Télétravail : 5 conseils pour être efficace

A la suite des nouvelles mesures gouvernementales, vous devez travailler depuis chez vous ? Pour beaucoup, il s’agit d’une première. Alors suivez ces quelques conseils pour rendre votre télétravail efficace.

1. Définissez un espace dédié au travail

Si le télétravail se prolonge dans le temps, n’hésitez pas à consacrer un espace de votre domicile dédié à votre activité en choisissant un endroit le plus neutre possible. Installez-vous correctement et adopter une bonne posture pour éviter d’avoir mal au dos et ainsi, rendre votre télétravail plus difficile.

2. Organisez votre temps

Avant de commencer votre journée, préparez-vous physiquement et mentalement. Si la tentation de rester en pyjama est grande, mettez-vous tout de même dans une dynamique de travail en ne changeant pas votre routine. Faites ce que vous feriez si vous alliez au travail.

Pensez également à vous fixer des objectifs et faites-vous des listes de tâches. Cela vous permettra d’avoir une vue d’ensemble de ce que vous devez faire dans la journée et ainsi, être plus productif.

3. Profitez du temps gagné par l’absence de trajet

Travailler chez soi peut, pour beaucoup, faire gagner 1 ou 2 heures de trajet. Profitez-en pour faire les choses pour lesquelles vous manquez de temps habituellement : prendre un vrai petit-déjeuner, faire du sport, lire, trier, ranger, se reposer, etc.

4. Restez connecté et maintenez des liens

Que ce soit avec vos collègues ou vos camarades de classe, il est important de maintenir des liens avec eux. N’hésitez pas à utiliser les incontournables :

5. Accordez-vous des pauses

Si la tentation peut être plus forte lorsque nous travaillons de chez nous, il reste tout de même essentiel de s’accorder des pauses. Ne négligez pas votre pause repas, sortez quelques minutes dans votre jardin, faites une pause côté écran, bouger, etc. Écoutez-vous !

On se retrouve très vite avec des conseils sur comment s’occuper chez soi 😉