Partir à l’étranger : toutes les possibilités

Les voyages, l’aventure, découvrir l’Europe et le monde sous toutes ses coutures… ça vous tente mais vous ne savez pas par où commencer et dans quel cadre partir ?
Il existe aujourd’hui de multiples moyens de vivre une expérience de mobilité à l’étranger.

Nous vous dressons une liste, non exhaustive, des différentes possibilités qui s’offrent à vous.

Étudier

  • vous pouvez partir à titre individuel, sans lien de rattachement à un établissement d’enseignement français. Attention, vous devrez effectuer seul toutes vos démarches : trouver un établissement et vous y inscrire, vous informer sur la reconnaissance des diplômes, trouver un logement, etc.,
  • partir dans le cadre d’un programme : vous restez affilié à votre établissement français, qui organise votre mobilité avec l’un de ses établissements partenaires à l’étranger. Vous réglez ainsi uniquement les frais d’inscription de l’établissement français et pouvez éventuellement bénéficier d’aides financières. La période d’études suivie à l’étranger est reconnue pour l’obtention du diplôme en France, voire peut vous permettre d’obtenir un double diplôme.
Plus d'infos

 

Faire un stage

  • vous pouvez partir à titre individuel : soyez bien vigilant sur les conditions du stage et demandez un document écrit précisant les droits et les devoirs de chacun. Attention, cette formule ne permet généralement pas de bénéficier d’aides financières,
  • partir dans le cadre d’un programme, accompagné par votre établissement d’enseignement : vous signez une convention de stage, pouvez prétendre à des aides financières et votre période de stage est intégrée et reconnue à votre cursus.
Plus d'infos

 

Travailler 

Partir travailler à l’étranger, notamment en Europe, est aujourd’hui une possibilité de mobilité de plus en plus courante et accessible. Vous pouvez à la fois envisager de vous expatrier pour un emploi longue durée mais aussi tenter une première expérience avec un job saisonnier. Des organismes peuvent vous accompagner dans votre recherche et vos démarches administratives.

Quelques pistes, non exhaustives :

  • le visa vacances travail : il donne l’opportunité aux jeunes de partir dans un pays signataire d’un accord avec la France pour y faire une découverte culturelle et touristique tout en étant autorisé à y travailler pour financer leur voyage,
  • le volontariat international en entreprise ou en administration (VIE / VIA) : il s’adresse aux jeunes âgés de 18 à 28 ans qui souhaitent effectuer une mission de 6 à 24 mois au sein d’une entreprise ou d’un établissement public français à l’étranger,
  • le wwoofing : il permet de proposer ses services un peu partout dans le monde, auprès d’une ferme biologique, en échange du gîte et du couvert,
  • au pair : la personne « au pair » est logée, nourrie et perçoit de l’argent de poche. En contrepartie, elle assure la garde des enfants et une partie des tâches ménagères,
  • assistant français : vous donnez des cours de conversation et un éveil à la culture française dans un établissement scolaire à l’étranger pour une durée de 7 à 12 mois.

Plus d'infos

 

Partir comme volontaire

Vous partez effectuer une mission d’intérêt général à l’étranger au sein d’un organisme à but non lucratif. Contrairement au bénévolat, le volontariat est un engagement indemnisé, formalisé par un contrat.

Plusieurs dispositifs :

Plus d'infos

 

Être bénévole

Participer à un chantier de jeunes bénévoles à l’étranger est une opportunité de mobilité intéressante, notamment lorsqu’on est mineur et disponible moins d’un mois. Ce sont des séjours durant lequel un groupe de jeunes accomplit un projet utile à la collectivité. Les frais de voyage et une participation aux coûts d’hébergement et de nourriture sont à la charge des participants.

Plus d'infos

 

Voyager

Hors cadre scolaire et professionnel, il existe différents dispositifs pour vous permettre de découvrir l’Europe et le monde, notamment :

  • un échange de jeunes (Erasmus+ Jeunesse) : ce dispositif s’adresse à des groupes de jeunes de 13 à 30 ans de différents pays européens, soutenus par une organisation d’envoi. Il leur offre la possibilité de se rencontrer et d’apprendre à mieux se connaître,
  • la bourse Zellidja s’adresse aux jeunes de 16 à 20 ans et leur permet de réaliser, seuls, un voyage d’études d’1 mois minimum. Le sujet du voyage et la destination sont libres,
  • la bourse de l’Aventure de la Guilde européenne du Raid soutient des projets d’aventure et d’expédition originaux par leur objectif ou les moyens utilisés (à pied, à cheval, en kayak, à vélo, en traîneau à chien, etc.).

 

 

Plus d’infos sur le sujet ?

N’hésitez pas à vous rendre au CRIJ, dans un BIJ ou un PIJ, c’est gratuit, ouvert à tous, anonyme et sans rendez-vous ! Vous y trouverez de nombreuses ressources et pourrez rencontrer un informateur jeunesse pour vous aider dans vos recherches.
Certaines structures peuvent également proposer des ateliers d’info sur la thématique.
Consultez crijinfo.fr/agenda pour consulter la date de notre prochaine animation au CRIJ à Orléans. Vous habitez une autre ville ? Contactez les BIJ et les PIJ.

Documents utiles

Cartes postales sur la mobilité européenne et internationale (CRIJ Centre-Val de Loire), 2017.

Brochure « L’Europe c’est possible » (CRIJ Centre-Val de Loire), 2017.

Carte « Le monde en poche » (Eurodesk France), 2017.

Sites Internet utiles

decouvrirlemonde.jeunes.gouv.fr
Portail construit autour d’un moteur de recherche donnant des idées, des informations, des ressources et des contacts pour un séjour à l’étranger à partir de votre profil et de vos souhaits.

À lire aussi