Un tiers-lieu de compétences

Au cœur de la ville d’Orléans

Le Centre International de Jeunesse (CIJ) est un espace d’expérimentation, d’innovation et de collaboration situé en plein centre-ville d’Orléans*. Il s’adresse aux jeunes et aux acteurs publics et privés de la formation, de l’insertion, de l’éducation populaire et de l’international.

Plusieurs organismes y proposent un accompagnement personnalisé, transversal et innovant, outillé par des ressources et du matériel moderne. Véritable lieu de vie partagé, les conditions y sont réunies pour créer des synergies au service des jeunes, faire aboutir des projets et développer des compétences.

Un écosystème complet pour mener à bien des projets et développer des compétences

Se former – Appendre – Evoluer

Lieu de formation et d’apprentissage, le CIJ dispose de plusieurs outils et services pour aider le public dans l’acquisition de compétences formelles et informelles, grâce à des pédagogies innovantes :

  • accueil et accompagnement de jeunes engagés dans des démarches de formation individuelle et collective,
  • soutien d’organismes de formation et de structures d’insertion et de prévention pour la mise en œuvre de leurs actions.
S’engager – Expérimenter – Innover

Le CIJ propose des espaces de rencontre, du matériel moderne et un service d’accompagnement transversal propice à l’émergence, à la construction et à la concrétisation de projets de jeunes. Il intègre également des outils et des services dédiés à l’engagement volontaire des jeunes (formation BAFA et BAFD, accueil et formation de volontaires en Service Civique ou en Corps Européen de Solidarité).

S’ouvrir – Parcourir – Voyager

Afin de contribuer à l’ouverture du champ des possibles et à l’interculturalité, le CIJ porte divers services et espaces en faveur de la mobilité et de la coopération européenne et internationale :

  • accueil et envoi de volontaires en France et à l’étranger,
  • information, animation et accompagnement d’actions et de projets,
  • espace de coliving destiné à l’hébergement des volontaires étrangers.
Télécharger dès maintenant la plaquette de présentation du CIJ

*Ce projet est porté notamment par la Commission Européenne, la Région Centre-Val de Loire et la Ville d’Orléans