C’est les vacances…

ou c’est pour bientôt !

 

Vous avez un petit budget, vous êtes frileux cette année pour partir à l’étranger malgré la réouverture de certaines frontières ?

Voici quelques pistes pour profiter de la France.

 

Côté transport :

Le train

Si vous avez entre 12 et 25 ans, le Pass Rémi Jeune TER de France vous permettra de voyager en illimité sur l’ensemble du réseau TER durant 1 mois pour 29 €.

Retrouvez d’autres possibilités de petits prix sur le site de la SNCF ou sur ter.sncf.com/centre-val-de-loire pour la région Centre-Val de Loire.

Consultez la carte interactive des sites et activités touristiques : à  la campagne, à la mer ou à la montagne, découvrez les activités touristiques (activités sportives, festivals, évènements, gastronomie, nature, parcs d’attraction et de loisirs, etc.) et les sites (châteaux, monuments, musées, villages) accessibles en TER.

Chaque année, vous pouvez bénéficier d’une réduction allant de 25 % à 50 % auprès de la SNCF, il s’agit du billet de congé annuel permettant au plus grand nombre de partir en vacances à moindre coût. Pour obtenir votre billet de congé annuel de la SNCF, il vous faudra remplir un formulaire puis vous rendre au guichet de votre gare avec les pièces justificatives demandées.

Le covoiturage

Blablacar   Flixcar

Le bus

Flixbus   Blablabus   Oui Sncf bus

 

Côté hébergement :

Logement gratuit

Le couchsurfing, populaire depuis plusieurs années, permet de passer une nuit chez l’habitant gratuitement. L’hôte laisse, en général, une place sur son canapé pour la nuit. Sachez qu’il est possible, et préférable, de prévoir vos nuitées en les réservant.

Le woofing. Les bénévoles (les wwoofeurs) sont reçus dans de petites exploitations à échelle humaine où vivent et travaillent des familles (les hôtes). Les wwoofeurs aident au travail agricole et partagent la vie quotidienne des hôtes qui leur offrent le gîte et le couvert.

Logement peu onéreux

Vous pouvez vous renseigner sur les auberges de jeunesse, les campings, dans lesquels vous pourrez accéder à des activités organisées. Pensez aussi à des sites Internet comme Airbnb  sur lesquels vous pouvez louer une chambre ou un appartement auprès d’un particulier, et pourquoi pas à des sites de colocation de vacances.

Départ 18:25 vous propose toute l’année un large choix de séjours adaptés à votre budget : vacances en France ou en Europe, à la mer, à la montagne, en ville. En plus des tarifs avantageux proposés, vous pouvez bénéficier, sous conditions, d’une aide financière (plus intéressante cette année).

Fouillez sur les sites de tourisme départementaux et sur les sites d’hébergement pour trouver des bons plans, des promotions, des jeux concours, des bons de réduction.
https://www.infiniment-charentes.com/bons/
https://www.tourismecorreze.com/fr/bientot_disponible.html
https://www.tourismelandes.com/bons-vacances-landissimes/
https://www.ladrometourisme.com/preparez-votre-sejour/les-hebergements/
https://www.anjou-tourisme.com/fr/operation-solidarite
https://resa.tourisme64.com/le64a64euros/

 

Côté loisirs :

Fouillez là encore sur les sites de tourisme départementaux et communaux pour trouver des bons plans loisirs sur place.

 

Et si vous restiez en région Centre ?

Pour vous informer sur les réouvertures des lieux et activités touristiques dans notre région : https://vivez-centrevaldeloire.fr/

Consultez les sites de tourisme des différents départements de notre région pour trouver des infos, des lieux, des activités et des hébergements. Par exemple, l’Indre vous propose un jeu concours pour gagner un séjour : https://www.indreberry.fr/cet-ete-c-est-dans-lindre-en-berry

 

->

Et si vous souhaitez finalement partir en Europe, reopen.europa.eu/fr vous donne accès aux informations dont vous avez besoin pour planifier en toute confiance vos voyages et vos vacances en Europe, sans risque pour votre santé et votre sécurité. Les informations sont fréquemment mises à jour.