1. Accueil
  2. >>
  3. Europe, International, Travailler
  4. >>
  5. Travailler à l’étranger

Travailler à l’étranger

Travailler hors de l’Hexagone : de plus en plus de jeunes français font ce choix. Dépaysement, aventure, CV international, meilleure qualité de vie et salaire plus élevé… s’expatrier peut présenter de nombreux atouts ! A ne pas confondre avec un job ou un « petit boulot », l’emploi est un travail qualifié que l’on envisage sur un plus long terme. Nos infos et conseils pour un projet réussi.

 

Préparer votre projet

Avant toute chose : questionnez-vous

Partir travailler à l’étranger n’est pas une démarche anodine. Prenez un peu temps pour vous questionner sur votre projet : pourquoi ? Pour combien de temps ? Quel pays ? Quels sont les objectifs sur place et au retour ? Quelles sont vos priorités (gagner de l’argent, développer des compétences, découvrir un pays..) ?
Faites également le point sur vos atouts, vos diplômes, vos expériences et vos connaissances linguistiques.
Les réponses à ces questions vous permettront de mieux mener vos recherches.

A savoir : il sera plus facile de décrocher un emploi qualifié si vous maîtrisez la langue du pays d’accueil ou au minimum l’anglais et si vous disposez d’une formation adaptée et ouverte sur l’international.

 

Informez-vous sur le marché de l’emploi

Étape importante de votre projet : renseignez-vous sur l’économie et le marché de l’emploi du pays envisagé. Vous saurez si les perspectives d’emploi sont favorables et pourrez déterminer si votre profil peut correspondre aux tendances de recrutement du pays.

Sachez que certains professionnels et secteurs d’activités s’exportent mieux que d’autres. Notamment : les ingénieurs, les commerciaux, les professionnels de la santé, de l’énergie, du tourisme, de l’hôtellerie-restauration ou encore du bâtiment.

Pensez également à étudier la législation du travail, les salaires et le coût de la vie du pays choisi.

Plus d’infos :
https://ec.europa.eu/eures > « vivre et travailler ».
www.lemoci.com/fiche-pays
www.tresor.economie.gouv.fr/Ressources
www.francemondexpress.fr

 

Préparez votre CV et votre lettre de motivation

Plus d’infos : « Préparer son CV et sa lettre de motivation »

 

Régler les formalités

Il est conseillé de préparer votre projet plusieurs mois à l’avance. Au-delà de la recherche d’emploi, vous aurez des formalités administratives à régler (sécurité sociale, assurance, impôts, etc.) et votre vie quotidienne à préparer (banque, logement, transport, etc.).

Si vous partez dans un pays de l’Espace économique européen (EEE) et en Suisse, les démarches administratives relatives à l’emploi sont plus simples : il n’y a pas besoin de visa, une carte d’identité suffit. Hors UE, il faudra un visa de travail. Attention, les conditions peuvent être assez restreintes pour certaines destinations. Renseignez-vous en France auprès de l’ambassade ou du consulat de votre pays de destination.

Plus d’infos : « Préparer son départ »

 

Si besoin : faites reconnaître vos diplômes 

Pour certains pays, vous aurez besoin de faire reconnaître vos diplômes obtenus en France. Adressez-vous au centre Enic-Naric France, centre français d’information sur la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes : www.ciep.fr/enic-naricfr

 

Chercher un emploi 

Structures ressources 

Réseau Eures
Ce réseau européen fournit des informations pratiques sur les conditions de vie et de travail, et les méthodes de recrutement de chaque pays, mais aussi des conseils et une aide aux citoyens européens désirant travailler dans un autre pays.
https://ec.europa.eu/eures

Bon plan : chaque vendredi, vous avez la possibilité de discuter en ligne et en direct avec des conseillers Eures de différents pays européens. 

Réseau Eurodesk
Eurodesk est un réseau européen d’information spécialisé dans la mobilité des jeunes en Europe. En France, Eurodesk s’appuie sur le réseau Information Jeunesse et accompagne tous les jeunes qui veulent bouger en Europe, quel que soit leur projet : travailler, étudier, faire du volontariat, etc.
https://eurodesk.eu 

Pôle Emploi International
Service destiné aux demandeurs d’emploi candidats à la mobilité internationale : conseils, informations, offres, ateliers, activités de placement et de recrutement menées avec Eures, réseau européen de l’emploi.
Adressez-vous à votre conseiller Pôle Emploi.
www.pole-emploi.fr/informations/informations/international-@/international
www.emploi-store.fr/portail/centredinteret/international

 

Trouver des offres d’emploi

Envoyer des candidatures spontanées

Pour trouver les coordonnées d’entreprises, consultez des annuaires en ligne :
www.europages.fr
http://fr.kompass.com
www.lemoci.com
www.wayp.com

Pensez à candidater auprès des entreprises françaises implantées à l’étranger, des entreprises ayant des filiales en France et des entreprises locales du pays choisi.
www.tresor.economie.gouv.fr

Utiliser les réseaux sociaux professionnels

Ils vous permettront de vous faire connaître, de vous constituer un réseau pro, voire même de trouver un emploi. Les plus connus : Viadeo et  LinkedIn.

