Devenez juré d’un prix cinématographique européen !

« Welcome » de Philippe Lioret, « Les Neiges du Kilimandjaro » de Robert Guédiguian ou encore « Alabama Monroe » de Felix Van Groeningen, ces films ont tous été primés par le prix LUX décerné par le Parlement européen. Cette année, pour la première fois, vous pouvez participer à la sélection du film lauréat 2021. A vos votes !

Le Prix Lux du public

Créé en 2007 pour symboliser l’engagement du Parlement européen en faveur de la culture, le prix LUX évolue cette année pour vous permettre de participer au choix du film vainqueur ! Ce nouveau prix est né de la combinaison du prix LUX, le prix du cinéma, et du prix du public de l’EFA (« People’s Choice Award »). L’objectif de ce prix ? Soutenir la distribution et la diffusion des films européens dans l’ensemble des 27 États membres de l’Union.
Cette année pour la première fois, la sélection du film lauréat sera réalisée à 50 % par les députés européens et à 50 % par le public.

Comment participer ?

Vous pouvez visionner gratuitement les films en compétition pour la première édition du Prix LUX du public 2021. Pour ce faire, les films sont disponibles sur la plateforme de VOD « Festival Scope ». Cette offre est disponible du 3 au 23 mai 2021. 

Comment voter ?

Rendez-vous sur la plateforme luxaward.eu et attribuez une note au film que vous avez regardé grâce au système de notation : 1 étoile pour un film médiocre, 5 étoiles pour un excellent film. Les votes se clôtureront le 23 mai.
À noter que certains participants, choisis au hasard, recevront une récompense. Ils auront la chance d’assister à la cérémonie de remise du Prix LUX du public qui se tiendra le 9 juin 2021 au Parlement européen à Strasbourg ou à la prochaine cérémonie des European Film Awards en décembre 2021.

Les 3 films en compétition

  • Drunk, une coproduction danoise, suédoise et néerlandaise réalisé par Thomas Vinterberg
  • L’Affaire Collective, une co-production roumaine et luxembourgeoise d’Alexander Nanau
  • La Communion, une co-production franco-polonaise dirigée par Jan Komasa.

Plus d’infos