Logement : toutes les formules pour vous loger

Vous connaissez sûrement la célèbre « cité U » ou la solution « coloc ’ ». Mais avez-vous déjà entendu parler de la cohabitation intergénérationnelle ou des résidences habitat jeunes ?

Nous faisons le point pour vous sur toutes les formules possibles d’hébergement : vous trouverez certainement la vôtre !

Quelques conseils avant de commencer :

  • ne vous engagez pas trop vite,
  • visitez les logements, ne vous fiez pas aux photos,
  • n’envoyez jamais d’argent pour réserver un logement,
  • ne louez pas une chambre de moins de 9 m2, sinon vous n’aurez pas droit aux aides au logement,
  • ne prenez pas un logement au-dessus de vos moyens.

Offres de location privée

Elles sont proposées principalement par des particuliers ou par des agences immobilières.

Louer auprès d’un particulier

Le principal avantage est financier : vous n’aurez pas à régler de « frais d’agence ».

Attention néanmoins au montant du loyer : les propriétaires fixant eux-mêmes leur prix, il est conseillé de comparer avec des biens similaires pour vérifier qu’il n’a pas été surévalué.

Vous trouverez leurs annonces principalement sur Internet :

entreparticuliers.com
leboncoin.fr
pap.fr
paruvendu.fr

Pour les étudiants :

lokaviz.fr : gérée par les Crous, cette plateforme recense les offres de logement en résidences universitaires mais également des offres dans le parc locatif privé. Consultez les offres en vous connectant à messervices.etudiant.gouv.fr
univ-tours.fr/campus/vie-pratique/hebergement (plateforme de recherche de logement autour de l’université de Tours)
immojeune.com
location-etudiant.fr

Bon plan : certaines structures Information Jeunesse proposent des offres de location de particuliers.

 

Louer par l’intermédiaire d’une agence immobilière

Elles ont pour rôle de vous proposer des offres adaptées à vos besoins et vos envies, d’organiser les visites, de rédiger et de plani­fier la signature du bail. Elles seront les intermédiaires entre le propriétaire et vous.

Sachez qu’elles gèrent une grande partie du marché locatif et proposent donc un large choix d’offres et qu’elles peuvent parfois afficher des loyers inférieurs à ceux des particuliers.

En contrepartie de leurs services, vous devrez régler des frais d’agence au moment de la signature du bail (ne payez rien avant !).

Leurs offres sont visibles sur leurs sites Internet ou directement en agence. Trouvez leurs coordonnées dans les pages jaunes ou sur le site fnaim.fr pour les agences adhérentes à la Fédération nationale de l’immobilier (près de la moitié).

centreimmo.com

logic-immo.com

seloger.com

 

À savoir : il existe des agences immobilières à vocation sociale (AIVS). Elles louent des logements privés à des personnes à faible revenu ou en situation précaire, tout en garantissant la relation locative et le risque d’impayés aux propriétaires.

soliha.fr

habitat-humanisme.org

lerelais18.fr rubrique « hébergement – logement » > « ASSIMO ».

 

À savoir : les études notariales peuvent proposer des offres de location.

immobilier.notaires.fr

 

Bon plan : ne négligez pas les réseaux sociaux, tant pour poster une annonce exprimant votre recherche que pour suivre des groupes dédiés à la location et à la colocation.

Colocation

Les + :

  • partager le montant du loyer et des charges,
  • pro­fiter d’une plus grande super­ficie,
  • ne pas être seul, surtout lorsqu’on arrive dans une nouvelle ville.

Les – : les galères de la vie en collectivité ! Pour les éviter, voici quelques conseils :

  • discutez au préalable avec vos futurs colocataires de votre façon de voir la vie au quotidien et de vos habitudes de vie, même si ce sont des amis,
  • dialoguez régulièrement avec vos colocataires,
  • répartissez équitablement les tâches de chacun,
  • les bons comptes font les bons colocs : soyez au clair sur le partage des dépenses, des espaces, etc.

