’engager pour une mission d’intérêt général auprès d’un organisme à but non lucratif, en France et/ou à l’étranger.

Volontariat franco-allemand (VFA)

Il permet à des jeunes de 18 à 25 ans d’effectuer une année de volontariat au sein d’un établissement scolaire ou d’une association allemande exerçant dans le domaine de la culture, de l’écologie, du social ou du sport.

Volontariat de l’aide de l’Union européenne 

Ce volontariat s’adresse à tout citoyen de l’UE ou d’un pays tiers résidant de longue date dans un État membre de l’UE. Il est accessible à partir de 18 ans. Il permet de venir en appui aux organisations humanitaires et aux communautés locales travaillant dans les pays affectés, hors Europe. La mission peut durer d’un à dix-huit mois.

Les volontaires sont sélectionnés en fonction des besoins d’aide humanitaire du secteur concerné au moment du recrutement. Ils peuvent accomplir différents types de missions : développement organisationnel, renforcement capacitaire, gestion de projets, aide à la gestion des risques de catastrophe, alimentation et nutrition, eau et assainissement, etc.

Les dépenses des volontaires sont couverts (frais de transport, d’assurance et de logement). Ils perçoivent également une indemnité mensuelle dont le montant varie selon le pays d’affectation.

Les postes vacants sont publiés sur le site Internet la Direction générale pour l’aide humanitaire et la protection civile de la Commission européenne.

Vous devez soumettre votre candidature à l’organisation d’envoi qui gère le(s) projet(s) qui vous intéresse(nt).

http://ec.europa.eu/echo/what/humanitarian-aid/eu-aid-volunteers_fr

Volontariat international de la francophonie (VIF) 

Ce volontariat est destiné aux jeunes francophones âgés de 21 à 34 ans titulaires d’un diplôme universitaire ou équivalent. Le VIF permet de s’investir dans un projet de développement de la francophonie pendant 1 an : promotion de la langue française et de la diversité culturelle et linguistique, promotion de la paix, de la démocratie et des droits de l’Homme, éducation, formation et enseignement supérieur, etc. Il est réalisé au sein d’institutions francophones situées dans un des États ou gouvernements membres de la Francophonie. Le volontaire reçoit une indemnité mensuelle et bénéficie d’une protection sociale et d’assurances. Les frais de transport sont également pris en charge.

Un appel à candidatures est lancé chaque année sur le site Internet de l’Organisation internationale de la Francophonie.

www.francophonie.org

Volontariat des Nations unies (VNU) 

Soutenir la paix et le développement partout dans le monde auprès de diverses agences des Nations Unies est l’objectif de ce programme de volontariat. Les missions peuvent concerner la coopération technique avec les gouvernements, les initiatives communautaires, le secours humanitaire, la réinsertion ou encore l’appui aux processus électoraux et à la consolidation de la paix. La durée de la mission varie de trois à douze mois.

Les conditions pour y participer sont plutôt restrictives : être âgé de 25 ans minimum, avoir au moins deux ans d’expérience professionnelle, détenir un diplôme universitaire ou un diplôme de technicien supérieur et posséder de bonnes connaissances dans au moins une des trois langues de travail du programme VNU : l’anglais, le français et l’espagnol.

En contrepartie de son engagement, le volontaire perçoit une indemnité.

Pour postuler, vous devez créer votre profil dans la base de données du programme VNU.

Lorsqu’une mission est disponible, le programme VNU effectue des recherches dans la base de données pour en extraire les profils qui correspondent aux caractéristiques souhaitées. Les candidats identifiés sont ensuite contactés.

www.unv.org/fr

Hors solidarité internationale : volontariat international en entreprise ou en administration (VIE/VIA)

Il s’adresse aux jeunes de 18 à 28 ans qui souhaitent effectuer une mission de 6 à 24 mois au sein d’une entreprise française à l’étranger ou dans une administration, placées sous la tutelle de l’Ambassade de France.

 

 

Plus d’infos sur le sujet ?

N’hésitez pas à vous rendre au CRIJ, dans un BIJ ou un PIJ, c’est gratuit, ouvert à tous, anonyme et sans rendez-vous ! Vous y trouverez de nombreuses ressources et pourrez rencontrer un informateur jeunesse pour vous aider dans vos recherches.
Certaines structures peuvent également proposer des ateliers d’info sur la thématique.
Consultez www.crijinfo.fr/agenda pour consulter la date de notre prochaine animation au CRIJ à Orléans. Vous habitez une autre ville ? Contactez les BIJ et les PIJ.

Documents utiles

« Guide de l’engagement » (CRIJ Centre-Val de Loire), 2018.

Brochure « Partir comme volontaire » (CRIJ Centre-Val de Loire), 2017.

Guide « Destination Europe au départ de la région Centre-Val de Loire » (CRIJ Centre-Val de Loire), 2015.

Site Internet utile

france-volontaires.org
Informations sur les dispositifs de volontariat à l’international, conseils pratiques et ressources pour avant, pendant et après le volontariat, offres de missions.

A lire aussi