Permis à 17 ans, simulateur, formation post-permis… : du nouveau pour le permis de conduire

La réforme du permis de conduire engagée par le Gouvernement a entraîné un certain nombre de nouveautés, dont nous faisons le point pour vous.

Permis à 17 ans

Les jeunes qui se forment via la conduite accompagnée peuvent désormais passer l’épreuve pratique du permis de conduire dès 17 ans. Il faudra néanmoins toujours attendre d’avoir 18 ans pour pouvoir conduire sans accompagnateur.

Simulateur

Dans le cadre des heures de formation obligatoire, il est désormais possible de suivre 10h de cours de conduite via simulateur (contre 5 auparavant). Ce mode d’apprentissage permet aux apprentis conducteurs de faire leurs premiers tours de volant sereinement avant de se jeter dans le trafic ou par exemple d’appréhender des situations peu courantes (conduite sur neige). Autre avantage : les heures de cours sur simulateur sont facturées moins cher.

Boîte automatique

Le permis obtenu sur boîte automatique peut être transformé en permis classique dans un délai réduit de 3 mois (contre 6 mois auparavant). Il faudra néanmoins suivre 7 heures de formation supplémentaire en auto-école.

Formation complémentaire « post-permis »

Cette formation s’adresse aux titulaires d’un premier permis de conduire (A1, A2, B1 ou B). Elle doit être suivie entre les 6e et 12e mois qui suivent l’obtention du permis. Elle offre la possibilité de renforcer les compétences acquises lors de la formation initiale du permis et de se rassurer durant les premiers mois de conduite autonome.

Cette formation n’est pas obligatoire, elle relève du volontariat. Sa durée est limitée à une seule journée (7 heures).

La participation à cette formation permet de réduire la période probatoire. En effet, elle passe de 3 ans à 2 ans pour le titulaire d’un permis B traditionnel et de 2 ans à 1 an et demi pour ceux qui seront passés par la conduite accompagnée.

Plus d’infos

service-public.fr

securite-routiere.gouv.fr

A lire aussi

Passer son permis de voiture