Science Factor fait sa rentrée !

La 8ème édition du concours Science Factor est lancée ! Le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse, le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation ainsi que deux Secrétariats d’Etat dont celui chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes sont parrains de cette nouvelle édition.

Mais qu’est-ce que c’est ?

Science Factor est un concours visant à stimuler l’intérêt des jeunes pour les métiers scientifiques et techniques, en particulier des jeunes filles pour, peut-être susciter des vocations vers ces filières porteuses d’avenir.

Ce concours peut s’intégrer dans les programmes scolaires mais il peut également être un très bon entraînement pour les épreuves de fin d’année et notamment pour les oraux. C’est aussi un vrai plus dans votre choix de formation et votre entrée dans la vie active.

Quelles sont les conditions ?

Le concours est ouvert aux élèves francophones de la 6ème à la Terminale (ou niveaux équivalents pour les élèves scolarisés en filière professionnelle ou à l’étranger). Par équipe de 2 à 4 jeunes, vous aurez la possibilité d’être épaulé par des étudiants, enseignants ou professionnels issus des filières scientifiques et techniques.

Seule obligation : que l’équipe soit portée par une fille.

Comment participer ?

Une fois votre équipe constituée, vous devez compléter un questionnaire en ligne sur sciencefactor.fr en l’illustrant avec une vidéo. Vous avez jusqu’au 31 décembre 2019 pour candidater !

Plus d’infos sur l’ensemble des étapes dans leur dossier « Participer en 4 étapes ».

Quels sont les gains ?

Pour cette édition, 5 prix seront décernés :

  • Le Prix Collège : pour les élèves de la 6ème  à la 3ème,
  • Le Prix Lycée : pour les élèves de la Seconde à la Terminale,
  • Le Prix Engie Energie : pour l’équipe proposant la solution la plus économe en énergie ou la plus optimisée en production d’énergie,
  • Le Prix Orange Numérique : pour l’équipe proposant la solution numérique (matériel, logiciel ou application, réseaux) dont l’utilité à la société civile sera la plus significative et la mieux démontrée,
  • Le Prix Handinumérique de la mission Handicap Sopra Steria : récompense une solution numérique citoyenne présentée par une équipe comprenant au moins un ou une élève en situation de handicap,
  • Le Prix Commerce du futur d’Unibail-Rodamco-Westfield : récompense l’équipe ayant proposé une innovation qui contribue à améliorer le bien-être social, environnemental et économique des individus et collectivités au sein des lieux de commerce.

Chaque équipe gagnante recevra 250€ en chèques-cadeaux par participant, une couverture médiatique de la part des nombreux partenaires et un accompagnement dans la durée avec un appui pour votre orientation.

Si l’aventure vous tente, n’hésitez plus !