Pix.fr, la plateforme gratuite pour tester et certifier ses compétences numériques

Pix est une plateforme en ligne totalement gratuite lancée par le ministère de l’Education Nationale et le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation vous permettant d’évaluer vos compétences numériques à travers différentes épreuves. Elle est ouverte à tous !

Quels sont les objectifs de Pix ?

Pix a pour objectif de mesurer vos compétences, les développez et les évaluer grâce à 8 niveaux et 5 domaines rassemblant 16 compétences tels que :

  • Informations et données : recherches, veille d’informations, gestion des données, etc.,
  • Communication et collaboration : partager, publier, s’insérer dans le monde numérique, etc.,
  • Création de contenu : programmer, développer des documents textuels ou multimédia, etc.,
  • Protection et sécurité : sécuriser l’environnement numérique, protéger les données personnelles, etc.,
  • Environnement numérique : résoudre des problèmes techniques, construire un environnement numérique.

A travers ces questionnaires, vous obtiendrez un score sur 1024 pix. L’idée est d’évaluer vos savoir-faire, vos connaissances et votre sensibilité aux enjeux du numériques des épreuves « défi » et d’autres pointant les avantages et les inconvénients liés au numérique.

Comment ça marche ?

Comme d’autres plateformes en ligne, il vous suffit de créer un compte avec votre adresse mail pour accéder aux questionnaires. Vous pourrez répondre aux questionnaires à votre rythme et de chez vous.

Comme pour les certifications type TOSA Bureautique, le TOIC, etc. vous pourrez valoriser vos compétences grâce au score obtenu dans vos CV.