Pour consulter et diffuser des offres de colocation :

appartager.com

lacartedescolocs.fr

leboncoin.fr

 

Bon plan : il existe des applis pour faire les comptes entre colocs : « ze coloc » ou « Tricount » par exemple.

La règlementation : deux types de bail (contrat de location)

  • 1ère possibilité : la colocation donne lieu à un bail unique signé par tous les colocataires. Il peut comprendre une clause de solidarité qui implique que chaque colocataire est redevable de la totalité des sommes dues au propriétaire (loyer et charges locatives). Chaque colocataire (et sa caution respective) s’engage donc à payer la part des autres si ces derniers ne le font pas. Si un colocataire donne son préavis pour quitter le logement, la colocation se poursuit avec les locataires restants et le colocataire sortant (et sa caution) reste engagé par la clause de solidarité pendant 6 mois.
  • 2e possibilité : un bail unique est signé par tous les colocataires sans clause de solidarité. Ainsi chaque locataire (et sa caution respective) n’est redevable que de sa part de loyer et des charges dues au propriétaire. Si un colocataire donne son préavis pour quitter le logement, la colocation se poursuit avec les locataires restants et le colocataire sortant (et sa caution) n’a aucun engagement envers les locataires ou le propriétaire.
  • 3e possibilité : chaque colocataire signe un contrat individuel avec le propriétaire (colocation en baux multiples). Chacun a un droit de jouissance exclusif sur certaines pièces de l’appartement et un accès à usage commun pour certaines autres pièces, tels la cuisine ou les sanitaires. Dans ce cas, les colocataires sont juridiquement indépendants les uns des autres.

Plus d’infos sur les modalités de la colocation sur : anil.org rubrique « votre question  » ou sur service-public.fr

Colocation et aides financières

Chaque colocataire peut prétendre à une aide au logement de la Caf, à condition d’apparaître sur le bail. Chacun doit remplir sa propre demande auprès de la Caf. L’aide sera calculée sur la base de vos ressources et sur la part du loyer versée.

À ne pas confondre avec la colocation : la sous-location

Sous-louer consiste à donner location à une autre personne de tout ou partie du logement que l’on loue soi-même. La sous-location doit être réalisée obligatoirement avec l’accord écrit du propriétaire, sinon elle est illégale. L’accord doit aussi prévoir le prix du sous-loyer qui ne doit en aucun cas dépasser celui du loyer principal.

Une aide financière de la Caf peut être attribuée. C’est le locataire principal et non le propriétaire-bailleur qui établit dans ce cas l’attestation de loyer.

À savoir : la sous-location intégrale d’un logement social est quant à elle interdite.

Vivre chez l’habitant

Autre façon de partager un logement tout en faisant des économies : louer une chambre chez l’habitant ou optez pour la cohabitation intergénérationnelle. Il est indispensable de rencontrer le propriétaire au préalable et de bien discuter des règles de vie et des attentes de chacun.

 

Les + :

  • vous évitez la solitude et profitez d’une ambiance familiale,
  • ce sont des solutions économiques, voire très économiques,
  • vous pouvez béné­ficier des aides au logement de la Caf, à condition qu’un contrat de location ou qu’une convention d’occupation soit établi,
  • dans le cadre de la cohabitation intergénérationnelle, vous vous rendez utile.

Les – :

  • il est souvent dif­ficile de recevoir des visites,
  • vous pouvez manquer d’intimité,
  • ce n’est pas la formule qui vous garantit la plus grande superficie.

 

Chambre chez l’habitant

C’est une pièce habitable, généralement meublée, avec accès à une salle de bains et à une cuisine commune ou privative. Elle est située dans la maison ou l’appartement même du propriétaire. Un contrat de location doit être signé. Une quittance de loyer peut être éditée chaque mois, à la demande du locataire.

roomlala.com

cohebergement.com

 

Cohabitation intergénérationnelle

Le principe : être hébergé chez un senior, en échange de services rendus pour des tâches quotidiennes ou simplement d’une présence. La participation ­ financière au logement varie selon les formules de présence.

