Dossier médical partagé, votre carnet de santé numérique

Après plusieurs mois de tests, l’Assurance Maladie a lancé un tout nouveau service dans toute la France : le DMP, le Dossier Médical Partagé. Simple, utile et sécurisé, ce dossier est la « mémoire de votre santé ».

Qu’est-ce que le DMP ? 

Le Dossier Médical Partagé vous permet de rassembler dans une même plateforme, toutes les informations concernant votre santé :

  • antécédents médicaux,
  • allergies éventuelles,
  • traitements,
  • comptes-rendus d’hospitalisation et de consultation,
  • résultats d’examens,
  • données de remboursement des 24 derniers mois.

Ce service mis en œuvre par l’Assurance Maladie, est gratuit et il n’est pas obligatoire de le créer.

Comment peut-on le créer ? 

Le DMP est relié à votre numéro de Carte Vitale. Vous devez donc être bénéficiaire d’un régime de sécurité sociale.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous : le réaliser directement sur le site DMP, dans votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM), en pharmacie ou auprès d’un professionnel de santé équipé des outils informatiques adaptés.

Une fois constitué, vous pourrez y accéder depuis votre ordinateur ou directement sur votre smartphone grâce à leur appli « DMP : Dossier Médical Partagé », téléchargeable sur App Store et Google Play .

Qui peut avoir accès à mon DMP ? 

Ce dossier est confidentiel et sécurisé. A chaque connexion, un code d’accès unique vous sera envoyé par mail ou par SMS. Seuls vous et les professionnels de santé autorisés pourront accéder à votre DMP.

Sachez qu’il est possible de bloquer des professionnels de santé ou de masquer certains documents que vous ne souhaitez pas partager.

Pour vous aider à comprendre, l’Assurance Maladie a créé toute une série de spots télévisés que vous avez déjà pu apercevoir.

A lire aussi :