Dans le commerce, la distribution, l’évènementiel

Le nombre de petits boulots dans ce secteur augmente à certaines périodes de l’année : fêtes de fin d’année, soldes, inventaires, etc. Ces emplois supposent généralement d’être disponible le vendredi, le samedi et parfois même le dimanche voire la nuit, d’avoir la fibre commerciale ainsi qu’une bonne présentation.

Les postes sont variés : vendeur, caissier, livreur, manutentionnaire, poste administratif, inventoriste, préparateur de commande, emballeur de cadeaux, animateur, démonstrateur, hôte et hôtesse, etc.

Attention, les annonces pour les postes d’hôtes ou hôtesses sont nombreuses mais pas toujours sérieuses. Avant de prendre rendez-vous, lisez bien l’annonce : elle doit être claire, décrire la mission et doit indiquer le nom de l’entreprise. Si ensuite au téléphone, votre contact reste vague sur le poste, ou au moindre doute, cherchez ailleurs ! Évitez les annonces des journaux gratuits et privilégiez les organismes et sites cités ci-dessous.

Pour ce qui est de la vente sur les plages, sachez que c’est un job difficile : il faut être en forme, supporter le soleil et accepter généralement une rémunération qui diffère en fonction des ventes.

 

REPÉRER LES EMPLOYEURS

  • Près de chez vous : petits commerces, magasins des centres commerciaux, hypermarchés et supermarchés, drives, grands magasins, plateformes de commerce électronique, commerçants des marchés, agences d’intérim, agences d’hôtes et d’hôtesses, etc. (Si besoin aidez-vous des pages jaunes.)
    N’hésitez pas à vous déplacer quand cela est possible, pour déposer une lettre de motivation et un CV.
  • En consultant les sites d’offres ci-dessous

 

OFFRES DE JOB ET/OU DÉPÔTS DE CANDIDATURE EN LIGNE 

 

Organismes dans l’évènementiel, l’accueil

►Rendez-vous également sur les sites Internet des grandes enseignes (grandes surfaces, plateformes de commerce électronique, etc.), sur lesquels vous pourrez trouver des offres d’emploi et même postuler en ligne.

►En relation, pensez également aux postes en manutention – logistique : https://www.jobtransport.com  / agences d’intérim.