Faire sa demande de logement CROUS

Trouver un logement étudiant abordable peut être un véritable casse-tête. Parmi vos possibilités, il y a les logements du CROUS, accessibles sous certaines conditions. Mais comment ces logements sont-ils attribués ? Quels sont les délais à prévoir ? Quelles alternatives en cas de refus ?

On vous explique tout en détail dans cet article.

Le Dossier Social Étudiant

Pour effectuer votre demande de logement vous devez dans un premier temps élaborer votre DSE (dossier social étudiant). Pour ce faire, créez ou mettez à jour votre compte sur messervices.etudiant.gouv.fr.

Attention : vous devez cocher la case « demander un logement » en fin de procédure de DSE.

Il est indispensable de constituer son DSE car c’est le seul moyen de demander une bourse sur critère social pour faire ses études supérieurs. Il permet également d’être prioritaire pour obtenir un logement en résidence CROUS. Grâce au DSE vous pouvez bénéficier de :

  • l’exonération des droits d’inscription dans la plupart des établissements d’enseignement supérieur,
  • l’éxonération de la CVEC (contribution de vie étudiante et de campus),
  • le repas à 1€ dans les structures de restauration CROUS,
  • l’aide au mérite pour les bacheliers ayant obtenu la mention très bien,
  • etc,.

Le DSE doit être renouvelé chaque année. Pour l’année universitaire 2025-2026, vous devez constituer votre dossier entre le 13 mars et le 31 mai 2025.

Comment fonctionne la procédure

Les offres de logement disponibles sont en ligne à compter du 6 mai sur trouverunlogement.lescrous.fr. Les voeux de logement en résidences universitaires peuvent être réalisés à compter de cette date sur trouverunlogement.lescrous.fr, sous réserve d’avoir un DSE validé.

Vous pouvez à partir du 6 mai 2025 à 10h déposer au maximum 4 vœux de logement, toutes villes et Crous confondus, jusqu’au 9 juin 2025 à 10h (heure de Paris).

Des « tours » d’attributions auront lieu entre le 10 juin et 1er juillet.

Quatre étapes sont à distinguer et chacune de ses étapes connaitra quatre tours :

Et ensuite ?

Si vous recevez une réponse favorable pour votre demande de logement, vous aurez 48h afin de confirmer votre choix. Vous devrez payer des frais de réservation à hauteur de 100€ qui seront déduits de votre premier loyer.

Vous serez averti par sms et mail de l’attribution du logement. N’oubliez pas de consulter l’adresse électronique que vous avez mentionné dans messervices.etudiant.gouv.fr

Après chaque tour, vous pouvez modifier vos vœux pour mieux les ajuster selon vos résultats d’orientation, vos choix d’études… Si vos demandes de logement n’ont pas été satisfaites, pour participer au tour suivant, vous devez absolument valider, de nouveau, votre « panier » de vœux.

Pas de réponses favorables ?

Le CROUS explique : « si vous ne recevez pas de réponses pour vos demandes de logement, les vœux non satisfaits sont conservés pour le tour suivant. Seul le 4ème et dernier tour proposera automatiquement des logements par substitution aux étudiants qui ne se verraient pas attribuer le logement demandé ». Si après les quatre tours vous n’avez toujours pas de réponses favorables à vos demandes, vous pourrez reformuler des vœux sur messervices.etudiant.gouv.fr, rubrique « trouver un logement » lors de la phase complémentaire qui débutera le 08 juillet.

Ainsi, à partir du mardi 08 juillet, tous les étudiants (boursiers ou non, nationaux ou internationaux) pourront consulter les offres de logement restant disponibles et réserver sur trouverunlogement.lescrous.fr

De nouvelles offres sont mises en ligne tout au long de l’été en fonction des désistements, départs… Il n’y pas de liste d’attente, c’est à vous de consulter régulièrement le site !

En résumé, l’attribution des logements Crous se fait en 2 phases :

  • « Phase principale » – du 6/05 au 1/07 : priorité aux boursiers. Cette phase n’est pas ouverte aux étudiants internationaux.
  • « Phase complémentaire » – à partir du 08/07 : ouverture à tous les étudiants avec priorité aux critères sociaux.

Que se passe-t-il après la réservation du logement ?

Après avoir payé l’avance sur redevance, vous devrez constituer un dossier à destination de la résidence composés des documents fournis par celle-ci, dûment remplis, dont :

  • le règlement intérieur signé,
  • le contrat de cautionnement solidaire qui vous aura été fourni, dûment rempli et signé par le tiers se portant garant,
  • le versement du dépôt de garantie (= caution) qui correspond à un mois de loyer.

À l’entrée en résidence, on vous demandera :

  • le paiement du premier loyer, duquel sera déduit l’avance de 100 € faite auparavant,
  • la présentation de l’attestation d’assurance contre les risques locatifs (incendie, dégât des eaux, responsabilité civile),
  • la présentation de la carte d’étudiant ou un certificat d’inscription de l’année universitaire pour laquelle le logement a été obtenu.

Pour garder le logement CROUS dans lequel vous êtes déjà

Si vous êtes déjà logé dans une résidence Crous et que vous souhaitez conserver votre logement pour la prochaine année universitaire, vous devez faire une demande de renouvellement dans votre espace Cité’U sur MesServices.etudiant.gouv.frselon le calendrier fourni par votre résidence.

Plus d’infos sur le sujet 

Document utile

Guide “Trouver un logement – Centre – Val de Loire” (CRIJ Centre – Val de Loire), 2019.

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Sources :