1. Accueil
  2. >>
  3. Se loger, Vie pratique
  4. >>
  5. S’informer et se faire...

S’informer et se faire aider

Qu’il s’agisse ou non de votre première recherche de logement, vous pouvez toujours avoir besoin de conseils et d’aide. Rassurez-vous : il existe des structures qui peuvent vous informer gratuitement et vous accompagner pour trouver votre toit, vous aider à comprendre les possibilités d’aides financières, ou résoudre un problème une fois installé.

 

S’informer et se défendre

 

Adil – Espace Info Energie

Les agences départementales d’information sur le logement offrent gratuitement aux particuliers un conseil complet sur toutes les questions juridiques, financières ou fiscales liées au logement (relations propriétaires-locataires, accession à la propriété, copropriété, relations de voisinage, etc.) et sur la maîtrise de l’énergie. Retrouvez des offres de logement en location sur le site de l’Adil de votre département.
Coordonnées dans le guide « Etre étudiant en région Centre-Val de Loire » (CRIJ Centre-Val de Loire), 2018-2019 : p. 32-33.

 

Commission départementale de conciliation

Elle apporte des informations, des conseils et des solutions aux litiges entre bailleurs et locataires. Ces litiges peuvent concerner les charges, l’état des lieux, la non-décence du logement, les réparations locatives, le dépôt de garantie, la réévaluation du loyer dans des cas spécifiques. L’accès à cette commission est gratuit et permet d’éviter la poursuite du différend devant les tribunaux.
Il existe une commission dans chaque département.
Coordonnées

 

Associations de défense des consommateurs

Elles informent, assistent et soutiennent les consommateurs. Elles vous aident à régler les litiges de la vie quotidienne, notamment le logement, soit à l’amiable, soit par l’action en justice.

Quelques exemples :

 

Autres organismes

Vous pouvez également vous rendre dans un lieu d’accès au droit : Maison de justice et du droit ou Point d’accès au droit. Ce sont des lieux d’accueil et de permanences juridiques de proximité. Ils proposent un service d’information, d’orientation et de consultations juridiques confidentielles ainsi qu’un accueil et un soutien particuliers aux victimes.

 

Rechercher un logement

 

Codhaj et services logement jeunes

Destinés aux jeunes âgés de 16 à 30 ans, ces services vous informent et vous accompagnent individuellement et gratuitement dans votre recherche de logement :

  • recherche d’annonces, mise en relation avec des propriétaires,
  • accompagnement dans les demandes de logement (logement social par exemple),
  • aide à la constitution de dossier de demande d’aide financière.

Coordonnées dans le guide « Etre étudiant en région Centre-Val de Loire » (CRIJ Centre-Val de Loire), 2018-2019  : p. 32-33.

 

Espace ressource logement (ERL) 

Dans le département du Loiret, l’ERL propose un service d’information et d’orientation : atelier d’information collective, appartement pédagogique, information et orientation individualisées. Les personnes en situation de précarité peuvent également bénéficier d’un accompagnement social pour accéder ou se maintenir dans un logement.
Coordonnées.

 

Maison de l’Habitat

La Maison de l’Habitat d’Orléans propose :

  • un « guichet unique logement », pour simplifier les démarches des personnes à la recherche d’un logement social sur l’agglomération orléanaise : accompagnement dans la demande de logement, information sur le parc social et aide à la constitution du dossier. Cet organisme centralisateur transmettra ensuite la demande à tous les bailleurs sociaux concernés,
  • des informations et des offres de chambre chez l’habitant (cohabitation intergénérationnelle),
  • des informations et des offres de colocation en logement social,
  • des renseignements sur les aides au logement.

Des ateliers gratuits sont organisés régulièrement pour vous aider dans votre recherche de logement.
https://maisonhabitat.orleans-metropole.fr
Facebook « Sam’Loj, réseau orléanais des jeunes »

 

Relais logement

Le Relais logement est un service d’accompagnement au logement dans le département de l’Indre. Il s’adresse à toute personne engagée dans un parcours de formation.

Il assure :

  • la mise en relation de candidats à la location et de propriétaires de logements préalablement agréés,
  • une information sur les droits et les devoirs en matière de location,
  • des conseils sur les aides à l’accès au logement.

 

Réseau Information Jeunesse

Les PIJ, BIJ et le CRIJ vous informent gratuitement sur toutes vos questions relatives au logement. Vous y trouverez des ressources et des contacts utiles sur la législation, les aides et les différentes formules pour vous loger. Certains mettent à votre disposition des offres de logement de particuliers.

 

Réseau des missions locales

Les missions locales sont ouvertes aux jeunes déscolarisés âgés de 16 à 25 ans. En parallèle à votre projet professionnel et votre recherche d’emploi, votre conseiller mission locale peut vous informer sur les démarches concernant l’accès à un logement, vous orienter vers les structures d’hébergement locales et vous aider dans l’instruction des dossiers de demande d’aide financière et de logement social.
Coordonnées.

 

Service social de votre établissement d’enseignement (lycéens, apprentis)

Lycéens et apprentis, vous avez la possibilité de rencontrer un(e) assistant(e) social(e) au sein de votre établissement d’enseignement ou de votre CFA. Leur mission est de vous informer, de vous orienter et vous accompagner face aux difficultés de votre vie quotidienne, et notamment en matière de logement (recherche de logement, aide dans l’instruction des dossiers de demande d’aide, etc.).

 

Crous d’Orléans-Tours (étudiants)

Le Crous d’Orléans-Tours gère le logement en résidence universitaire des étudiants de l’académie Orléans-Tours et le label Lokaviz. Cette plateforme en ligne recense les offres de logement en résidences universitaires mais également des offres dans le parc locatif privé.

Par ailleurs, vous pouvez, en cas de difficulté, vous faire accompagner par le service social du Crous. Les assistantes sociales pourront vous accompagner dans la recherche d’une solution et instruire des dossiers de demande d’aides financières ponctuelles sur le fonds de secours existant au Crous (Fonds national d’aide d’urgence aux étudiants) et dans d’autres instances administratives.

 

 

Plus d’infos sur le sujet ?

N’hésitez pas à vous rendre au CRIJ, dans un BIJ ou un PIJ, c’est gratuit, ouvert à tous, anonyme et sans rendez-vous ! Vous y trouverez de nombreuses ressources et pourrez rencontrer un informateur jeunesse pour vous aider dans vos recherches.
Certaines structures peuvent également proposer des ateliers d’info sur la thématique.
Consultez www.crijinfo.fr/agenda pour consulter la date de notre prochaine animation au CRIJ à Orléans. Vous habitez une autre ville ? Contactez les BIJ et les PIJ.

Document utile 

Guide « Etre étudiant en région Centre-Val de Loire » (CRIJ Centre-Val de Loire), 2018-2019.

Sites Internet utiles

www.anil.org
Information complète, neutre et gratuite sur toutes les questions de logement, simulateurs en matière d’accession, de location, de vente ou d’investissement locatif.

www.lacnl.com
Dossiers en ligne sur le logement, publications, adresses des fédérations locales, liens utiles, lettres type, textes de loi et jurisprudence.

www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N19808
Information en matière de logement de l’administration française : obligations, droits et démarches administratives.

A lire aussi