La cohabitation intergénérationnelle solidaire est encadrée par la loi et gérée par des associations, qui demandent généralement une cotisation annuelle.

Un contrat est signé entre les 2 parties et une charte de bonnes pratiques précise le cadre.

ensemble2generations.fr

untoitenpartage.com

maisonhabitat.orleans-metropole.fr

Logement social

Les logements sociaux sont destinés prioritairement aux personnes aux revenus modestes. Ils proposent des prix inférieurs aux loyers du secteur privé. Ils sont attribués sous condi­tions.

 

Faire une demande de logement

Vous devez enregistrer votre demande de logement social sur demande-logement-social.gouv.fr
(En Indre-et-Loire, votre demande est à saisir sur demandelogement37.fr).
Après validation, elle sera transmise directement à tous les organismes de logement social des communes demandées. Ceux-ci vous contacteront si un logement correspondant à votre profil se libère.

Si vous ne pouvez pas faire votre demande en ligne, vous pouvez vous rendre, au choix :

  • en mairie,
  • dans un organisme de logement social,
  • dans un organisme centralisateur pour certaines communes (annuaire des guichets sur le site demande-logement-social.gouv.fr rubrique « comment ça marche »).

Le formulaire nécessaire pour votre demande de logement social (cerfa n° 14069*02) peut être retiré auprès de ces organismes ou peut se télécharger sur service-public.fr

A savoir : certains bailleurs sociaux réservent une partie de leur parc locatif aux étudiants. Un dossier de demande de logement social sera à constituer.

Al-in
Vous êtes étudiant salarié ou apprenti d’une entreprise du secteur privé non agricole de 10 salariés et plus avec des revenus modestes (50 salariés et plus si vous relevez du régime agricole) ? Action Logement peut vous aider à trouver un logement social adapté à votre situation familiale ou professionnelle. Rendez-vous sur al-in.fr pour découvrir les offres de logements.

Résidences universitaires

1re solution pour se loger à moindre coût pour les étudiants : les résidences universitaires gérées par le Crous. Situées sur le campus ou en plein centre-ville, elles proposent des logements meublés et équipés, de la chambre de 9 m² au T3, avec des possibilités de colocation.

Les + :

  • les résidences sont à proximité des lieux d’études,
  • les logements sont meublés,
  • vous ne payez pas de frais d’agence ni de frais de dossier,
  • les loyers sont bon marché (et donnent droit à une aide de la Caf),
  • les résidences proposent de nombreux services : laveries, salles d’études et de loisirs, parkings, présence de personnel sur place, Internet inclus dans le loyer, etc.,
  • un accueil privilégié est proposé aux nouveaux étudiants des résidences pour les aider à s’intégrer et à réussir leurs études,
  • la convivialité est souvent au rendez-vous avec les autres étudiants !

Les – :

  • les logements sont ouverts à tous les étudiants, bien que ceux boursiers soient prioritaires,
  • dans certains cas, il faut partager la cuisine et quelquefois les sanitaires,
  • certaines règles de vie peuvent être contraignantes, comme l’interdiction d’héberger quelqu’un par exemple.

 

Comment faire ?

Tous les étudiants, boursiers ou non, peuvent prétendre au logement universitaire.
Pour en faire la demande :

Vous pourrez formuler jusqu’à 4 vœux de logement. La procédure d’attribution se fait par système de « tours ». Il y a donc 4 tours composés de 4 étapes clés : (1) la saisie de vos vœux, (2) la fin des saisies de vœux, (3) les réponses à vos demandes de logement, (4) votre confirmation pour le logement proposé et la réservation de celui-ci.

Si vous recevez une réponse favorable pour votre demande de logement, vous aurez 48h pour confirmer votre choix. Vous devrez payer des frais de réservation à hauteur de 100 € qui seront déduits de votre premier loyer.

Si vous ne recevez pas de réponses pour vos demandes de logement, les vœux non satisfaits sont conservés pour le tour suivant. Le dernier tour proposera automatiquement des logements par substitution aux étudiants qui ne se verraient pas attribuer le logement demandé. Si, après les quatre tours, vous n’avez toujours pas de réponses favorables à vos demandes, vous pourrez reformuler des vœux lors de la phase complémentaire.

