Prendre soin de votre santé pendant le confinement

Même pendant cette période particulière, il est essentiel de rester attentif à sa santé, à ses symptômes et à poursuivre ses traitements habituels. Ne laissez surtout pas traîner un problème par peur de consulter, de déranger, ou encore d’être verbalisé pour manquement aux règles de confinement. Nous faisons un point sur les différentes démarches et dispositifs accessibles en ce moment.

Consulter un médecin

Vous pouvez bien évidemment consulter un médecin pendant cette période si vous ne vous sentez pas bien. Contactez votre médecin traitant, il vous proposera certainement une consultation à distance via un système de visio (téléconsultation). Cette solution vous permettra de bénéficier d’un suivi de votre santé, tout en limitant les risques de propagation et de contamination du virus.
D’autres professionnels de santé peuvent vous recevoir en téléconsultation : infirmier, sage-femme, orthophoniste, masseur-kinésithérapeute.
Sachez que la téléconsultation est prise en charge par l’Assurance maladie de la même manière qu’une consultation classique.
Si vous êtes étudiant, n’hésitez pas à vous rapprocher des services de santé universitaires, qui restent ouverts. Ils assurent des permanences téléphoniques, répondent par mail et peuvent proposer des téléconsultations pour certains. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site de votre établissement.
Université d’Orléans
Université de Tours

Être remboursé de ses soins en cas de difficulté

Des mesures ont été prises afin de renforcer le remboursement des soins des personnes les plus fragiles.
Ainsi, les droits à la complémentaire santé solidaire et à l’aide à la complémentaire santé sont prolongés. Ces aides sont destinées à soutenir les personnes aux ressources modestes à payer leurs dépenses de santé. Plus d’infos.
De la même manière, si vous bénéficiez d’un droit à l’aide médical d’État (AME) et que votre droit arrivait à échéance entre le 12 mars et le 31 juillet 2020, le droit à l’AME est automatiquement prolongé de 3 mois à compter de la date de fin initialement prévue. Plus d’infos.

Bénéficier de ses médicaments, même avec une ordonnance périmée

Dans ce contexte exceptionnel, les pharmacies sont désormais autorisées à délivrer des médicaments aux personnes qui prennent un traitement de longue durée (contre l’hypertension, par exemple), sans qu’elles aient besoin de renouveler leur ordonnance. Cette mesure s’applique à toute personne bénéficiant d’un « traitement chronique ». Elle est donc notamment valable pour un moyen de contraception (pilule par exemple).

Soigner une urgence dentaire

Si vous avez besoin d’un soin bucco-dentaire d’urgence, contactez votre dentiste habituel dans un premier temps. S’il a mis en place un système pour rester en contact avec ses patients via téléphone, mail ou téléconsultation, il pourra vous fournir une information médicale et éventuellement une ordonnance. Si votre dentiste n’est pas joignable ou que votre dentiste juge que vous avez besoin d’une intervention technique, contactez le numéro national dédié à la prise en charge des soins : 09 705 00 205, qui vous orientera vers le service de régulation et le praticien de garde. Plus d’infos.

Prendre soin de vos yeux

Un dispositif de service minimum a été mis en place par les opticiens afin d’assurer le suivi des demandes urgentes : renouvellement des équipements cassés ou perdus, renouvellement des équipements inadaptés uniquement sur nouvelle ordonnance spécifiant le caractère d’urgence, et équipement optique pour tout personnel soignant.
Consultez le site urgenceopticien.fr pour trouver le centre optique ouvert proche de chez vous pouvant répondre aux demandes urgentes.
Pour une consultation d’ophtalmologie, contactez un ophtalmologue de ville ou à l’hôpital, ces professionnels continuent à recevoir les urgences.

Baisse de moral : vous faire aider

Il est tout à fait normal de faire face à une baisse de moral, un mal être pendant ce confinement. L’isolement et la situation sanitaire sont source d’anxiété. N’hésitez surtout pas en parler avec un professionnel, divers dispositifs de soutien ont été mis en place.
Vous trouverez leurs coordonnées à partir de ces pages :

Recourir à une IVG médicamenteuse

Pendant cette période exceptionnelle, les modalités des interruptions volontaires de grossesse (IVG) médicamenteuses ont évolué. C’est désormais possible jusqu’à la 7e semaine de grossesse (5e semaine en temps normal) en cabinet de ville.
Dans ce cas également, il peut être proposer une téléconsultation, tant pour la remise des ordonnances, que pour le contrôle dans les 14 à 21 jours qui suivent. Si la femme ne le souhaite pas et que le praticien estime que la téléconsultation n’est pas adaptée, une consultation « classique » est organisée dans le respect des règles sanitaires.

Vous protéger en cas de violences conjugales ou familiales

Malheureusement, la situation de confinement voit augmenter les violences conjugales et intra-familiales. Si vous en êtes victime ou témoin, il est indispensable d’agir.
Des dispositifs et mesures ont été renforcés ou mis en place pendant cette période :

  • 3919 : numéro d’écoute national pour les femmes victimes de violences,
  • 114 : numéro d’alerte par SMS,
  • 17 : en cas d’urgence immédiate,
  • une plateforme de signalement en ligne : arretonslesviolences.gouv.fr
  • un accueil dans les pharmacies : les victimes seront reçues et l’alerte sera donnée auprès des forces de l’ordre. Si la personne violente est présente et qu’elle n’en a pas connaissance, le code « Masque 19 » peut être donné au pharmacien,
  • le 119 : numéro d’appel pour l’enfance en danger.

Sachez que les centres d’hébergement d’urgence restent ouverts.
Les associations (Planning familial, CIDFF, etc.) continuent également à assurer une information et un soutien.

 

Prenez soin de vous 🙂