Nos services pour les jeunes

Un centre de ressources

Lieu d’accueil ouvert à tous, anonyme, gratuit et sans rendez-vous, vous pouvez vous informer au CRIJ sur l’ensemble des sujets de votre quotidien : études, métiers, emploi – petits boulots, formation continue, vie quotidienne, droits, santé, logement, projets – initiatives, culture, loisirs, sports, vacances et Europe – étranger. Vous pouvez accéder à l’ensemble des ressources de manière libre et autonome ou avec l’aide d’un professionnel Informateur Jeunesse.
Comment venir ?

 

Des animations

Afin de vous informer de manière dynamique et de vous permettre de rencontrer des partenaires spécialistes d’un sujet, le CRIJ vous propose tout au long de l’année différentes animations dans et hors nos murs :

  • ateliers d’information (ex : chercher un stage de 3e, passer son bafa, partir à l’étranger, etc.),
  • forums (ex : job dating, forum mobilité internationale, etc.),
  • semaines thématiques (ex : fake news, jeux vidéos, partir à l’étranger, etc.).

Notre programme d’animations.

 

L’InfoLab : un espace de coworking pour les projets de jeunes

L’InfoLab est un tiers-lieu qui soutient et valorise l’engagement des jeunes. Il s’adresse à tout porteur de projet âgé de 15 à 30 ans. Il leur permet de bénéficier d’un lieu de travail partagé et collaboratif, d’équipements numériques, d’un espace pour leurs événements et d’un accompagnement individuel pour mener à bien leurs projets. Cet espace favorise également l’échange et le partage d’idées et de compétences entre ses membres.

 

 

 

Un focus sur l’Europe et l’international

Études, stage, emploi, volontariat, voyage… vous avez une envie d’ailleurs ?
Fort de ses labels « Eurodesk » et « Point Info OFAJ », le CRIJ peut vous fournir de nombreuses ressources, conseils et contacts pour vous aider à concrétiser votre projet. Des professionnels formés et des volontaires européens sont présents pour vous accompagner et témoigner de leur expérience.
Notre programme d’animations.

De plus, le CRIJ est labellisé en tant que structure d’envoi et d’accueil pour le corps européen de solidarité. Ce dispositif de volontariat permet à des jeunes âgés de 18 à 30 ans de partir effectuer une mission de volontariat en Europe, tout en étant encadrés et indemnisés. Si l’aventure vous tente, nous pouvons vous accompagner dans vos démarches et assurer une préparation au départ.

 

 

Des outils et services numériques

Plusieurs ordinateurs et tablettes connectés à Internet sont mis gratuitement à votre disposition, pour effectuer vos recherches et faire vos démarches, grâce à notre espace numérique labellisé WebOcentre.

Des ateliers multimédias sont régulièrement organisés pour mieux appréhender l’information sur le web et découvrir des outils numériques (exemple : créer un CV design en ligne, gérer son profil professionnel sur les réseaux sociaux, choisir son orientation grâce au jeu et au web, etc.).

Nous vous informons également via les réseaux sociaux en tant que « Promeneurs du Net ». @jonathancrij peut discuter en direct avec vous, vous informer sur les activités, conseiller, prévenir… Et si vous souhaitez le rencontrer, c’est également possible !