« Je n’ai pas été accepté en master, que dois-je faire ? »

Malgré le fait que vous soyez titulaire d’une licence, vous n’avez été accepté à aucun master auquel vous avez postulé ? Pas de panique, il est toujours possible d’engager une démarche auprès du rectorat qui interviendra pour ne pas laisser un candidat sans master à la rentrée.

Quelle est la procédure en vigueur en cas de refus d’admission en master ?

Tout le monde dispose d’un droit à la poursuite d’études. Ainsi, en cas de refus d’admission en master, il est possible de saisir le rectorat. Cependant, pour lancer une procédure de saisine, il y a un délai de 15 jours (à ne pas dépasser) à compter de la réception du dernier refus. Afin de saisir le rectorat, il faut se rendre sur la plateforme « Mon Master » et cliquer sur la rubrique « saisir le recteur ». Il faudra alors répondre à plusieurs questions et joindre différents documents tels qu’une attestation de réussite en licence, un CV ou encore un relevé de notes avant d’enregistrer le recours.

Le recteur devra alors soumettre dans les plus brefs délais, 3 propositions de formation en master. Un délai de 8 jours vous sera alors donné pour réfléchir et choisir d’accepter ou non chaque proposition. Attention, une fois ce délai passé, la proposition sera considérée d’office comme refusée.

Cependant, il est nécessaire de respecter certaines conditions pour pouvoir faire une saisine et avoir une place en master.

  1. D’abord, vous devez avoir obtenu votre licence il y a moins de 3 ans et n’avoir reçu aucune réponse positive à vos candidatures en master.
  2. Ensuite, il faut que vous ayez effectué au moins 5 candidatures en première année de master, dans au moins deux mentions distinctes (appellation/intitulé de la formation) et dans moins deux établissements différents.
  3. Enfin, au moins 5 de vos candidatures doivent être dans des mentions de master compatibles avec la mention de votre licence.

Il est important de souligner que s’il n’existe qu’une seule université dans la région académique comme en Corse, en Guadeloupe, en Guyane, à la Réunion, en Martinique, en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie française, vous devez simplement avoir effectué au moins deux candidatures en première année de master.

Si ces conditions sont respectées, le recteur peut alors vous proposer des places en master.

Dans le cas où vous seriez toujours en quête de master à la rentrée vous pourrez toujours vous tourner vers la commission d’accès au deuxième cycle de l’enseignement supérieur, qui se réunit chaque année entre le 1er et le 21 septembre. Cette dernière se chargera alors d’étudier votre dossier et de trouver une solution.

Donc pas de panique, il y a toujours une solution pour que vous ne vous retrouviez pas sans formation à la rentrée !

Liens utiles

Refus en master : comment saisir le rectorat ? – L’Etudiant (letudiant.fr)

Trouvermonmaster 2021: le dispositif de saisine du recteur de région académique évolue | enseignementsup-recherche.gouv.fr

Aucune proposition d’admission en master : quels sont les recours ? (demarchesadministratives.fr)