Découvrez l’apprentissage en vidéo :
Et pour aller plus loin, voici quelques petites choses à connaître si vous envisagez une formation en apprentissage.
L’apprentissage prépare à des diplômes de tous niveaux (CAP à bac+5) et vous permet de rejoindre la vie active tout en vous formant.
L’entrée en apprentissage est possible de 16 à 30 ans toutefois des dérogations sont prévues.
La durée de la période d’apprentissage est égale au cycle de formation préparant à la qualification prévue au contrat. Cette durée est fixée en fonction du type de profession et du niveau de qualification préparés et peut varier entre 6 mois au minimum et 3 ans au maximum. La durée du contrat d’apprentissage peut tenir compte du niveau initial de l’apprenti ou des compétences déjà acquises, elle peut alors être supérieure ou inférieure à celle du cycle de formation.
L’apprentissage repose sur le principe de l’alternance entre enseignement théorique en centre de formation d’apprentis (CFA) ou en organisme de formation, et enseignement du métier chez un employeur, avec lequel vous aurez conclu votre contrat.
Vous deviendrez salarié et pourrez bénéficier des mêmes droits que les salariés de l’entreprise.
Les apprentis dont le contrat de travail est interrompu ont le droit de prolonger pendant 6 mois leur formation au sein du CFA.
En tant qu’apprenti, vous avez la possibilité de partir en formation ou en stage dans un pays européen, de 2 semaines à 12 mois grâce au programme Erasmus +.
Une classe de 3e appelée « prépa métiers » s’adresse aux élèves qui souhaitent s’orienter vers l’apprentissage et leur permet de découvrir ce type de formation.
De leur côté, les « prépa apprentissage » vous accompagnent pour définir un projet professionnel d’apprentissage, ainsi que pour acquérir des connaissances de savoir-être utiles dans le monde du travail.
Pour en savoir plus :