Et si vous valorisiez vos compétences avec des badges ?

Les badges numériques, kézako ? Comme ceux que l’on voit sur les uniformes scouts ?
Dans l’idée, mais pas tout à fait…
On vous explique tout !

C’est quoi un badge numérique ?

Concept né dans les pays anglo-saxons, les badges numériques ont pour objectif de valoriser des connaissances acquises dans le cadre non formel et informel. Parce que les savoir-faire ne sont pas tous formalisés par un certificat ou un diplôme, les badges mettent en valeur ce qui est appris dans différents lieux : savoir créer un site internet, animer une réunion ou encore monter une vidéo… Autant d’exemples de ce qui peut être reconnu par un ou plusieurs badges numériques.

Des badges créés par des volontaires

Le CRIJ et l’association Centraider font partie du projet européen « Cities of learning » qui a pour objectif de développer des badges numériques en région Centre-Val de Loire. Dans ce cadre, nous avons pris part à la première « Nuit internationale du badge« , organisée le 20 mars dernier par l’association Reconnaître – ORA, la Ligue de l’enseignement et Let’s hub, pour présenter des initiatives autour de ce concept innovant qui fait parler de lui, en France et dans le reste du monde.
A cette occasion, Ilona, Lucas, Luca, Merveille et Rémi, volontaires en service civique au CRIJ Centre-Val de Loire ont travaillé ensemble pour créer des badges numériques à partir des apprentissages qu’ils ont pu tirer au cours de leur volontariat. Leur mission consiste à élaborer une table interactive sur l’histoire de la Shoah dans le Loiret, en partenariat avec le Cercil, musée mémorial des enfants du Vel d’hiv, et la coopérative Artefact.
Ils ont ainsi créé une vidéo de présentation de leur projet et du premier badge qu’ils ont imaginé. On vous laisse découvrir :

Plus d’infos

https://www.badgecraft.eu/fr