Trouver un petit boulot en hiver

La période de fêtes de fin d’année et de vacances propose de nombreux postes aux étudiants pour venir renforcer les équipes et pourvoir aux absences des salariés.

 

Voici donc quelques pistes de petits boulots :

La vente (magasins et commerce en ligne)

Le commerce fonctionne à plein régime à l’approche des fêtes car les ventes sont plus nombreuses et il faut assurer la préparation des commandes, l’affluence en magasin, les livraisons, etc.
N’hésitez pas à contacter les commerces de votre secteur, les grandes enseignes de commerce en ligne, et les agences d’intérim spécialisées dans le commerce qui peuvent faire le relais pour les recrutements.

L’artisanat, la grande distribution, l’industrie agro-alimentaire

Pour pouvoir préparer Noël et le jour de l’an, traiteurs, restaurateurs, chocolatiers, pâtissiers, mais aussi grandes surfaces et industries agro-alimentaires, mettent les bouchées doubles pour que tout soit prêt avant et pendant ces fêtes.
Renseignez-vous directement auprès des enseignes et des agences d’intérim spécialisées dans le commerce.

Le baby-sitting

Si vous n’avez pas spécialement envie de fêter la nouvelle année, profitez de cette soirée pour faire du baby-sitting. Et négociez un salaire supérieur au salaire habituel…
Contactez les parents de votre entourage ou consultez les sites des agences de baby-sitting.

Les associations caritatives

La période des fêtes de fin d’année est faste pour faire appel à la générosité du public et collecter des dons. Les œuvres de charité ou associations humanitaires recherchent alors des recruteurs de donateurs pour travailler dans la rue ou en porte-à-porte.

Sans oublier…

Les traditionnels postes de Père Noël dans les centres commerciaux, communes, marchés de Noël ou auprès des comités d’entreprise. Mais aussi la vente de sapins en grande surface, en jardinerie ou chez les producteurs.

Le tourisme

Les parcs d’attractions embauchent souvent pour la période des vacances de Noël (boutiques, accueil, spectacles, etc.).

La montagne est source d’emploi : il existe de nombreux postes en stations de ski (liés aux pistes, à l’équipement du skieur, à l’hôtellerie-restauration, etc.), mais les recrutements se font surtout sur une saison complète. Si vous prévoyez une année de césure dans vos études, cela peut être une possibilité d’expérience professionnelle à exploiter sur quelques mois.

Si vous désirez trouver un poste en montagne pendant les vacances de Noël et de février :

  • pensez notamment aux postes d’animateurs en centres de vacances pour enfants ainsi qu’aux postes d’accompagnateurs transports pour ces derniers, aux postes d’animateurs en clubs de vacances familiales,
  • sur les pistes, les écoles de ski recherchent des moniteurs pour toute la saison mais également pendant les périodes d’affluence que sont les vacances scolaires. Vous devrez être diplômé, ou au minimum en cours de formation,
  • tentez tout de même votre chance dans les stations où vous aimeriez travailler en sachant que vous devrez plutôt miser sur les petites stations ou celles de moyenne montagne qui sont plus à même de proposer des postes pendant les vacances scolaires.

Consultez des sites spécialisés dans le job en montagne (emploi-montagne.com – domaines-skiables.frjob-tourisme.fr, emploi.outdoorsportsvalley.org – etc.), les sites des organisateurs de séjours de vacances à la montagne, les sites des stations, des écoles de ski, ou les maisons des saisonniers.

Les inventaires

En fin et en début d’année, les magasins réalisent leur inventaire pour compter et scanner les articles en rayon et en réserve. Nombreux sont les magasins qui sous-traitent leur inventaire, consultez notamment rgis-job.rgiseu.com mais aussi l’application mobile fairsonjob ou certaines agences d’intérim.

Le recensement de la population

Chaque début d’année, les communes de plus de 10 000 habitants organisent le recensement en recrutant des agents recenseurs. Renseignez-vous auprès de ces villes.

 

Pour vous aider dans vos démarches (faire le point, dénicher des offres, élaborer votre candidature (lettre de motivation, CV, entretien d’embauche), vous pouvez consulter notre guide « Jobs d’été et petits boulots ».

Côté offres, vous pouvez :

Et pour vous protéger :
Sur tout site d’offres, regardez bien si ce qui est proposé paraît sérieux (et hors site Internet également). Évitez les emplois promettant à la fois un salaire élevé et de multiples avantages mais ne nécessitant aucune expérience (trop beau pour être vrai !). Préférez les annonces récentes. Ne versez jamais d’argent pour postuler à une offre, méfiez-vous des numéros surtaxés auxquels téléphoner pour postuler, n’avancez jamais d’argent à un employeur ou pour une mission, n’acceptez aucune rétribution avant d’avoir signé votre contrat. Ne transmettez pas trop rapidement vos données personnelles, RIB par exemple, à un employeur inconnu.
Bref, restez vigilant quel que soit le site sur lequel vous avez trouvé l’offre d’emploi, et si vous avez des doutes, n’hésitez pas à contacter le site pour que les éléments de l’annonce soient vérifiés auprès du recruteur.