Du changement pour les logements du CROUS

Qui dit nouvelle année, dit nouveautés et changements, y compris pour la procédure d’attribution des logements étudiants du CROUS.

Le Dossier Social Étudiant

Pour effectuer votre demande de logement vous devez dans un premier temps élaborer votre DSE (dossier social étudiant) avant le 15 mai 2022. Pour ce faire, créez ou mettez à jour votre compte sur messervices.etudiant.gouv.fr.

Lors de la constitution de ce dossier, vous aurez à formuler des vœux d’études, et à indiquer si vous demandez une bourse et/ou un logement CROUS. Attention, si vous voulez faire une demande de logement, il est impératif que vous cochiez la mention « Je demande un logement ». Des pièces justificatives seront à fournir en ligne ou par voie postale.

Une nouvelle procédure

Une fois votre DSE complet transmis et validé, vous recevrez par mail plus d’information concernant les modalités de saisie de vos vœux de logement. Celle-ci se fera sur le site trouverunlogement.lescrous.fr. Vous aurez jusqu’au 4 juillet pour déposer au maximum quatre vœux de logement. Des « tours » d’attributions auront lieu entre le 14 juin et 5 juillet.

Comme vous l’aurez compris, ce sont les étapes du processus d’attribution d’un logement CROUS qui connaissent du changement. Il n’est désormais plus question d’une période unique de saisie des vœux suivie d’une période unique de réponses et de propositions de logements. La nouvelle procédure d’attribution se fait par un système de « tours ».

Quatre étapes sont à distinguer et chacune de ses étapes connaitra quatre tours :

Et ensuite ?

Si vous recevez une réponse favorable pour votre demande de logement, vous aurez 48h afin de confirmer votre choix. Vous devrez payer des frais de réservation à hauteur de 100€ qui seront déduits de votre premier loyer.

Le CROUS explique : « si vous ne recevez pas de réponses pour vos demandes de logement, les vœux non satisfaits sont conservés pour le tour suivant. Seul le 4ème et dernier tour proposera automatiquement des logements par substitution aux étudiants qui ne se verraient pas attribuer le logement demandé ». Si après les quatre tours vous n’avez toujours pas de réponses favorables à vos demandes, vous pourrez reformuler des vœux sur messervices.etudiant.gouv.fr, rubrique « trouver un logement » lors de la phase complémentaire qui débutera le 12 juillet.

Plus d’info sur le sujet 

Document utile

Guide « Trouver un logement – Centre – Val de Loire » (CRIJ Centre – Val de Loire), 2019.

À lire aussi

Sources :