Participer au service national universel en 2020

Les inscriptions à la 2ème session du service national universel (SNU) sont officiellement ouvertes. Les volontaires ont jusqu’au 5 juin 2020 pour candidater.
Comment se déroule le SNU et quelles sont les conditions et modalités pour y participer ?
Nous faisons le point pour vous.

Le SNU en 3 étapes

En 2020, le SNU est encore facultatif.  Il se généralisera à tous les jeunes âgés de 15 à 17 ans d’ici 2022-2023.

En raison de la crise sanitaire que nous vivons actuellement, le Service National Universel (SNU) se voit impacter dans son organisation afin de préserver la santé de tous.

Les jeunes volontaires devaient initialement débuter leur parcours par un séjour collectif de cohésion, du 22 juin au 3 juillet, hors de leur département de résidence, puis réaliser une mission d’intérêt général dans l’année qui suit le séjour de de cohésion.

Ces deux phases sont désormais inversées : la mission d’intérêt général pourra être effectuée à partir de juillet, si les conditions sanitaires le permettent, et le séjour de cohésion est reporté à une période ultérieure qui sera fixée prochainement.

 

1ère étape : la mission d’intérêt général (obligatoire)

Dans l’année qui suit le séjour de de cohésion, vous devez réaliser une mission d’intérêt général. Elle doit durer 12 jours consécutifs ou 84 heures réparties tout au long de l’année. Elle peut être effectuée dans des associations, des établissements de santé, des entreprises solidaires ou des services publics par exemple. Elle est préparée lors du séjour de cohésion, avec l’aide du tuteur et du personnel encadrant, qui aide le volontaire à définir une mission précise.
Plus d’infos sur la mission d’intérêt général.

2ème étape : le séjour de cohésion (obligatoire)

Durant deux semaines, vous bénéficierez d’activités collectives et participatives, autour de différentes thématiques : activités physiques, sportives et de cohésion ; culture et patrimoine ; découverte de l’engagement ; développement durable et transition écologique, etc.
Des temps de bilans individuels seront également organisés.
Vous serez répartis avec d’autres volontaires dans des centres d’hébergement.
Plus d’infos sur le séjour de cohésion.

3ème étape : un engagement de 3 mois minimum (facultatif)

Si vous le souhaitez, vous pouvez poursuivre votre engagement entre vos 16 et 25 ans par une période de volontariat de 3 mois à 1 ans en faveur de l’intérêt général. Cet engagement prend la forme des dispositifs de volontariat déjà existants : service civique, réserves opérationnelles des Armées et de la gendarmerie nationale, sapeurs-pompiers volontaires, corps européen de solidarité, etc.
Plus d’infos sur la période d’engagement.

 

Les conditions à remplir pour candidater

Pour participer au SNU en 2020, vous devez être dans l’année qui suit la classe de troisième et être âgé de 15 à 17 ans. Ainsi, les élèves de seconde, les apprentis, les jeunes sortis du système scolaire ou les jeunes travailleurs peuvent participer. Enfin, vous devez avoir l’accord de vos représentants légaux.

 

Comment s’inscrire ?

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au vendredi 5 juin 2020 sur le site internet officiel du SNU : www.snu.gouv.fr/inscription

 

Plus d’infos

A lire aussi