Trouver son stage de 3ème

Vous êtes en 3ème et vous devez trouver un lieu de stage ?
Facultatif cette année 2020-2021, à cause du contexte sanitaire, il n’en reste pas moins une étape importante pour vous.
Voici quelques conseils.

A quoi ce stage va vous servir ?

Le stage de 3ème est un stage de découverte, « une séquence d’observation en milieu professionnel ». Il est, sauf cette année, obligatoire pour tous les collégiens de 3ème.
Grâce à ce stage d’observation, vous allez découvrir le monde du travail et le fonctionnement d’un organisme (entreprise, administration ou association) : son organisation, ses activités, ses employés et ses métiers, ses habitudes, ses rythmes, son ambiance de travail, etc.
C’est également l’occasion de vous informer sur un métier, un secteur, pour mieux définir votre futur projet professionnel.

Où souhaitez-vous faire votre stage ?

Réfléchissez tout d’abord au métier qui vous attire, ou cherchez un secteur d’activité dans lequel vous aimeriez faire votre stage. Vous profiterez de ce stage pour tester ce que vous aimeriez faire dans votre future vie professionnelle…

S’il n’y a pas vraiment de métier ou de secteur qui vous tente, réfléchissez à vos envies et à vos centres d’intérêt :

  • pour vous aider à y voir plus clair, dialoguez avec les adultes qui vous entourent : professeur, psychologue de l’Education nationale, conseiller principal d’éducation, entourage familial et amical, animateur, etc.,
  • naviguez sur Internet pour vous donner des idées et vous informer (oniseptv.onisep.fr : vidéos et fiches métiers, cidj.com/orientation-metiers : informations sur les métiers,  monorientationenligne.fr : orientation, filières de formation, métiers, crijinfo.fr : découverte des métiers, jobirl.com : pour parler métier avec des professionnels),
  • rendez-vous dans des lieux ressources pour rencontrer des professionnels de l’orientation et vous informer sur les métiers (CDI ou BDI de votre collège, Centre d’information et d’orientation (CIO),  CRIJ, BIJ ou PIJ). ⇒Renseignez-vous pour utiliser les moyens de contact mis à votre disposition pendant la crise sanitaire (rdvs téléphoniques ou en visio ou sur place, tchat, etc.).

Si après réflexion, vous ne savez vraiment pas ce que pourraient être votre futur stage et encore moins votre future profession (pas facile de l’imaginer dès la 3ème !) :

  • pensez à un domaine qui vous plaît, tout simplement. Par exemple, si vous aimez la nature, les fleurs, pourquoi ne pas tenter l’aventure chez un fleuriste ou dans une jardinerie ? Bien sûr, cela ne vous empêchera pas de penser plus tard à une carrière littéraire ou scientifique,
  • ou bien recherchez des organismes de taille importante dans lesquels vous pourrez découvrir un large éventail de métiers.

 

Comment trouver un lieu de stage ?

  • Faites appel à votre entourage : demandez à vos parents, à votre famille, à vos amis s’ils connaissent une personne travaillant dans le secteur d’activité qui vous intéresse ou qui exerce le métier que vous avez choisi,
  • tout simplement : consultez les pages jaunes,
  • consultez ficheentreprise.com : vous accéderez au fichier des entreprises (industries, commerces, prestataires de services) inscrites au registre du commerce et des sociétés dans la région Centre-Val de Loire. Recherches possibles par secteur d’activité, par zone géographique, etc. Vous trouverez des informations utiles pour la recherche d’un stage : coordonnées de l’établissement, effectif, noms des principaux responsables, site Internet, etc. ),
  • recherchez sur lartisanatenligne.com : vous accéderez à l’annuaire des artisans de la région Centre-Val de Loire, inscrits au répertoire des métiers de la chambre de métiers et de l’artisanat. La recherche s’effectue par nom, par métier ou encore par localisation géographique. Vous trouverez ainsi les coordonnées des professionnels répertoriés,
  • si vous en avez l’occasion, allez dans les salons et forums professionnels : ce sont d’excellents endroits pour rencontrer des professionnels et créer un premier contact. ⇒Pendant la crise sanitaire, utilisez des sites comme jobirl.com qui vous permettront de rentrer en contact avec des professionnels,
  • consultez les sites d’offres de stage à destination des 3ème :

 

Dernière ligne droite, décrocher un stage…

  • Téléphonez ou envoyez une lettre de motivation et un CV aux organismes que vous avez choisis et montrez-vous motivé,
  • pensez à relancer les organismes par téléphone si vous n’avez pas de nouvelles, environ 1 à 2 semaines après l’envoi de votre candidature.

Retrouvez nos conseils pour réaliser votre CV, votre lettre de motivation et passer un appel téléphonique à une entreprise qui pourrait vous accueillir.

 

Plus d’infos sur le sujet ?

N’hésitez pas à vous rendre au CRIJ, dans un BIJ ou un PIJ, c’est gratuit, ouvert à tous, anonyme et sans rendez-vous ! Vous y trouverez de nombreuses ressources et pourrez rencontrer un informateur jeunesse pour vous aider dans vos recherches.
Certaines structures peuvent également proposer des ateliers d’info sur la thématique.
Consultez www.crijinfo.fr/agenda pour voir la date de notre prochaine animation au CRIJ à Orléans. Vous habitez une autre ville ? Contactez les BIJ et les PIJ.

 A lire aussi