Répondre à des offres

http://ec.europa.eu/eures
www.adecco.com
www.apec.fr
www.apecita.com (agriculture)
www.cadremploi.fr
www.careerbuilder.com
www.directemploi.com
www.eurojobs.com
www.emploi.org
www.eurobrussels.com
www.jobexpat.com
www.jobtrotter.com
www.monster.fr
www.myexpatjob.com
www.pole-emploi.fr
www.randstad.com

Postuler auprès des institutions européennes et des organisations internationales

La Commission européenne, le Parlement européen, le Conseil de l’Union européenne, le bureau du Médiateur européen, l’Unesco et l’Onu, entre autres, proposent une diversité de postes dans différents pays. Le niveau d’exigence peut parfois être assez élevé.

Pour les institutions européennes, consultez le site dédié https://epso.europa.eu/home_fr

Pour les organisations internationales, consultez directement leurs sites Internet rubrique « emploi » ou « carrière ». 

Se rendre sur des salons de recrutement

Tout au long de l’année sont organisés des forums sur l’emploi frontalier ou à l’international.

www.europeanjobdays.eu
www.destination-canada-forum-emploi.ca
www.forum-cci-international.com
http://journeesquebec.gouv.qc.ca
www.pole-emploi.fr

Bon plan : Ton premier emploi EURES est une initiative de mobilité de l’emploi de l’UE pour aider les jeunes demandeurs d’emploi de 18 à 35 ans à trouver un emploi dans un autre pays de l’UE, en Norvège ou en Islande. Ce programme offre un soutien financier pour couvrir les frais de transport et d’installation. Contactez votre conseiller Pôle emploi.

 

Autres pistes

  • Permis « Jeunes professionnels » pour le Canada de l’OFQJ : il est destiné aux jeunes Français âgés de 18 à 35 ans souhaitant se perfectionner ou se réorienter professionnellement au Québec. Contrairement au PVT, il faut avoir trouvé un employeur pour déposer une demande de permis. L’OFQJ apporte une aide et permet de bénéficier de conditions privilégiées.
  • Accords bilatéraux pour jeunes professionnels : la France a signé des accords bilatéraux avec certains pays permettant des échanges de jeunes professionnels âgés de 18 à 35 ans, ayant terminé leurs études, et souhaitant exercer une activité salariée dans un autre pays pour de se perfectionner. Ils doivent trouver l’entreprise d’accueil, mais les formalités administratives pour les permis de séjour et les autorisations de travail sont facilitées. Durée : de 3 à 18 mois. Pays concernés : Argentine, Bénin, Canada, Cap Vert, Congo, États-Unis, Gabon, Maroc, Maurice, Nouvelle-Zélande, Russie, Sénégal, Tunisie. Adressez-vous à votre agence Pôle Emploi.
  • Assistant de français à l’étranger : ce programme s’adresse aux étudiants, sous conditions d’années et de domaines d’études. Il vous offre la possibilité d’assurer des cours de conversation et un éveil à la culture française dans un établissement scolaire à l’étranger pour une durée de 7 à 12 mois. Les conditions de travail (durée, horaires, rémunération, protection sociale) diffèrent selon les pays.
  • Lecteur de français à l’étranger : il a généralement pour mission d’enseigner le français à un public étudiant. Les personnes titulaires d’un master peuvent adresser leur candidature aux établissements étrangers, de préférence à ceux qui ont des départements de Français, Langues et Civilisations. Les contrats de travail varient selon le pays et l’établissement. Le diplôme de Français Langue Étrangère (FLE) est un plus, et est souvent exigé.
  • Erasmus pour jeunes entrepreneurs: offre aux jeunes et futurs entrepreneurs la possibilité de se former pendant 1 à 6 mois auprès d’entrepreneurs installés dans un autre pays européen.

 

 

Plus d’infos sur le sujet ?

N’hésitez pas à vous rendre au CRIJ, dans un BIJ ou un PIJ, c’est gratuit, ouvert à tous, anonyme et sans rendez-vous ! Vous y trouverez de nombreuses ressources et pourrez rencontrer un informateur jeunesse pour vous aider dans vos recherches.
Certaines structures peuvent également proposer des ateliers d’info sur la thématique.
Consultez www.crijinfo.fr/agenda pour consulter la date de notre prochaine animation au CRIJ à Orléans. Vous habitez une autre ville ? Contactez les BIJ et les PIJ.

Documents utiles

Guide « Destination Europe au départ de la région Centre-Val de Loire » (CRIJ Centre-Val de Loire), 2015.

Guide « Recherche d’emplois et de stages en Allemagne » (Centre d’information de l’ambassade d’Allemagne), 2017.

Guide « Emploi-Québec : guide pratique de recherche d’emploi » (Gouvernement du Québec), 2017.

Sites Internet utiles

cidj.com/partir-a-l-etranger/bouger-en-europe/bouger-en-europe-les-tutos
Vidéos « tutos » sur l’emploi à l’étranger notamment.

emploi-store.fr/portail/centredinteret/international
Serious game, tests et cours de langues en ligne, e-ateliers, simulateur d’entretien pour un recrutement à l’étranger.

http://eurodesk.eu
Réseau européen d’information spécialisé dans la mobilité des jeunes en Europe. Nombreuses ressources documentaires : études, formation professionnelle, comment financer sa mobilité, emploi, échanges, etc. Liens et adresses utiles.

euroguidance-france.org
Mode d’emploi dédié à la mobilité européenne des étudiants, fiches pays pour étudier, trouver un emploi, un job ou un stage, financer sa mobilité.

A lire aussi