S’orienter : où s’informer ?

Que vais-je faire comme métier plus tard ?
Comment gérer mon parcours d’études ?

Pas toujours évident de répondre à ces questions…
Élève de 3e, lycéen ou étudiant, vous devrez bientôt faire des choix, affiner votre cursus, peut-être changer d’orientation, ou faire un choix de dernière minute à la rentrée, alors voici quelques pistes pour vous accompagner.

Comment faire pour sélectionner un métier et établir votre parcours d’études ?

  • discutez-en avec votre entourage : parents, amis, professeurs, etc.,
  • différents organismes peuvent vous aider. N’hésitez pas à rencontrer des conseillers qui pourront vous aider dans vos réflexions et dans vos choix. Consultez également la documentation mise à disposition par ces structures,
  • contactez des professionnels exerçant le métier qui vous plairait, vous pourrez en discuter avec eux,
  • Internet aussi est une source de renseignements, nous avons sélectionné des sites pour vous faciliter la tâche (voir en fin de page).

Les organismes pour se faire aider

CIO

Les centres d’information et d’orientation (CIO) sont des lieux de ressources et de conseils en matière d’orientation et d’information sur les métiers et les formations.
Il est possible d’y rencontrer gratuitement un psychologue de l’Éducation nationale (spécialité éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle) qui vous aidera dans vos recherches et réflexions pour réaliser votre projet d’études (cursus, réorientations, etc.) et d’insertion professionnelle.
Vous pourrez aussi y consulter une abondante documentation, notamment sur les études, les professions, les établissements.
Coordonnées en région Centre-Val de Loire.

Réseau IJ

Les structures Information Jeunesse en région Centre-Val de Loire (RIJ, PIJ, BIJ, CRIJ) vous permettront de vous documenter librement sur l’organisation de vos études, sur les métiers, leurs débouchés, les voies de formation ou de réorientation qui y conduisent. Certaines structures peuvent également proposer des séances d’information sur ces sujets. Renseignez-vous auprès de la plus proche de chez vous.
L’accueil est gratuit, anonyme, ouvert à tous et sans rendez-vous.
Coordonnées en région Centre-Val de Loire.

DOIP OU MOIP

Des questions sur les filières, les enseignements universitaires, les métiers, les débouchés, les réorientations ?
Si vous êtes étudiant, adressez-vous :

  • à la DOIP : direction de l’orientation et de l’insertion professionnelle, à l’université d’Orléans,
  • à la MOIP : maison de l’orientation et de l’insertion professionnelle, à l’université de Tours.

Ces services universitaires disposent chacun des informations nécessaires sur les diplômes, les cursus et les lieux de préparation, en région Centre-Val de Loire ou ailleurs.
Vous pourrez y consulter la documentation en libre accès ou rencontrer gratuitement un psychologue de l’Éducation nationale pour un entretien personnalisé : il vous aidera à adapter votre parcours d’études à votre projet professionnel.

Accordez-vous le droit à l’erreur

Aujourd’hui, on peut changer de vie professionnelle plus facilement, et il en va de même pour sa vie étudiante. Si vous sentez que vous n’êtes pas ou plus dans la bonne voie, que vous avez finalement envie de faire autre chose, ou que vous décrochez, sachez qu’il existe des passerelles entre les filières. Contactez les divers services d’information et d’orientation qui pourront vous accompagner pour redéfinir votre projet et vous expliquer les dispositifs existants.
Gardez à l’esprit que c’est également au cours de votre cursus, de vos stages, ou de vos rencontres que vous découvrirez des métiers dont vous ne soupçonniez peut-être pas l’existence. L’orientation n’est pas figée, au contraire, elle se construit tout au long de la vie et se réajuste en fonction des expériences et envies.

D’autres pistes

Les écoles et universités privées possèdent, elles aussi, leurs propres services d’information.

D’autres centres privés, associations, professionnels installés en libéral, proposent des tests d’orientation, des entretiens personnalisés, du coaching, etc. Ces services sont gratuits ou payants (avec des tarifs très variables). Il est vivement conseillé de bien se renseigner sur leur sérieux avant de s’engager. Attention également aux dérives commerciales et sectaires de certains organismes ! N’hésitez pas à prendre des renseignements auprès de l’Association de défense de la famille et de l’individu victimes de sectes (Adfi) la plus proche géographiquement de l’organisme que vous avez repéré, si nécessaire.

Rencontrer des professionnels

Si vous avez des questions sur une formation ou un métier, si vous voulez confirmer votre orientation ou vous réorienter, pensez à rencontrer des professionnels qui vous parleront de leur métier, de leur quotidien et de leur parcours en vous rendant sur :

En tant que collégien (en 4e ou en 3e), lycéen, étudiant, les chambres consulaires vous apportent leur soutien pour effectuer des stages pendant vos vacances scolaires :

  • pour découvrir les métiers du commerce et de l’industrie, rapprochez-vous de la chambre de commerce et d’industrie de votre département – zone « explorez le réseau des sites CCI »,
  • pour découvrir les métiers de l’agriculture, rapprochez-vous de la chambre d’agriculture de votre département – rubrique « vos chambres » (contactez le service formation).

Les chambres consulaires vous fourniront une convention de stage (pour les organismes de leur département inscrits dans leur registre d’immatriculation). Elles apposeront également leur visa à cette convention et vérifieront qu’elle est accompagnée des attestations d’assurance obligatoires pour l’organisme d’accueil et pour le stagiaire. Certaines d’entre elles vous accompagneront dans votre recherche de stage.

Fréquentez aussi les forums de l’orientation, les journées portes ouvertes des établissements de formation, les manifestations et salons dédiés à l’orientation (calendriers disponibles sur onisep.fr ou sur orientation.centre-valdeloire.fr rubrique « l’agenda de l’orientation »). Vous y rencontrerez des conseillers en orientation, des professeurs ainsi que des étudiants des établissements représentés, souvent présents lors de ces manifestations. Utilisez également les réseaux sociaux, les forums, les associations étudiantes ou le site inspire-orientation.org (destiné aux lycéens) pour échanger avec des étudiants.

C’est également au cours de votre cursus, de vos stages, ou de vos rencontres que vous découvrirez des métiers dont vous ne soupçonniez peut-être pas l’existence. L’orientation n’est pas figée, au contraire, elle se construit tout au long de la vie et se réajuste en fonction des expériences et des envies.

Sites Internet

Retrouvez de nombreux sites Internet utiles à votre orientation dans nos articles dédiés :