Si vous êtes déjà logé dans une résidence universitaire et que vous souhaitez conserver votre logement l’année suivante, vous devez faire une demande de renouvellement dans votre espace Cité’U sur messervices.etudiant.gouv.fr selon le calendrier fourni par votre résidence.

crous-orleans-tours.fr
Rubrique « se loger » : informations sur les logements proposés dans l’académie, la vie en résidence universitaire, la demande de logement et le paiement de loyers.

Résidences habitat jeunes

Les résidences Habitat Jeunes (anciennement appelées Foyers de Jeunes Travailleurs) accueillent principalement des jeunes de 16 à 30 ans dans un parcours vers l’autonomie, avec un projet professionnel ou de formation : jeunes travailleurs, salariés, stagiaires, apprentis, demandeurs d’emploi indemnisés. Quelques places sont disponibles pour les scolaires et les étudiants. Les résidences Habitat Jeunes proposent plusieurs types de logements, le plus souvent meublés à des prix accessibles, toutes charges comprises. Ces logements ouvrent droit aux allocations de la CAF. Un accompagnement individualisé peut être proposé par des professionnels (aide dans les démarches administratives, la recherche d’emploi, etc.).

 

Les + :

  • les logements sont meublés,
  • le montant des loyers est très raisonnable,
  • vous ne payez pas de frais d’agence et de dossier,
  • vous n’avez généralement pas de charges supplémentaires,
  • vous pouvez rencontrer d’autres jeunes et partager des bons moments,
  • des courts, moyens ou longs séjours sont possibles,
  • elles proposent de nombreux services : un restaurant associatif, des animations, une laverie, des salles de travail, de jeux, etc.

Les – :

  • les critères d’attribution ne permettent pas à tout le monde d’y accéder,
  • dans certains cas, il faut partager la cuisine et les sanitaires,
  • certaines règles de vie peuvent être contraignantes, comme l’interdiction d’héberger quelqu’un à long terme par exemple.

Coordonnées sur le site de l’Union Régionale pour l’Habitat des Jeunes Centre-Val de Loire : urhajcentre-valdeloire.org
Autres résidences :
residences-jeunes-acacias-colombier.fr (Orléans)
relais-logement-dreux.fr (Dreux)

Résidences privées

Les + :

  • elles proposent souvent de nombreux services (laverie, salle de sport, cafétéria, etc.), et parfois même des logements « haut de gamme »,
  • beaucoup sont situées en centre-ville,
  • le nombre important de jeunes qui y habitent rend les lieux conviviaux,
  • des formules de court séjour peuvent être proposées pour des périodes de stages.

 

Les – :

  • elles pratiquent des tarifs parfois assez élevés,
  • il n’y a pas d’exonération de taxes et certaines résidences ne sont accessibles qu’en contrepartie de frais de dossier,
  • certains services attrayants sont payants en sus du loyer.

 

adele.org

logement.studyrama.com

appartcity.com/fr

estudines.com

lesbellesannees.com

nexity-studea.com

odalys-campus.com

uxco.com

 

Adressez-vous également aux agences immobilières, qui peuvent en gérer une partie.

Résidences sociales

Elles s’adressent à tout public en difficulté : jeunes actifs précaires, familles monoparentales démunies, demandeurs d’asile, travailleurs migrants, etc.
Les résidences sociales apportent une solution transitoire en attendant un relogement dans le parc immobilier traditionnel.
Ces logements temporaires sont meublés.
Les résidents disposent également d’un accompagnement pour les aider dans leurs démarches administratives et d’accès aux droits.
Il faut généralement passer par un travailleur social pour y prétendre (CCAS, Maison du département, etc.).

 

A savoir : le loyer est payable à la fin du mois et est toutes charges comprises.

