Conseils et sites d’offres

Pour vous aider à repérer des sites d’offres de job sur Internet, nous vous proposons la liste ci-dessous, non exhaustive bien évidemment car ils sont nombreux. Cette liste recense des sites généralistes, vous trouverez ensuite des listes par secteur d’activité et quelques conseils pour identifier les postes et les employeurs. Bonne recherche.

 

Sur tout site d’offres, prenez la peine de voir si ce qui vous est proposé vous paraît sérieux. Préférez les annonces récentes. Évitez les emplois promettant à la fois un salaire élevé et de multiples avantages mais ne nécessitant aucune expérience (trop beau pour être vrai). Ne versez jamais d’argent pour postuler à une offre, méfiez-vous des numéros surtaxés auxquels téléphoner pour postuler, n’avancez jamais d’argent à un employeur ou pour une mission, n’acceptez aucune rétribution avant d’avoir signé votre contrat. Ne transmettez pas trop rapidement vos données personnelles, RIB par exemple, à un employeur inconnu.
Bref, restez vigilant quel que soit le site sur lequel vous avez trouvé l’offre d’emploi et si vous avez des doutes, n’hésitez pas à contacter le site pour que les éléments de l’annonce soient vérifiés auprès du recruteur.

N’oubliez pas de consulter les sites des agences d’intérim qui proposent des offres dans de nombreux secteurs.

Quelques sites et applis de mise en relation avec des entreprises

(Il vous faudra dans la plupart des cas être majeur, et parfois avoir le statut d’auto-entrepreneur. Certains sites ou applis n’ont pas encore de propositions en région Centre-Val de Loire)

Quelques sites d’offres de petit boulot adaptés aux étudiants 

Quelques sites d’offres d’emploi, à vous de fouiller pour dénicher des annonces qui conviennent à votre emploi du temps…

  • pole-emploi.fr (cliquez sur la loupe de la recherche d’offres et si besoin sur « filtres » pour pouvoir sélectionner le type de contrat souhaité, la durée hebdomadaire, etc. N’hésitez pas à créer votre espace personnel qui vous permettra, entre autres, de recevoir des offres par mail. Pour tout cela, il n’est pas nécessaire d’être inscrit à Pôle emploi comme demandeur d’emploi)
  • saisonnalite.org (si vous êtes disponible plusieurs mois (été ou hiver) avec un peu d’expérience, contactez les maisons des saisonniers : coordonnées sur ce site, dans la rubrique « annuaire des structures »)
  • leboncoin.fr
  • regionsjob.com
  • sesame-emploi.fr
  • saisonnier.fr 
  • 1jeune1solution.gouv.fr
  • indeed.fr (moteur de recherche d’emploi)
  • fr.jooble.org (moteur de recherche d’emploi)

Quelques sites d’offres par secteur d’activité