1. Accueil
  2. >>
  3. Se loger, Vie pratique
  4. >>
  5. Logement : le dispositif...

Logement : le dispositif Visale s’étend à tous les étudiants !

Vous allez prendre un appart’ mais n’avez pas de garant ?
Pensez à Visale, dispositif de cautionnement gratuit géré par l’organisme Action Logement.

 

 

 

 

 

 

 

 

En cas de loyers impayés, les sommes sont avancées au propriétaire par Action Logement puis remboursées par la suite par le locataire.
Le dispositif est désormais ouvert à tous les jeunes de moins de 30 ans, quelle que soit leur situation. Il est applicable à tout type de logement loué auprès d’un bailleur privé. Pour les étudiants et les alternants, il est également valable pour un logement du parc social.
Bonne nouvelle à l’approche de votre recherche d’un premier appart’ !

Le dispositif est également ouvert aux salariés de plus de 30 ans embauché (ou avec une promesse d’embauche) depuis moins de 6 mois (hors CDI confirmé) dans une entreprise du secteur privé non agricole et aux ménages entrant dans un logement locatif privé via un organisme d’intermédiation locative agréé (agence immobilière sociale ou association à vocation sociale par exemple).

Comment en bénéficier ?

Sur le site Internet visale.fr vous devez vous créer un espace personnel et compléter un formulaire de demande, qui est envoyé à Action Logement. Après vérification et si la demande est complète, Action Logement délivre un visa certifié sous 48 h. Ce document sera présenté au bailleur qui, lui aussi, ira créer son espace personnel sur visale.fr et fera la demande de contrat de cautionnement, avec réponse sous 10 minutes. Après seulement, vous pourrez signer ensemble le bail.

Retrouvez d’autres aides au logement dans notre article dédié.