 

adoma.cdc-habitat.fr

aidaphi.asso.fr

coallia.org

coatel-asso.fr

solidariteaccueil.org

Un logement pour une courte durée

Vous cherchez un hébergement pour quelques jours ou quelques semaines a­fin d’effectuer un stage, un job ou encore pour passer un concours ? Voici des formules pour vous loger.

 

Auberges de jeunesse

Les auberges de jeunesse sont des établissements d’hébergement collectifs et économiques. Dortoir commun ou chambres individuelles, plusieurs formules existent pour un court et moyen séjour. Il faudra obtenir une carte d’adhésion auprès de l’une des deux associations qui les fédèrent : la LFAJ (Ligue française des auberges de jeunesse) ou la Fuaj (Fédération unie des auberges de jeunesse).

auberges-de-jeunesse.com (LFAJ)

hifrance.org (Fuaj)

 

Centres d’accueil Ethic étapes

Ces structures d’hébergement, engagés dans des démarches durables et solidaires, proposent des prix économiques toute l’année pour des séjours individuels ou en groupes.

ethic-etapes.fr

 

 

Résidences universitaires

Pour les étudiants ayant besoin d’un hébergement ponctuel dans le cadre d’examens, de concours, d’un stage ou d’un job d’été par exemple, un court séjour est possible en résidence universitaire.

Pour un séjour inférieur à 1 mois : contactez la résidence de votre choix.
Pour un séjour supérieur ou égal à 1 mois : rendez-vous sur trouverunlogement.lescrous.fr

À Tours, consultez bedandcrous.com

 

Autres formules

  • Certaines résidences privées proposent des formules courts séjours (voir ci-dessus).
  • Les résidences habitat jeunes ou FJT peuvent aussi vous accueillir pour des séjours temporaires (voir ci-dessus).
  •  N’oubliez pas les possibilités de chambre chez l’habitant (voir ci-dessus).
  • Pour quelques jours : le couchsurfing. C’est une formule d’hébergement gratuit entre particuliers, basée sur l’échange d’hospitalité (votre hôte vous fait partager son quotidien et vous fait découvrir sa ville) : couchsurfing.com
  • Autre site utile : airbnb.fr, morningcroissant.fr et leboncoin.fr

 

Plateforme e-logement

Cette plateforme est destinée aux apprenant (apprentis, lycéens, étudiants, stagiaires de la formation professionnelle continue) en recherche d’un hébergement temporaire pour suivre une formation ou effectuer un stage en entreprise. Des solutions diversifiées sont proposées : résidences Habitat Jeunes, internats de lycées ou de CFA, logements intercommunaux, particuliers (dont chambre chez l’habitant), etc.
etoile.regioncentre.fr/GIP/accueiletoile/accueil-elogement

En cas d’urgence

Le 115 (Samu social) est un numéro d’urgence de service public, dont l’objectif est d’orienter les personnes sans abri vers des lieux d’hébergement. Ce numéro gratuit est opérationnel dans toute la France, entièrement gratuit et accessible toute l’année, 7j/7 et 24h/24.

 

Plus d’infos sur le sujet ?

N’hésitez pas à vous rendre au CRIJ, dans un BIJ ou un PIJ, c’est gratuit, ouvert à tous, anonyme et sans rendez-vous ! Vous y trouverez de nombreuses ressources et pourrez rencontrer un informateur jeunesse pour vous aider dans vos recherches.

Document utile 

Guide « Trouver un logement – Centre-Val de Loire » (CRIJ Centre-Val de Loire), 2019.

Guide « Être étudiant en région Centre-Val de Loire » (CRIJ Centre-Val de Loire), 2023-2024.

Sites Internet utiles

anil.org
Information complète, neutre et gratuite sur toutes les questions de logement, simulateurs en matière d’accession, de location, de vente ou d’investissement locatif.

lacnl.com
Dossiers en ligne sur le logement, publications, adresses des fédérations locales, liens utiles, lettres type, textes de loi et jurisprudence.

service-public.fr rubrique « logement »
Information en matière de logement : obligations, droits et démarches administratives.

À lire aussi