Créer une entreprise

Par Elodie, volontaire en service civique en accompagnement de projet.

Vous avez toujours rêvé de créer votre propre entreprise ?
D’être votre propre patron ?
Vous avez une idée en tête que vous voulez réaliser ?
N’hésitez plus et lancez-vous ! Monter sa propre entreprise, c’est possible. Soyez accompagné et suivez ces quelques conseils.

 

L’idée

Il y a des cas où l’idée est là, depuis toujours, et vous attendez simplement l’opportunité de la réaliser. Parfois, vous devez la trouver. Pour cela, ouvrez l’œil. Regardez ce qui se fait ailleurs, observez votre quotidien et tenter de voir ce qui pourrait être amélioré. Vous devez créer un nouvel usage ou simplement identifier un besoin.

Regardez les entreprises et les marchés à l’étranger, notamment les concepts qui ne sont pas encore présents en France, et essayez de les réadapter !

Tenez-vous également informer de la législation et des nouvelles normes qui se mettent en place car cela peut être une piste de besoins auxquels vous pourriez répondre avec votre concept et/ou votre création.

Enfin, petit conseil, n’oubliez pas de protéger votre idée !
www.inpi.fr/fr

 

Réaliser une étude de marché

Vous avez votre idée ? C’est à présent le moment de vérifier que votre idée que vous pensez être novatrice n’est pas déjà existante ailleurs. Allez directement sur le terrain, faites des recherches sur Internet. Etudiez les tendances du moment, la concurrence, essayer de déterminer quelle serait votre clientèle.

Questionnez-vous sur la faisabilité de votre projet, pouvez-vous exploiter cette idée par vous-même ? Arriverez-vous à capter un marché suffisant pour faire vivre votre entreprise ? De combien aurez-vous besoin pour débuter ? Combien devrez-vous investir ?

Enfin, penchez-vous sur le cadre réglementaire et législatif du marché que vous visez pour éviter toutes erreurs.

www.afecreation.fr
www.creeruneentreprise.fr

 

Etablir un business plan

Il s’agit de rédiger un dossier détaillant tous les aspects de votre projet.

Présentez-vous et votre équipe si vous lancez ce projet à plusieurs.

Expliquez également les objectifs fixés pour votre entreprise, ce que vous allez proposer (on parlera de catalogue produit), votre étude de marché ainsi que la clientèle que vous aurez réussi à identifier. Ajoutez quels sont vos moyens humains, techniques et financiers que vous disposez dès à présent.

Enfin, incluez les préventions financières de votre entreprise. Toutes ces informations seront indispensables lors de vos entretiens avec des financeurs.

Modèles disponibles sur www.afecreation.fr

 

Les aides

Evidemment, nous pensons d’abord aux aides financières mais elles peuvent prendre d’autres formes : liste de contacts, conseils pratiques, accompagnement personnalisé, formation, etc.

La CCI, Chambre de Commerce et d’Industrie, propose les formations « 5 jours pour entreprendre » mais aussi « 12 semaines pour la création/reprise d’entreprise ».  Il s’agit de formations payantes animées par des professionnels de la CCI et par leur réseau de professionnels (experts-comptables, banquiers, URSSAF, RSI…).  Elles peuvent être prises en charge en partie ou en intégralité sous certaines conditions. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre structure CCI la plus proche.

Autre piste, les BGE (Boutiques de Gestion). Il s’agit de la référence en termes d’accompagnement des créateurs d’entreprises. Ils proposent eux aussi des formations et des ateliers, gratuits. Vous souhaitez discuter avec d’autres entrepreneurs ? Les BGE proposent des rencontres entre entrepreneurs ou avec des professionnels.

Financièrement, vous pourrez vous appuyer sur des dispositifs comme ACCRE (destiné aux demandeurs d’emploi de 18 à 25 ans, dispositif Pôle Emploi), Adie une structure de micro-crédit, NACRE qui vous permet d’avoir un accompagnement pendant 3 ans (pour les demandeurs d’emploi de 18 à 25 ans) ou vous pouvez vous lancer dans les systèmes de crowdfunding (financement participatif) comme Ulule, KissKiss BankBank, gofundme, etc. Tenez-vous également informé des différents concours qui s’ouvrent dans le thème de la création d’entreprise afin d’y tenter votre chance !

Enfin, n’hésitez pas à vous diriger vers Initiative France, le réseau associatif de financement des créateurs et des repreneurs d’entreprise. Ils pourront vous  aider à effectuer un prêt à taux 0, avoir un suivi personnalisé et construire un réseau. Ils proposent également des formations, des ateliers, des conférences… Un parrain ou une marraine vous sera désigné pour vous épauler dans toutes les étapes et vous ouvrira son carnet d’adresse ce qui vous permettra de construire votre réseau.

Vous êtes une femme créatrice ? Le FGIF est fait pour vous !

Le FGIF (Fonds de garantie à l’initiative des femmes entrepreneuses) est destiné à toutes les femmes voulant créer une entreprise, sans condition de ressources, quel que soit le statut de la créatrice (salariée, sans emploi…), la forme juridique de l’entreprise, son secteur d’activité… Mais vous pouvez également les solliciter si vous avez créé ou repris une entreprise depuis moins de 5 ans.

Vous êtes étudiant ou tout jeune diplômé ? Misez sur le statut étudiant-entrepreneur avec PEPITE !

