« Let’s fan this spark into a flame » : retour sur le European Youth Event 2018 par Carolin

Article rédigé par Carolin, volontaire allemande en service civique au CRIJ.

« Comprends-tu le fonctionnement et l’agenda du Parlement Européen ? As-tu déjà eu des bonnes idées pour le développement de l’Union européenne ? As-tu des questions à poser aux députés européens ? Es-tu curieux de faire la connaissance d’autres jeunes européens ?

 

Oui ?!
Tous les deux ans, le Parlement Européen à Strasbourg organise un événement qui est fait pour toi : le European Youth Event (EYE).

Et cette année, j’en ai fait partie :

Le 1 et 2 juin 2018, Strasbourg s’est transformée en ville des jeunes. Partout, nous les croisions avec leurs bracelets bleus d’EYE – dans les trams, autours des canaux, dans les bars.

9000 jeunes de 16 à 30 ans, venus des quatre coins du monde pour célébrer la diversité européenne et l’esprit d’Europe, pour débattre avec des décideurs européens et pour exprimer leur vision de l’avenir de l’Europe. Tout cela se faisait dans le cadre d’une programmation très riche organisée à l’intérieur et à l’extérieur du Parlement européen.

Autour du Parlement, le Yo-fest a été installé : un village de tentes avec diverses ONG et  foodtrucks. Plusieurs scènes avaient également été installées où avaient lieu des animations sportives, des spectacles et des concerts : du Yoga le matin jusqu’au DJ la nuit.

À l’intérieur du parlement et sous inscription, il y avait la possibilité de participer à des nombreux débats, laboratoires d’idées, ateliers et conférences en hémicycle autours des 5 axes définis pour l’évènement sous la divise « Let’s fan this spark into a flame » :

  • Jeunes et vieux – Suivons le rythme de la révolution numérique,
  • Riches et pauvres – Pour un partage équitable,
  • Ensemble et séparément – Battons-nous pour une Europe plus forte,
  • En sécurité et en danger – Survivre en des temps difficiles
  • Niveau local, niveau mondial – Protégeons notre planète.

Les experts et décideurs européens présents encourageaient les jeunes à prendre la parole et à partager leurs idées. Cela a permis de démontrer de manière très nette que l’Union européenne a besoin de fraîcheur, d’un nouveau regard, de nouvelles idées.

L’UE a besoin de jeunes !

Tu n’as pas envie d’attendre la prochaine rencontre des jeunes européens en 2020 pour exprimer ta propre vision de l’Europe ?
N’hésites pas à t’engager dès maintenant ! Nourris le rapport de l’EYE 2018 qui va être présenté à chaque membre du Parlement Européen en partageant tes propres idées sur le site europeanyouthideas.eu.
N’hésites pas non plus à soutenir la campagne des élections européennes en 2019 sur thistimeimvoting.eu pour s’assurer que la voix des jeunes soit prise en compte dans toutes les décisions prises par l’UE.

Let’s make our voices heard !