J’peux pas, j’ai ESS !

C’est quoi l’ESS ?

L’économie sociale et solidaire (ESS) regroupe des structures dont les activités sont fondées sur la solidarité, l’utilité sociale et l’intérêt général. L’ESS œuvre pour une économie plus sociale, locale et équitable. La lucrativité est limitée et les activités non délocalisables.
Les fondements historiques de l’ESS :
– La personne au coeur de l’économie : projet d’organisation avec une utilité collective ou sociale et est réalisé au service du collectif
– Le fonctionnement démocratique : les dirigeants sont élus et les décisions sont prises selon le principe « 1 personne = 1 voix », peu importe le capital détenu
– La liberté d’adhésion : toute personne qui le souhaite peut participer, adhérer ou pendre des responsabilités dans une organisation de l’ESS

Pour faire quoi ?

L’ESS offre de nombreuses opportunités pour s’engager au sein de la société, que ce soit à travers une activité bénévole ou volontaire, un projet associatif et même un emploi. Vous pouvez par exemple être bénévole/militant au sein d’une mutuelle ou volontaire en service civique dans une épicerie solidaire.
Autres pistes : créer votre association d’aide à domicile ou être salarié dans un garage solidaire par exemple. Sachez que le secteur de l’ESS présente de réelles opportunités d’emploi pour les jeunes emploi-ess.fr

Les différents acteurs de l’ESS ?

Les structures de l’ESS agissent dans de nombreux secteurs d’activité : lutte contre l’exclusion, insertion sociale ou professionnelle, commerce bio, etc.

Elles relèvent de différents statuts :

  • associations loi 1901,
  • coopératives (entreprise où les droits de chaque associé à la gestion sont égaux et où le profit est réparti entre eux),
  • mutuelles : santé, prévoyance ou encore retraite, elles protègent des millions de personnes en France
  • fondations, plus de 1000 fondations participent à l’ESS
  • sociétés commerciales d’utilité social : à vocation sociale, sociétaire ou environnementale, ces sociétés cultivent une lucrativité limitée, mais bien réelle.

Elles fonctionnent toutes selon une gouvernance démocratique et participative.

La plus-value pour le territoire ?

La participation des citoyens, des acteurs locaux au développement du territoire, crée une dynamique d’engagement et d’innovation locale, propre à servir l’attractivité du territoire.
L’ESS vise à créer de la valeur pour le territoire et non pour des actionnaires à travers des activités non délocalisables. La démocratie, les débats ouverts sont des garanties de réponses innovantes et adaptées aux besoins du territoire.
L’ESS privilégie le maintien de l’emploi et le développement d’activités sur le territoire à la distribution de bénéfice.

Les CJS : quels enjeux pour les acteurs « économiques » et « éducatifs » de l’ESS ?

Les CJS rassemblent des acteurs « économiques » de l’ESS et des acteurs de l’EP/jeunesse dans un projet d’éducation à l’entrepreneuriat coopératif.
Ces acteurs ont en commun de vouloir agir pour la jeunesse, ils partagent un diagnostic assez défavorable sur le sort réservé aux jeunes aujourd’hui. L’insertion est l’un des problèmes majeurs auquel ces jeunes sont confrontés aujourd’hui, que ce soit sur la dimension du travail ou, plus largement, sur celle de leur reconnaissance sociale. Emplois de courte durée, problèmes de déclassement, périodes de chômage importants, manque de valorisation de leur place dans la société façonnent le quotidien de la jeunesse française.

Parce qu’elles offrent aux jeunes coopérants un espace d’expression, de prises de décisions et d’actions, les CJS participent à donner une place aux jeunes, ou plutôt à mettre en place un cadre pour qu’ils puissent la prendre et ainsi tenter de leur faire comprendre qu’ils ont toutes les clefs en main pour faire ce qu’ils veulent. Cette prise de responsabilité est favorisée par l’utilisation de pédagogies issues de l’éducation nouvelle, reposant sur des méthodes actives, un apprentissage coopératif et une pédagogie du projet.

Pour les acteurs « économiques » de l’ESS, les objectifs d’émancipation et d’exercice d’une citoyenneté économique des jeunes implicitement véhiculés par les CJS font écho aux principes constitutifs de l’ESS. Les CJS n’interrogent pas seulement la dimension économique, mais aussi « la question de la citoyenneté, la place et le rôle des jeunes dans la société, et quelle image tu leur renvoies de leur place dans la société ». Les acteurs de l’ESS cherchent à travailler sur les représentations qu’ont les jeunes du travail afin qu’ils puissent lui donner du sens et échapper à l’aliénation qu’il génère souvent.
Favoriser l’autonomie des jeunes est aussi l’un des vecteurs d’engagement des acteurs de l’EP/jeunesse dans ce projet, que les jeunes travaillent clairement les thématiques comme le travail, l’engagement, la coopération et les prises de décisions collectives.

Les CJS sont le seul projet qui permette de faire travailler ensemble des structures jeunesse et des structures plus économiques et entrepreneuriales, l’intérêt est de permettre aux deux de se découvrir et de s’enrichir mutuellement.

Plus d’infos sur l’ESS

avise.org
Données et ressources sur l’ESS, l’entrepreneuriat social, l’insertion par l’activité économique, l’innovation sociale. Annuaires des acteurs et des sources de financement.

cresscentre.org
Présentation de la Chambre régionale de l’ESS Centre-Val de Loire : structure d’information, d’accompagnement et de formation à l’ESS.