La Coopérative Jeunesse de Services, un projet d’entreprise collective !

Les origines du projet

Initiées au Québec il y a 30 ans, les CJS ont été expérimentées pour la première fois en France en 2013. Depuis 7 ans, ce sont près de 3 000 jeunes dans 10 régions différentes qui ont participés aux projets de coopératives jeunesses de services et ont testé leurs capacités à entreprendre dans une véritable entreprise.

Une CJS c’est quoi ?

Une Coopérative Jeunesse de Services (CJS) est un projet d’éducation à l’entrepreneuriat coopératif pour les jeunes de 16 à 18 ans. Ils créent le temps d’un été leur propre entreprise coopérative et la font vivre.
Encadrés par deux animateurs formés, et soutenus par un collectif d’acteurs du territoire, c’est ensemble que les jeunes vont décider des services qu’ils sont en capacités de proposer : lavage de voiture, entretien de jardins, bricolage, archivage, animation auprès d’enfants, cours d’informatique, bénévolats évènements etc. et seront rémunérés pour cela.
Les compétences mises en exergues touchent aussi bien « des savoir être » : autonomie, travail en équipe, esprit d’entreprise, sens des responsabilités… que « des savoir-faire »: animation de réunion, relation client, vente, communication, planification, comptabilité.

Les CJS permettent d' »apprendre en faisant » et de découvrir l’organisation au sein d’une coopérative et d’expérimenter plusieurs facettes :

  • le fonctionnement de l’entreprise : comment calculer un prix de vente, s’adresser à un client, déterminer les salaires, gérer les ressources humaines…
  • la prise de décision collective : mettre en place les règles de démocratie dans un groupe, s’exprimer et écouter avec bienveillance…
  • la réalisation des prestations : organiser le travail, coopérer dans la réalisation des tâches, veiller à la bonne réalisation des contrats…

Les CJS s’organisent autour d’un collectif de partenaires du territoire qui s’associent pour monter le projet. Il doit comporter, au moins un « parrain jeunesse »(acteurs jeunesse du territoire type mission locale, centre social, lycées…) et d’un « parrain économique » (représentant légal).

Le programme de l’été ?

Début juillet -> Semaine d’intégration des coopérants
Mi-juillet -> Cérémonie d’ouverture de la CJS
Jusqu’à fin août -> Fonctionnement de la CJS
Fin août -> Cérémonie de clôture de la coopérative

Les bureaux de la CJS ?

Il y a 4 lieux de CJS dans la région Centre Val de Loire, en fonction de celle dont vous faites partie les bureaux se situeront dans les points suivants :

  • CRIJ : 3 rue de la Cholerie, 45000 Orléans
  • Point Information Jeunesse Fleury-les-Aubrais : 5 rue du sous-lieutenant Balocco, 45400 Fleury-les-Aubrais
  • Point Information Jeunesse Vierzon : 9 place de la résistance, 18100 Vierzon
  • Bureau Information Jeunesse Tours : 57 Avenue de Grammont, 37000 Tours

A la fin de l’été, les jeunes repartent avec une jolie expérience à valoriser sur le curriculum vitae, plus de capacités à prendre des initiatives et à faire preuve d’esprit d’entreprise. Ils gagnent en autonomie et acquièrent de nouvelles compétences en matière de savoir-être et de savoir-faire mais cela leur permet également de rencontrer de nouvelles personnes et de leur passer un été actif.

 

N’hésitez pas à contacter la CJS près de chez vous et d’envoyer votre candidature avant le 05 juillet :

CRIJ : 02 38 78 91 78 – infolab.orleans@ijcentre.fr
PIJ Fleury les Aubrais : 02 38 71 93 26 – marion.laverre@ville-fleurylesaubrais.fr
BIJ Tours : 02 47 64 69 13 – chloe.guitton@bij37.fr
PIJ Vierzon : cjs.vierzon@ijcentre.fr