Apprentissage 

Si vous envisagez une formation en apprentissage à la rentrée, voici quelques petites choses à connaître.

L’apprentissage prépare à des diplômes de tous niveaux (CAP à bac+5) et vous permet de rejoindre la vie active tout en vous formant.

L’entrée en apprentissage est possible de 16 à 30 ans et vous pourrez profiter de ce que vous savez déjà faire ou de ce que vous avez déjà appris pour réduire la durée de votre formation.

Vous pourrez débuter un apprentissage tout au long de l’année, dès que vous aurez trouvé un maître d’apprentissage.

Tous les apprentis dont le contrat de travail est interrompu en cours d’année ont le droit de prolonger pendant 6 mois leur formation au sein du CFA (sauf en cas d’exclusion). Les entreprises ont la possibilité d’embaucher un apprenti tout au long de l’année.

En tant qu’apprenti, vous avez la possibilité de partir en stage dans un pays européen, de 2 semaines à 12 mois grâce au programme Erasmus +.

Une nouvelle classe de 3e appelée « prépa-métiers » s’adresse aux élèves qui souhaitent s’orienter vers l’apprentissage (ou vers la voie professionnelle scolaire).

De leur côté, les « prépa-apprentissage » permettent de rendre les études en apprentissage accessibles à tous ceux qui le souhaitent, même s’ils ne possèdent pas toutes les connaissances (savoir être et savoir-faire) requises.

Des aides financières ont récemment été mises en place :

  • une aide au permis de conduire de 500 euros pour les apprentis majeurs,
  • une augmentation de 30 euros nets par mois pour les apprentis de moins de 20 ans en CAP ou en bac pro.

 

Pour en savoir plus :

Consultez le portail de l’alternance

Feuilletez le Guide de l’apprentissage : vous trouverez dans ce guide toutes les formations en apprentissage dans la région Centre-Val de Loire.