Étudier à l’étranger

1 étudiant sur 3 part chaque année se former à l’étranger.
Expérience humaine, intellectuelle et culturelle unique, elle fera la différence sur votre CV.
Explication et revue de programmes.

Partir à titre individuel

Si vous voulez débuter ou poursuivre vos études à l’étranger, sans lien de rattachement à un établissement d’enseignement français, vous devrez effectuer seul toutes vos démarches :

  • trouver un établissement et vous y inscrire : consultez des répertoires de formation sur ec.europa.eu/ploteus/frbachelorsportal.commastersportal.comwhed.net
  • vous informer sur la reconnaissance des diplômes : vos diplômes français sont-ils reconnus à l’étranger ? Et vice-versa au retour ?
  • trouver un logement : plus d’infos dans notre article Préparer son départ,
  • régler tous les aspects administratifs et pratiques : visa si besoin, sécurité sociale, assurance, transport, etc..

À savoir : les conditions et les formalités d’inscription diffèrent selon les établissements et les pays. Prévoyez une période de 2 à 4 mois pour tout préparer : dossier de candidature, tests linguistiques, diplômes traduits par des traducteurs assermentés, lettres de recommandation de vos professeurs, etc.

Attention : vous devrez régler les frais d’inscription de l’établissement étranger, qui peuvent être beaucoup plus élevés que ceux appliqués en France. De plus, vous ne pourrez pas prétendre à toutes les aides financières, qui sont souvent uniquement valables pour des programmes d’échanges.

Partir dans le cadre d’un programme

Vous restez affilié à votre établissement français, qui organise votre mobilité avec l’un de ses établissements partenaires à l’étranger. Vous réglez ainsi uniquement les frais d’inscription de l’établissement français et pouvez éventuellement bénéficier d’aides financières.

La période d’études suivie à l’étranger est reconnue pour l’obtention du diplôme en France, voire peut vous permettre d’obtenir un double diplôme.

Principaux programmes

Erasmus+ Enseignement supérieur

Ce programme permet aux étudiants, inscrits au moins en 2e année d’études supérieures dans un établissement titulaire d’une charte Erasmus+, de partir étudier de 3 mois à 1 an dans un autre établissement européen partenaire. Vous êtes sélectionné selon votre motivation et votre dossier universitaire. Les étudiants qui partent dans le cadre d’Erasmus+ peuvent bénéficier des aides financières citées ci-après. Les étudiants bénéficient de 12 mois de mobilité Erasmus+, études et/ou stages, par cycle d’études (licence, master, doctorat). Contactez le service des relations internationales de votre établissement.

Programmes bilatéraux et filières internationales

Ce programme permet aux étudiants inscrits dans un établissement titulaire d’une charte Erasmus+, de partir étudier de 3 mois à 1 an dans un autre établissement européen partenaire. Vous êtes sélectionné selon votre motivation et votre dossier universitaire. Les étudiants qui partent dans le cadre d’Erasmus+ peuvent prétendre à des aides financières. Contactez le service des relations internationales de votre établissement.

Attention : si vous souhaitez revenir poursuivre vos études en France après une période à l’étranger, assurez-vous que les enseignements suivis à l’étranger suffiront pour satisfaire aux critères de sélection de votre future formation en France.

Bénéficier d’une aide financière

Principales bourses

Bourse Erasmus+

Cette bourse est attribuée aux étudiants qui effectuent une partie de leurs études dans un pays européen, dans le cadre de leur cursus et dans une université partenaire Erasmus+. La bourse peut couvrir une mobilité de 3 à 12 mois. Son montant mensuel varie en fonction de votre établissement d’origine et du pays de destination. Contactez le service des relations internationales de votre établissement.
generation-erasmus.fr

Aide à la mobilité internationale

Cette aide est délivrée aux étudiants boursiers inscrits dans les universités et écoles publiques du supérieur qui souhaitent effectuer un séjour d’études à l’étranger dans le cadre d’un programme d’échanges. Son montant varie en fonction des établissements. À titre indicatif, pour l’année universitaire 2023-2024, le montant de l’aide était de 400 € par mois. L’aide se compose d’au moins 2 mensualités et de 9 mensualités maximum. Elle est cumulable avec l’aide Mobi-Centre.
etudiant.gouv.fr

Bourse sur critères sociaux de l’enseignement supérieur

Si vous êtes boursier sur critères sociaux de l’enseignement supérieur, vous pouvez continuer à percevoir cette aide pour effectuer une période d’études à l’étranger.
etudiant.gouv.fr

Mobi-Centre

Cette aide est attribuée par le conseil régional Centre-Val de Loire aux étudiants inscrits en région Centre-Val de Loire qui partent pour une période d’études ou de stage à l’étranger dans le cadre de leur cursus de formation. Le montant de l’aide varie en fonction de la durée du séjour à l’étranger et des autres aides perçues par ailleurs. La région Centre-Val de Loire confie la gestion de cette aide aux établissements d’enseignement supérieur. Renseignez-vous auprès de votre établissement.

Bourse départementale

En région Centre-Val de Loire, seul le conseil départemental de l’Indre propose une bourse départementale d’enseignement supérieur. Celle-ci est également valable pour effectuer une période d’études ou de stage à l’étranger. Attention, cette bourse n’est pas cumulable avec l’aide Mobi-Centre.

Autres aides financières

Nouveau : la Boussole des Jeunes ! 

Il s’agit d’un service numérique destiné aux 15 – 30 ans. Selon votre situation et vos besoins, elle vous met en relation avec le professionnel qu’il vous faut pour votre projet de mobilité internationale.
Rendez-vous sur boussole.jeunes.gouv.fr

Document utiles
Sites Internet utiles
  • ec.europa.eu/ploteus/fr
    Portail sur les opportunités d’études et de formation en Europe avec les liens vers les sites Internet des établissements d’enseignement supérieur.
  • enic-naric.net
    Pour obtenir une équivalence d’un diplôme français à l’étranger.
  • eurodesk.eu
    Réseau européen d’information spécialisé dans la mobilité des jeunes en Europe. Nombreuses ressources documentaires : études, formation professionnelle, comment financer sa mobilité, emploi, échanges, etc. Liens et adresses utiles.
  • euroguidance-france.org
    Mode d’emploi dédié à la mobilité européenne des étudiants, fiches pays pour étudier, trouver un emploi, un job ou un stage, financer sa mobilité.
  • european-funding-guide.eu/fr
    Base de données gratuite de bourses et aides financières pour étudier à l’étranger.
  • info.erasmusplus.fr
    Présentation des programmes européens de mobilité pour les étudiants, apprentis, salariés, formateurs, volontaires ou porteurs de projets, guide d’accompagnement pour son projet, témoignages, vidéos et informations communautaires.
À lire aussi