La phase complémentaire Parcoursup

Depuis le 23 juin 2022 vous pouvez profiter de la phase complémentaire Parcoursup pour formuler des vœux pour des formations qui ont des places disponibles, et ce jusqu’au 14 septembre inclus.

Vous pouvez utiliser la phase complémentaire dans plusieurs cas :

  • si vous n’avez eu que des réponses négatives à vos vœux au 2 juin 2022 ou si vos voeux sont tous « en attente »,
  • si vous avez déjà accepté une proposition d’admission en phase principale mais que vous souhaitez faire de nouveaux voeux dans des formations qui vous intéressent plus,
  • si vous ne vous étiez pas inscrit en phase principale ou si vous n’aviez pas confirmé vos vœux avant la date prévue.

Attention, la phase complémentaire ne permet pas de formuler un voeu pour une formation pour laquelle vous avez déjà formulé un voeu en phase principale (sauf exceptions : regroupement d’écoles, portail de licence), mais vous pouvez demander la même formation dans un autre établissement (plus d’infos sur Parcoursup).

Comment procéder :

  • vous vous rendez (et vous inscrivez si nécessaire) sur le site Parcoursup puis vous saisissez jusqu’à 10 vœux du 23 juin au 14 septembre.
    Ne vous précipitez pas en utilisant vos 10 vœux dès le début de la procédure car des formations proposant des places vacantes peuvent apparaître jusqu’au 14 septembre. En effet, des places sont susceptibles de se libérer à tout moment, notamment lors des résultats du bac ou à la rentrée,
  • vous consultez régulièrement votre dossier électronique pour savoir si une proposition vous est faite (propositions d’admission possibles jusqu’au 16 septembre inclus),
  • vous répondez dans le délai indiqué pour accepter ou refuser cette proposition.

Le moteur de recherche des formations Parcoursup vous permet de consulter les formations inscrites en phase complémentaire et qui ont donc des places disponibles.

Pour plus d’infos, consultez le site Parcoursup (infos, FAQ, livret mode d’emploi).

Et si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à solliciter les services qui peuvent vous aider.

Rappel : Garantie du droit d’accès de tout bachelier à suivre des études dans l’enseignement supérieur.
Si vous n’avez pas eu de proposition sur vos vœux, la commission d’accès à l’enseignement supérieur (Caes) de votre académie pourra vous proposer une formation proche de vos vœux initiaux. Depuis le 1er juillet, vous pourrez  solliciter l’accompagnement de la Caes via votre dossier Parcoursup.

Bon courage à vous.