1. Accueil
  2. >>
  3. Engagement, projet, Etre bénévole
  4. >>
  5. Se former au secourisme

Se former au secourisme

 

Vous souhaitez apprendre les gestes qui sauvent pour savoir comment réagir en cas d’accident et sauver des vies ?

Des formations existent, partout en France.

 

PSC 1 (Prévention et secours civiques de niveau 1)

Cette formation est accessible à tous, dès l’âge de 10 ans, sans connaissance préalable nécessaire. D’une durée moyenne de 10 heures, elle vous permettra d’apprendre les gestes qui sauvent et d’acquérir les bons réflexes : comment prévenir les secours, comment protéger une victime, quels sont les gestes d’urgence en cas d’étouffement, de saignement, de malaise, de traumatisme, etc.

Le coût varie en fonction de l’organisme de formation choisi, entre 40 et 90 €.

Plusieurs associations et organismes préparent au PSC1 : la Fédération française de sauvetage et de secourisme, la Croix-Rouge, l’Ordre de Malte, la Fédération nationale de la protection civile, l’Union des sapeurs-pompiers de votre département, etc.

Pour obtenir les coordonnées de ces structures en région Centre-Val de Loire, rendez-vous au CRIJ ou dans un BIJ ou un PIJ.

 

PSE1 et le PSE2 (Premiers secours en équipe niveaux 1 et 2)

PSE1

Le PSE1 permet de devenir secouriste. La formation vous apprendra à intervenir individuellement ou en équipe et avec ou sans matériel auprès de victimes présentant différentes détresses, en attendant l’arrivée de renfort.
Elle est accessible à partir de 16 ans, sans pré-requis spécifique.

PSE2

Le PSE2 permet de devenir équipier secouriste. La formation approfondira vos connaissances et techniques pour prendre en charge une ou plusieurs victimes, en équipe et avec du matériel de secours, en attendant l’arrivée de renfort.
Elle est accessible à partir de 16 ans. Il faut avoir obtenu son PSE1.

 

La durée de ces deux formations est d’environ 35 heures. Leur coût varie en fonction de l’organisme de formation choisi.

Plusieurs associations et organismes préparent aux PSE1 et PSE2 : la Fédération française de sauvetage et de secourisme, la Croix-Rouge, l’Ordre de Malte, la Fédération nationale de la protection civile, l’Union des sapeurs-pompiers de votre département, etc.

Pour obtenir les coordonnées de ces structures en région Centre-Val de Loire, rendez-vous au CRIJ ou dans un BIJ ou un PIJ.

 

Autres formations

D’autres formations plus spécifiques liées au secours des personnes existent.

Par exemple :

Sauveteur-secouriste du travail (SST)

C’est un membre du personnel volontaire ou désigné pour porter secours à ses collègues ou à des usagers dans un lieu accueillant du public en cas d’accident. Le programme est similaire à celui du PSC 1, mais le SST est surtout formé aux risques liés à son activité professionnelle.

Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique (BNSSA)

Ce brevet permet d’assurer la sécurité et la surveillance des zones de baignade aménagées ouvertes au public.

Brevet de Surveillant de Baignade (BSB)

Il permet d’encadrer la baignade des enfants dans le cadre des accueils collectifs de mineurs (centres de vacances et de loisirs).

Nageur sauveteur

Il intervient sur les plages surveillées du littoral. Il porte secours par différents moyens aux nageurs ou aux usagers de la plage en danger. La formation se compose des diplômes suivants : le PSE1, le PSE2, le brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique (BNSSA), le permis mer côtier, le certificat restreint de radiotéléphoniste (CRR), le SSA littoral mention pilotage (certificat de surveillance et sauvetage aquatique).

 

A savoir

Il existe plein d’autres formations !
Secours auprès des nourrissons et des enfants, en montagne, modules spécifiques sur les accidents domestiques, formation à l’utilisation d’un défibrillateur, secours canins… les possibilités de s’engager dans le secourisme sont variées et nombreuses.
Contactez les organismes de formation pour découvrir leurs offres.

 

Bon plan

  • Certains organismes de formation proposent les contenus théoriques du PSC1 en e-learning ! Vous apprenez de chez vous, à votre rythme, à partir de votre ordinateur. Il restera à valider la pratique dans un centre de formation.
  • Sachez que certains établissements scolaires, établissements d’enseignement supérieur ou encore mairies organisent des sessions de formation, à un tarif réduit voire gratuitement (cela concerne le plus souvent le PSC1). De plus, Pôle emploi ou les Missions locales peuvent, dans certains cas, aider au financement de ces formations. Les salariés peuvent solliciter leur compte personnel de formation.

 

 

Plus d’infos sur le sujet ?

N’hésitez pas à vous rendre au CRIJ, dans un BIJ ou un PIJ, c’est gratuit, ouvert à tous, anonyme et sans rendez-vous ! Vous y trouverez de nombreuses ressources et pourrez rencontrer un informateur jeunesse pour vous aider dans vos recherches.
Certaines structures peuvent également proposer des ateliers d’info sur la thématique.
Consultez www.crijinfo.fr/agenda pour consulter la date de notre prochaine animation au CRIJ à Orléans. Vous habitez une autre ville ? Contactez les BIJ et les PIJ.

Sites Internet utiles

www.comportementsquisauvent.fr
Informations sur la prévention des risques et les secours et vous permet de trouver un centre de formation près de chez vous.

www.croix-rouge.fr/Actualite/L-appli-qui-sauve-2.0-2002
« Appli qui sauve 2.0 » : application mobile  gratuite qui permet de s’initier ou de rafraîchir ses connaissances sur les gestes de premiers secours.

Organismes de formation (non exhaustifs)

www.anps.fr
www.croixblanche.org
www.ffss.fr
www.inrs.fr (pour la formation sauveteur-secouriste du travail (SST))
www.ordredemaltefrance.org
www.pompiers.fr
www.protection-civile.org
www.snsm.org

A lire aussi