Avec le dispositif PEPITE (Pôle étudiant pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat), vous pouvez vous lancer dans la création d’entreprise tout en gardant votre statut d’étudiant. Si vous avez entre 18 et 26 ans, que vous êtes étudiant ou tout jeune diplômé et que vous voulez concrétiser votre idée, c’est le moment de vous lancer ! Avec ce statut, délivré par l’Éducation Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche après examen de votre projet par PEPITE, vous pourrez avoir accès à un diplôme prenant en compte votre projet mais aussi valider des ECTS et le faire valoir pour la validation d’un stage.
Avec PEPITE, vous aurez accès à des espaces de travail de type co-working et vous serez accompagné tout au long de votre projet par deux tuteurs : un enseignant et un référent externe.

 

Passage facultatif mais important, tester son entreprise !

Vous avez envie de vous lancer tout en limitant les risques ? Misez sur les couveuses, pépinières et d’entreprise avant votre déclaration d’entreprise ! Ces structures vous permettent de tester votre concept en étant hébergé juridiquement. Ce sera l’occasion pour vous d’avoir des conseils de la part des conseillers spécialisés.
http://jetestemonentreprise.com
http://www.pepinieres-elan.fr

 

Quel statut choisir ?

Création individuelle ou collective ? Si vous créez une entreprise seul, vous pouvez vous tourner vers une entreprise individuelle pour les projets que vous ne prévoyez pas de développer à court terme ou vers une entreprise unipersonnelle qui conviendra à tout type de projets. Si vous êtes plusieurs, tournez-vous vers une structure de type SARL qui convient à tout type de projets ou une SAS qui elle, permet d’ouvrir le capital aux investisseurs. Sachez qu’aucun statut n’est idéal, chacun ont des avantages et inconvénients.

 

Vous avez choisi votre statut ? Il est temps d’effectuer l’immatriculation de votre entreprise !

Pour finaliser votre création, vous devrez faire des démarches administratives pour déclarer et immatriculer votre entreprise. Les démarches varient en fonction de la structure et des statuts de votre entreprise. N’hésitez pas à vous diriger vers des professionnels afin d’avoir un suivi et faciliter vos démarches. Prenez contact avec le Centre de formalités des entreprises (CFE) qui sera votre interlocuteur unique.

Une fois ces démarches effectuées, vous obtiendrez un numéro unique d’identification (Siren, Siret) ainsi qu’un code d’activité APE délivré par l’INSEE. Vous pourrez, grâce à ces démarches, ouvrir un compte bancaire au nom de votre entreprise.

 

La franchise, une autre manière de créer son entreprise

Il s’agit d’une collaboration juridique et financière entre deux entreprises (le franchiseur et le franchisé) mais restant indépendantes l’une de l’autre. Avec cette collaboration, vous aurez le droit d’utiliser la marque et le savoir-faire du franchiseur. Il y a donc un avantage certain : vous bénéficiez immédiatement de la notoriété de la marque. Mais attention, l’investissement de départ peut être plus important que dans une création d’entreprise. De plus, votre investissement personnel sera plus limité car il devra toujours être en respect du contrat établi avec le franchiseur.

 

Plus d’infos sur le sujet ?

N’hésitez pas à vous rendre au CRIJ, dans un BIJ ou un PIJ, c’est gratuit, ouvert à tous, anonyme et sans rendez-vous ! Vous y trouverez de nombreuses ressources et pourrez rencontrer un informateur jeunesse pour vous aider dans vos recherches.
Certaines structures peuvent également proposer des ateliers d’info sur la thématique.
Consultez www.crijinfo.fr/agenda pour consulter la date de notre prochaine animation au CRIJ à Orléans. Vous habitez une autre ville ? Contactez les BIJ et les PIJ.

Sites Internet utiles

afecreation.fr
Informations pratiques sur tout ce qui concerne la création d’entreprise et d’association : informations sur la création d’entreprise à l’étranger, les financements, étapes à suivre, les secteurs, coordonnées des organismes pouvant apporter un appui aux porteurs de projets. Liste de nombreux concours d’aide à la création.

bge.asso.fr
Informations sur l’accompagnement à la création d’entreprise proposé par les boutiques de gestion, contacts des structures locales, conseils et ressources méthodologiques.

centre.cci.fr/cr%C3%A9er-reprendre-transmettre
Informations sur l’accompagnement à la création d’entreprise proposé par le réseau des CCI de la région Centre-Val de Loire, contacts des structures locales.

connectup-centrevaldeloire.fr
Portail permettant de trouver un contact en région Centre-Val de Loire sur les sujets suivants : créer, reprendre, transmettre une entreprise, développer une entreprise, trouver un terrain, un bâtiment, gérer les formalités, intégrer un réseau, prévenir les difficultés.

economie.gouv.fr/entreprises/creation-entreprise-demarches
Portail de l’économie, des finances, de l’action et des comptes publics : informations sur les formalités administratives et la règlementation en matière de création d’entreprises.

guichet-entreprises.fr
Portail permettant de créer une entreprise en ligne, d’accomplir officiellement de manière dématérialisée les procédures et formalités nécessaires.

initiative-france.fr
Réseau associatif de financement des créateurs et des repreneurs d’entreprise (site régional : www.centreinitiative.fr)

http://les-aides.fr
Site d’information des CCI sur les aides aux entreprises.

Concours :

moovjee.fr/prix-moovjee
Prix Moovje, prix national ouvert aux jeunes et étudiants entrepreneurs de 18 à 26 ans inclus, de niveau CAP à Bac +5, en formation ou diplômés.

concours-talents.com
Concours organisé par la BGE.

A lire aussi