Petits boulots dans les établissements scolaires et universitaires

Le job de « pion » (assistant d’éducation) dans les écoles, collèges, lycées permet de conjuguer travail et études durant toute l’année et d’acquérir une expérience pédagogique. Idéal pour ceux qui se destinent à l’enseignement. Il faut néanmoins vous sentir prêt à encadrer des élèves dont certains peuvent avoir pratiquement votre âge !

D’autres postes peuvent également être proposés :

  • agents d’accueil des nouveaux étudiants, tuteurs d’étudiants, agents administratifs lors des inscriptions, etc., à l’Université (et dans certaines grandes écoles),
  • postes dans les résidences (référents étudiants) et restaurants universitaires, etc., proposés par le Crous,
  • animateurs en accueils périscolaires ou en temps d’activités périscolaires dans les établissements scolaires. Ces animations sont gérées par les mairies ou par des organismes gestionnaires d’accueils de loisirs (pour repérer une petite partie de ces employeurs, consultez la page du secteur « animation »),
  • surveillants des abords des écoles maternelles et primaires aux heures d’entrées et de sorties d’école, surveillants de cantine. Renseignez-vous auprès de votre mairie.

 

DANS LES ÉTABLISSEMENTS PUBLICS

Assistants d’éducation au sein des écoles, collèges, lycées  

Missions :

  • encadrement et surveillance des élèves,
  • aide à l’accueil et à l’intégration des élèves handicapés,
  • aide à l’utilisation des nouvelles technologies, aide à la documentation,
  • participation à toute activité éducative, sportive, sociale, culturelle ou artistique,
  • aide aux devoirs et aux leçons,
  • appui aux personnels enseignants pour le soutien et l’accompagnement pédagogiques (mission des assistants pédagogiques*, voir plus loin pour leur recrutement spécifique).

Conditions à remplir pour déposer sa candidature :

  • être titulaire du baccalauréat ou d’un titre ou diplôme de niveau IV ou d’un titre ou diplôme de niveau égal ou supérieur,
  • les accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) sont recrutés parmi les candidats titulaires d’un diplôme professionnel dans le domaine de l’aide à la personne. Sont dispensés de la condition de diplôme les candidats qui justifient d’une expérience professionnelle de deux années dans le domaine de l’aide à l’inclusion scolaire des élèves en situation de handicap, accomplies notamment dans le cadre d’un contrat conclu sur le fondement de l’article L.5134-19-1 du code du travail (contrat unique d’insertion),
  • les assistants d’éducation exerçant en internat doivent être âgés de 20 ans au moins.

Procédure pour postuler :

Les candidatures sont recueillies par le rectorat de l’académie d’Orléans-Tours par Internet exclusivement. Elles doivent être déposées sur bv.ac-orleans-tours.fr/siaten

Pour tout renseignement complémentaire, contacter le rectorat de l’académie d’Orléans-Tours (02 38 79 38 79) ou les directions des services départementaux de chaque département de l’académie :

  • Cher : 02 36 08 20 00
  • Eure-et-Loir : 02 36 15 11 00
  • Indre : 02 54 60 57 00
  • Indre-et-Loire : 02 47 60 77 60
  • Loir-et-Cher : 02 34 03 90 20
  • Loiret : 02 38 24 29 00

* Assistants pédagogiques

Ces personnels relèvent du statut des assistants d’éducation.

Missions :

Afin de renforcer l’accompagnement des élèves en difficulté scolaire, les assistants pédagogiques sont recrutés pour exercer au sein des écoles, collèges et lycées sensibles ou situés dans des zones difficiles.

Les assistants pédagogiques exercent des fonctions d’appui aux personnels enseignants pour le soutien et l’accompagnement pédagogiques (accompagnement de la scolarité, soutien scolaire, aide méthodologique et transversale, aide au travail personnel). Ils peuvent également assurer des fonctions de surveillance et/ou d’aide aux devoirs et aux leçons.

Conditions à remplir pour déposer sa candidature :

  • être au moins titulaire d’un diplôme sanctionnant deux années d’études après le baccalauréat,
  • le dispositif fait appel en priorité à des étudiants préparant les concours d’accès aux corps enseignants.

Procédure pour postuler :

Les candidatures doivent être déposées sur bv.ac-orleans-tours.fr/siaten

Attention : pour permettre l’identification de votre candidature à un poste d’assistant pédagogique, sélectionnez l’option « soutien et accompagnement pédagogique » dans la rubrique « assistant d’éducation ».

Assistants d’éducation en préprofessionnalisation – pour les étudiants se destinant aux métiers de l’enseignement

Ce dispositif est ouvert aux étudiants souhaitant devenir professeur ou ayant la volonté de travailler dans le monde de l’éducation. Il leur permet d’être au contact des élèves, avec les équipes pédagogiques, au sein des établissements scolaires, dès la deuxième année de licence, et d’entrer progressivement dans le métier d’enseignant par un accompagnement et une prise de responsabilités adaptés.

Ce contrat d’une durée de 3 ans (L2, L3, M1) conjugue un cycle de formation universitaire  avec une formation pratique dans une école ou un établissement scolaire du second degré (établissements et disciplines variables selon les académies).

Les temps d’intervention dans les classes sont progressifs. Afin que l’exercice de ces missions reste compatible avec la réussite individuelle, le temps de travail dans l’école ou l’établissement est limité à 8 heures par semaine.

Une rémunération est versée sur l’ensemble de l’année et peut être cumulée avec une bourse d’étude sur critères sociaux. Ce montant cumulé permet aux boursiers des échelons les plus élevés d’atteindre un niveau de rémunération similaire à celui d’un apprenti au taux majoré.

Plus d’infos sur ac-orleans-tours.fr/rh/recrutement/preprofessionnalisation/
Contact : preprofessionnalisation@ac-orleans-tours.fr

DANS LES ÉTABLISSEMENTS PRIVÉS

Pour vous lancer dans la surveillance scolaire en établissements privés, contactez directement les établissements. Un annuaire des établissements privés est disponible sur enseignement-prive.info

 

Dans les établissements privés catholiques sous contrat avec l’État

Durant l’année scolaire, les établissements scolaires de l’enseignement catholique peuvent proposer des postes de surveillant (assistant d’éducation, restauration scolaire, aide aux devoirs). Postulez directement auprès des établissements en envoyant CV et lettre de motivation.

Si vous êtes titulaire d’une licence et que vous êtes attiré par le métier d’enseignant, vous pouvez effectuer des suppléances en 1er degré (école maternelle et élémentaire). Avec une licence d’enseignement, vous pouvez effectuer des suppléances en 2nd degré (collège, lycée). Prenez contact avec Mélanie Marpault, par mail : saar@ec-centre.org

 

PETITS BOULOTS À L’UNIVERSITÉ  

Les établissements universitaires (et certaines grandes écoles) peuvent proposer des contrats réservés en priorité aux étudiants les moins favorisés (et parfois aux étudiants de leurs établissements uniquement), pour occuper des fonctions diverses : tutorat, accueil des nouveaux élèves, tâches administratives lors des inscriptions, soutien informatique, travail en bibliothèque, etc.
Renseignez-vous auprès de votre université (ou de votre école).
etudiant.gouv.fr/pid33852-cid96485/emploi-sur-les-campus.html

 

PETITS BOULOTS AU CROUS (CENTRE RÉGIONAL DES ŒUVRES UNIVERSITAIRES ET SCOLAIRES)  

Le Crous peut proposer des emplois, par exemple dans ses résidences ou restaurants universitaires. Vous trouverez ces offres de petit boulot, réservées aux étudiants, sur le site jobaviz.fr